Le lundi 6 septembre je restais donc à Tinogasta pour publier les pages de mon site Internet et consulter ma messagerie. Je bivouaquais en face du cybercafé sur la Plaza.
Le mardi 07 septembre le soleil était revenu après une nuit froide, -4°C au lever du soleil. Je quittais Tinogasta dans la matinée bénéficiant encore de la connexion Wifi du cybercafé. La route calculée par QuoVadis7 me proposait de reprendre la rp-#3 pour aller de Tinogasta à Campanas rejoindre la ruta-#78 puis la ruta-#40 à Guandacol. Bien sûr sans aucune hésitation je ne suivis pas cette recommandation, une fois suffit. Je pris donc la Ruta-#60 puis la fameux ruta-#40 pour aller à Nonogasta. Parti tardivement je m’arrêtais à Salicas pour déjeuner à l’écart de la route sur la Plaza. Je décidais de bivouaquer sur place.
Le mardi soir j’avais préparé deux vidéos de la terrible rp-#3 pour ajouter à la publication précédente. J’avais repéré une connexion Wifi près de la municipalité. Le mercredi matin j’entrais dans le bâtiment pour demander la connexion. Une jeune-femme me l’indiqua. Hélas la vitesse de connexion ne fut pas capable de transférer 9 et 14 Mo. La mort dans l’âme j’abandonnais pour aller à Nonogasta. En route je fis une rencontre insolite ; une autruche très farouche que je photographiais à la volée. J’utilisais un bivouac connu des voyageurs à l’entrée de Nonogasta près d’un petit jardin.
Rencontre insolite ! |
Le jeudi 8 septembre je continuais de progresser sur la Ruta-#40 vers Villa Union dans la Cuesta de Miranda où des travaux sont encore en cours pour terminer d’asphalter la chaussée. La vidéo ci-dessous donne un aperçu du génie civil nécessaire. J’attendais l’autorisation dans le sens alterné en compagnie de deux motards brésiliens dont l’un parlait anglais. A Villa Union je bivouaquais sur le parking du Tourist-Office où une connexion Wifi permit de publier deux vidéos de la RP-3 dans la page précédente. La journée fut chaude mais les nuits sont encore très froides à 1140 m d’altitude.
Le vendredi 9 septembre je progressais encore sur la ruta-#40, quasi rectiligne et très ennuyeuse sauf dans la Quebrada San José de Jáchal. Puis ce fut la ruta-150 jusqu’à Las Flores avec l’objectif de visiter la Capilla de Achango que je ne trouvais pas et personne pour me renseigner. Je bivouaquais au bord de la Plaza de Las Flores près d’une connexion Wifi asthmatique. A 1850 m d’altitude la température atteignit +30°C dans l’après-midi.
Je quittais Las Flores après avoir téléchargé la mise-à-jour de Windows Anniversaire non sans difficultés et lenteurs… Pour aller à San Augustin del Valle Fértil je pris la ruta-#149 jusqu’à Talacasto puis l’incontournable ruta-#40 jusqu’à San Juan et enfin la ruta-#41. Parti tardivement je m’arrêtais après Villa Independencia pour bivouaquer sur un grand parking YPF. Pour envoyer les positions reports avec Airmail il me fallut mettre les mains dans le cambouis, car la nouvelle version de Windows avait semé la zizanie dans les paramètres Bluetooth du modem SCS Pactor 7800 et de plus pour le Panasonic Toughbook CF19 il manquait le System Interface Device - 0021 ! Où le trouver, certes avec Internet, mais où le mettre ?
Sand lake! |
Le dimanche matin 11 septembre je me dirigeais vers San Augustin del Valle Fértil. Je fus très désappointé car la vallée est une broussaille non cultivée. Le village est sans grand intérêt sauf que ce dimanche le Tourist Office était ouvert pour me donner de la documentation ainsi que m’indiquer un restaurant et une connexion Wifi à l’Eco Hostel. Je bivouaquais autour de la Plaza.