som

Zambie

eng
-- Du 2019/01/22 au 2019/01/27
-- De Lusaka à la frontière du Malawi

img



Le tracé GPS de la route
de Lusaka à Chipatta
du 2019/01/22 au 2019/01/22

Chipata, Mama Rula B&B

Mardi 22 janvier enfin je quittais Lusaka avec quatre pneus neufs BFGoodrich. La route T4, Great East Road, jusqu'à Chipata, 270 km, se divise en deux parties ; la première a une chaussée très cabossée avec des nids-de-poule jusqu'au pont franchissant la Luangwa River en passant selon le principe "one by one", puis la deuxième partie a été rénovée financée par l'Union Européenne avec l'Agence Française de Développement, AFD. Chipata est une ville du type stop and go avec un supermarché SPAR. J'établis mon bivouac chez Mama Rula's où j'étais seul.

img img

img






Le tracé GPS de la route
de Chipatta à South Luangwa NP
du 2019/01/23 au 2019/01/23

South Luangwa National Park, Croc Valley Camp

Mercredi 23 janvier vers 10h30 je commençais la visite du South Luangwa National Park, ici, après les formalités habituelles d'entrée dans un parc. Certes en saison des pluies toutes les pistes ne sont pas praticables et les animaux sauvages, les prédateurs, sont peu visibles. En plus de quatre heures de parcours à petite vitesse, j'observais des impalas, des hippopotames, des éléphants, des girafes, des zèbres, des Kudus et bien sûr de nombreux oiseaux. Vers 15h00 j'installais mon tipi au Croc Valley Camp pour quatre nuits.

img img

imag





Le tracé GPS de la route
de Croc Valley Camp à Croc Valley Camp
du 2019/01/24 au 2019/01/24

Jeudi 24 janvier j'étais dès 6h00 à la porte du parc pour une nouvelle chasse photos. Je ne fus pas déçu. Après la visite du Big Baobab je parcourais la même piste que la veille en prenant quelques traverses. Ainsi je vis un étrange spectacle d'hippopotames dans un étang couvert de plantes aquatiques dont les têtes émergeaient pour respirer. A un moment je m'arrêtais pour faire un petit besoin urgent en entrouvrant la portière ; j'entendis un rugissement terrible devant moi dans un buisson un couple de lions, mâle et femelle. Je rentrais précipitamment dans la cabine en saisissant mon appareil photo. Je restais en contemplation très longtemps. Le couple se déplaça à l'ombre d'un arbre. Reprenant ma progression j'eus quelques centaines de mètres plus loin l'explication de leur présence. En effet une nuée de rapaces finissaient de nettoyer la carcasse d'un animal dévoré certainement par plusieurs lions. Puis ce fut un troupeau de buffles accompagnés d'oiseaux qui prirent leur essor au bruit de mon véhicule pour dégager la piste.


imag





Le tracé GPS de la route
de Croc Valley Camp à Croc Valley Camp
du 2019/01/25 au 2019/01/25

Vendredi 25 janvier j'étais de nouveau à l'entrée du parc vers 6h00. Il avait plu toute la nuit ; le ranger me conseilla de rester sur la piste principale. Mais la veille j'avais pris une piste dont la chaussée était solide ; je la parcourais de nouveau. Je me trouvais derrière deux éléphants tête-bêche, sans savoir s'ils étaient en conflit ou à se faire un gros câlin. Je restais prudemment éloigné avec le moteur tournant et la marche arrière enclenchée. Chacun pèse environ 7 tonnes, mon véhicule seulement 3,5 tonnes ; de plus ils sont chez eux ! Après une nuit de pluie les animaux sauvages sont invisibles sauf les prolifiques impalas et bizarrement les oiseaux qui sont sur la piste. Les rapaces étaient très nombreux car un nouvelle carcasse d'animal se trouvait à peu de distance de la piste ; un banquet de lions avait dû avoir lieu la veille. Ils sont très friands de buffles. Les éléphants étaient en grand nombre à prendre leur petit déjeuner dans la prairie voisine. En fin de matinée je rentrais au Croc Valley Camp.


img








Le tracé GPS de la route
de Croc Valley Camp à Croc Valley Camp
du 2019/01/26 au 2019/01/26

Samedi 26 janvier fut le dernier jour au South Luangwa NP, je fus chanceux pour revoir le couple de lion quasiment au même endroit. J'attendis longtemps que la lionne se leva ; certes c'était samedi et elle faisait la grasse matinée. Je revis les animaux habituels ainsi que de nouveaux oiseaux eu égard aux nombreux marais le long des rivières. Je rentrais au Croc Valley Camp en fin de matinée. Demain je retourne au Mama Rula B&B avant d'entrer au Malawi lundi 28 janvier.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img





Le tracé GPS de la route
de Croc Valley Camp à Mama Rula
du 2019/01/27 au 2019/01/27

Chipata, Mama Rula B&B

Dimanche je m'arrêtais chez Mama Rula en fin de matinée avant qu'un violent orage tropical ne s’abattit à 1050 mètres d'altitude. Demain j'entre au Malawi.

img





Le tracé GPS de la route
de Mama Rula à la frontière ZM/MW
du 2019/01/28 au 2019/01/28

Chipata, Frontière du Malawi

Lundi 28 janvier après avoir épuisé les derniers ZMW en achetant du gazole, je franchis la frontière vers 09h00.