Lundi 31 décembre je partis de Matobo dès le lever du jour pour aller Hwange NP en m'arrêtant à Bulawayo avec trois objectifs. Le premier de publier les pages de mon site Internet, ce que je fis sans difficulté. Puis je cherchais une station service pour faire le plein de gazole. J'avais remarqué les longue files d'attente depuis mon parcours de Harare. Toutes les station visitées n'avaient pas de gazole. Enfin vers 8h00 j'en trouvais une avec, bien sûr, une file d'attente. J’accédais à la pompe vers 10h30 avec un maximum de 80 litres. Après quelques minutes de palabre avec le responsable j'obtins le plein des deux réservoirs additionnels, soit 110 litres ; mais il me manquais environ 40 litres dans le réservoir principal pour aller à Hwange NP, visiter le parc puis rallier Kariba à la frontière avec la Zambie. Sur les 292 km de Bulawayo à Hwange NP, ici, je m'arrêtais à trois stations annoncées par le GPS, elles étaient soit fermées et/ou détruites. Je devais trouver du gazole pour aller à Kariba distant de près de 900 km de Hwange NP ! Enfin j'allais au supermarché Spar pour faire de l'approvisionnement en nourriture pour une semaine. Mais il n'y avait pas d'eau en bidon de 5 litres.
File d'attente à la station-service, queue at gas-station |
Accueil à Hwange Main Camp, Welcome to Hwange Main Camp |
Mardi 1er janvier je partis de nouveau en chasse photos des animaux sauvages. A dire vrai je n'en vis pas beaucoup. pendant les 157 km du circuit en 7h00. Je pense qu'ils devaient faire la grasse matinée après les libations de la fin d'année 2018 !
Mercredi 2 janvier j'étais au portail d'entrée dans Hwange NP dès 6h00. Pour aller à Sinamatella Camp je parcourais une piste de traverse longeant des étangs où les animaux sauvages s'abreuvent. Je visitais quatre à cinq étangs en stationnant pour attendre les animaux. Rien, que des oiseaux barbotant dans la mare aux canards. Au pays de Robert Mugabe sous perfusion Chinoise et Nord-Coréenne, visible par la pléthore de camions de toutes marques chinoises sillonnant les routes, les animaux des parcs nationaux ne respectent pas l'heure syndicale de présence à l'abreuvoir. Rien ne va plus dans ce pays ! J'arrivais à Sinamatella, surplombant le parc Hwange, peu après midi pour deux jours. Demain sera un autre jour.
Jeudi 3 janvier je partais à la
recherche des animaux sauvages introuvables. En 6h00 je parcourais 91 km
de pistes couvertes de tôle ondulée en n'ayant vu qu'un impala au loin
dans le feuillage de la forêt. Les étangs sont le biotope des oiseaux de
toutes espèces. Le troisième parc national comme les deux précédent ne
laissera pas un grand souvenir ; d'ailleurs le Lonely-Planet écrit :
"Hwange has a ridiculous amount of wildlife." Je rentrais au bivouac pour
réfléchir à la suite de mon voyage au Zimbabwe.
En effet la pénurie et
le rationnement des carburants rendent problématique la visite de ce
pays. Je calculais le routage par Victoria Falls, Zimbabwe, et
Livingstone, Zambie, la route était plus courte et, j'étais sûr de
trouver du gazole sinon à Victoria Falls du moins à Livingstone. Je
refis mon plan de route sans visiter de nouveau les chutes que j'avais
vu en juillet 2018,
ici.
La saison des grandes pluies commencent en janvier ; c'est exacte,
il pleut abondamment depuis 16h00 et la température fraichit
Vendredi 4 janvier je partis de Sinamatella pour Victoria Falls en m'arrêtant à Hwange avec l'espoir de trouver du gazole. A la première station-service Engen il n'y en avait pas, mais 100 mètres plus loin je fis le plein du réservoir additionnel vide. Puis à l'entrée de Victoria je complétais le réservoir principal ainsi en quittant le Zimbabwe mes trois réservoirs étaient plein. En fin de matinée j'établis mon bivouac au Victoria Falls Rest Camp comme en juillet 2018 pour une nuit.
Samedi 5 janvier j'entrais en Zambie pour une durée approximative de trois semaines, si le temps le permet.