Lundi 14 janvier je quittais Mukambi Safari Lodge avec un soleil frileux après un dimanche pluvieux. Je parcourais les 270 km jusqu'à Lusaka avec de nombreux ralentisseurs à l'entrée et la sortie des villages et, surtout au moins sept contrôle de police ; certes bon enfant avec toujours le même questionnement : Comment ça va ? D’où venez-vous ? Où allez-vous ? C'est pour occuper le temps et justifier leur fonction. A l'entrée de Lusaka je renouvelais mon approvisionnement en nourriture pour moi et le camion. Puis je retournais au Wanderers Backpackers pour trois jours.
Mardi 15 je partis en visite dans les environs de Lusaka. Mais avant je contrôlais la pression des pneus. Le pneu arrière gauche avait perdu 2,5 bars. La veille sur la route de Kafue NP à Lusaka j'avais entendu des bruits de roulement ; je m'étais arrêté mais je n'avais rien constaté d'anormale. En route vers Lilayi Elephant Nursery j'avisais un installateur de pneumatique je lui demandais de contrôler le pneu arrière gauche ; la bande de roulement était très dégradée ,cf. la photo ci-dessous. Une roue de secours fut montée. Après la visite de la nursery je me dirigeais vers Lusaka NP pour voir des white rhino. Hélas je fus pris dans un embouteillage monstre sans avancer pendant +de 10 minutes. Je renonçais à cette visite. Pendant ce temps d'attente je décidais de changer les quatre pneus du camion. Je partis à la recherche d'un revendeur de BF-Goodrich que je ne trouvais pas. En conséquence j'allais chez Mercedes-Benz pour avoir cette information. Tyre King me fut recommandé dans le centre-ville. Le responsable de l'installateur me proposa des pneus chinois que je refusais. Il était 16h30. Il me dit qu'il m'enverra un proposition le lendemain vers 10h00. Je retournais au Wanderers.
Mercredi 16 janvier j'attendais le courriel de Tyre King que je ne recevais pas. Après déjeuner j'allais chez Tyre King qui m'affirma me l'avoir envoyé. Mais j'avais constaté chez Wanderers qu'Internet ne fonctionnait pas. Il n'y avait pas de pneus BF-Goodrich. J'allais chez TS Tyre qui m'avait changé la roue arrière gauche. Certes il n'y avait pas de pneus disponibles mais un arrivage lundi dernier était sous douane et pouvait être disponible, peut-être vendredi, mais sûrement lundi 21 janvier. Selon l'adage "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !" Je décidais d'attendre plutôt que d'envisager d'autres alternatives aléatoires.
Jeudi 17 janvier entre deux averses tropicales je partis à la découverte du centre-ville de Lusaka qui est conforme à la description du Lonely-Planet :
"The nation's capital and largest
urban zone, with mishmash of dusty tree-lined streets, bustling African
markets, Soviet-looking high-rise blocks,
and modern commerce, doesn't
easily justify exploration by the causal visitor."
La gare de chemin de fer est indigne d'une capitale avec un accès boueux et une antique locomotive à vapeur. Pataugeant dans la boue je visitais le City Market ainsi qu'une mosquée. Puis j'arrêtais mes investigations sous la pluie pour rentrer au Wanderers.
Vendredi 18 janvier j'allais au centre-ville à pied, 8 km retour, me renseigner chez le plus important vendeur de pièces détachées pour automobile, "Automotive Equipment". La réponse fut sans équivoque, il n'y a pas de pneus BFGoodrich de la dimension de mon camion. Des pneus Federal me furent proposés au même prix que les BFGoodrich mais à la différence que les premiers sont côtés en KMW et les seconds en US$ avec un rapport de 12/1 ! La tête pensive je rentrais au Wanderers en attente du message de Ts-Tyre. Certes je pourrais acheter les pneus Federal sachant que je dois faire au plus 20.000 km pour visiter la Zambie, le Malawi, la Tanzanie, le Kenya avec un retour à Mombasa pour expédier mon camion en France dans un container. Les pneus BFGoodrich ont fait quatre fois plus de km pour un prix 12 fois plus cher ! Sans tenir compte de la sécurité procurée par les BFGoodrich, mais ma vitesse de croisière est peu élevée. Les quatre pneus actuels ont une usure identique. Si je ne change pas les trois pneus usés comme celui déjà changé il y a deux jours. Il ne reste qu'un un pneu de secours, le risque réside dans la probabilité que plus d'un des trois pneus usés soit hors d'usage comme le précédent avant de trouver, hypothétiquement, des BFGoodrich dans l'une des trois capitales à venir, Lilongwe, Malawi, Dar-es-Salaam , Tanzanie, ou Nairobi, Kenya. Je ne suis pas naïf, la providence dans cette situation ne me sera d'aucune aide. Je viens de recevoir un message de Ts-Tyre qui m'affirme que quatre pneus seront disponibles lundi après-midi, trois jours d'attente pour constater la véracité de l'offre. Il me revient en mémoire d'avoir séjourné à Katmandou à la recherche de pneus Michelin 14.00R20XZL pour mon camion MAN, pendant 11 semaines d'octobre à mi-décembre 2006
Lundi 21 janvier je reçu un courriel de Ts-Tyre Services m'informant que les quatre pneus BFGoodrich seront livrés à 16h00. Je me présentais au garage à 15h30 et j'en ressortais avec les pneus neufs à 19h00 avec un retour à Wanderers à 19h20.