AArgentine

de Cafayate à Ruta-#68, KM 50
du 2016/08/29 au 2016/08/30

Cafayate

Lundi 29 août je parcourus la ruta-#68 vers Salta pendant 50 km dans la Quebrada de Cafayate pour voir les monuments naturels les plus significatifs taillés par l’érosion de millions d’années. Il a plu dans la nuit enneigeant les sommets environnants. Dans l’ordre chronologique, Los Castillos, El Obelisco, El Fraile, El Sapo, El Anfiteatro et El Gargantua del Diablo. Je présente aussi deux vidéos, la première montre une partie de la ruta-#68, la deuxième est une vision panoramique de l’amphithéâtre. Je retournais après déjeuner au bivouac devant le camping municipal toujours fermé.

Quebrada de Cafayate, ruta-#68

Quebrada de Cafayate, click la photo

Quebrada de Cafayate, El Anfiteatro

Le mardi 30 août après avoir fait de l’approvisionnement je quittais Cafayate pour aller à Qilmes. Mais passant devant le camping Luz y Fuerza, ouvert, je décidais de m’arrêter pour me reposer et prendre un bonne douche chaude…

de Cafayate à Belén
du 2016/08/31 au 2016/09/03

Lake El Mollar

Le mercredi 31 août la ruta-#40 me mena à Qilmes en traversant des vignobles pour visiter la Pucará datant d'AD 1000 environ. La forteresse couvrait 30 hectares et abritait 5000 habitants. L’épaisseur des murs témoigne de l’aspect défensif des constructions. Après déjeuner la ruta-#307 me conduisit à Tafi del Valle et un peu plus loin au bord du lac Mollar à 1900 m d’altitude où je bivouaquais pendant deux jours.

Pucará de los Quilmes, click la photo

Hélas le jeudi 1 septembre le lac fut dans les nuages pendant toute la journée avec une température extérieure de +3°C, brrr.

Ruta-#65, village ?

Le vendredi 2 septembre je me dirigeais vers Concepción pour faire de l’approvisionnement ainsi que le plein de gazole. J’eus une grande déception ma carte Visa ne fut pas acceptée par le terminal, heureusement il me restait du cash, à suivre pour trouver un DAB ! Pour rejoindre la ruta-#40 à Belén je pris la ruta-#65 qui se transforma rapidement en piste, certes roulante, mais en serpentin dans la montagne et les nuages, avec un col à +1900m d’altitude. En redescendant du col je trouvais un bivouac sur un terrain de foot dans un village sans nom à 1500 m d’altitude.

Belén

Le samedi 3 septembre peu après 9h00 je quittais le village sans nom avec la chute de quelques flocons de neige. En route la ruta-#65 puis #46 traversèrent des paysages couverts d’une fine pellicule de neige. La ruta-#46 descendit en d’innombrables lacets de +1700 m à 700 m au village d’Andalgalá en témoigne la carte OSM avec la piste en rouge calculée par QuoVadis7 et la trace transmise par Garmin GPSMap 267C. Je déjeunais sur la piste-#46 avant d’arriver à Belén vers 15h00. J’établis mon bivouac sur la Plaza à environ 1300 m d’altitude. Bien sûr tous les magasins étaient fermés et pas âmes qui vivent dans les rues. La température était de +2,5°C.

Ruta-#65 & Belén, click la photo

Ruta-#65 to Andalgalá

de Belén à Tinogasta
du 2016/09/04 au 2016/09/04

Tinogasta

La journée du dimanche 5 septembre commença par une déception et elle finit par un plantage dans un black-hole. En effet au village de Londres a 21 km de Belén se trouve le site archéologique El Shincal. Hélas il était fermé pour la journée ! Je poursuivis ma progression pour aller au Termas de Fiambalá que je n’atteignis pas. La route calculée par QuoVadis7 sur la carte OSM passait par la piste RP-3, Cuesta de Zapata, qui est très étroite et serpente dans la montagne. Je la suivis sans inquiétude bien qu’étant seul sur cette piste. Mais dans un virage à 1731m d’altitude la piste se déroba sous le camion qui tomba dans un trou, Il était 13h00. Après examen de la situation je ne pouvais rien faire seul, de plus j’étais à 28 km de Tinogasta. Je ne pouvais donc pas y aller à pied. Le hasard ou la providence me fit prendre mon smartphone et je constatais qu’il y avait un bon signal. Je me souvins qu’en Amérique l’appel d’urgence est le 911. Je tentais ma chance en tapant directement ce numéro. Bingo, j’eus un correspondant parlant bien sûr espagnol. Je lui expliquais où j’étais et dans quelle situation. Il me dit qu’il envoyait un véhicule qui arriva environ une heure-et-demi plus tard avec trois hommes. Hélas le cric du Mercedes est trop petit pour soulever le camion. Le responsable retourna à Tinogasta. Mais malheur il y eut un incendie en ville, il dut participer à son extinction. Conséquence il revint à mon camion vers 20h00 avec un renfort de main-d’œuvre et du matériel. Le camion fut extrait du black-hole vers 21h30 et nous arrivâmes à Tinogasta vers 23h00. Le responsable me fit examiner par un médecin de l’hôpital. Tout était OK. Je demandais alors d’aller dans un hôtel. Ce fut le Casagrande. L’équipe était composée de bénévoles de la caserne de pompiers. Je demandais la facture, je n’avais rien à payer. Tinogasta est à 1220 m d’altitude. La connexion Wifi de l’hôtel était lente et asthmatique. Je découvris un cybercafé sur la Plaza avec une bonne connexion. Je décidais de quitter l’hôtel et de rester à Tinogasta pour publier mon site.

Closed on Sunday
RP-3, the track

Plantage, black hole, click la photo