Le lundi 12 septembre je partis pour El Parque Provincial Ischigualastro à environ 75 km de San Augustin del Valle Fértil. J’arrivais vers 9h30 pour m’insérer dans le convoi en partance. La visite guidée dura plus de 3h30 en circulant sur une route de terre d’environ 40 km à l'altitude moyenne de 1380 m. Les commentaires du guide furent certainement très instructifs, mais hélas je ne les compris pas. Il y a une connexion Wifi qui ne fonctionne que sporadiquement… En conséquence je ne pouvais pas publier les pages de la semaine précédente.
Le tracé GPS sur une carte de l'armée russe | Information booklet |
Le mardi 13 septembre j’arrivais au Parque Nacional Talampaya. La visite s’effectue en véhicule. Je choisis de le faire avec le camion 4x4 dénommé Safari Aventura Plus pendant trois heures avec une collation à mi-parcours. Le canyon est impressionnant par la hauteur, 150 mètres, la verticalité et la couleur des murailles. De nombreux pétroglyphes les couvrent. En fin de circuit El Monje est une colonne de 40 mètres de hauteur. La galerie ne témoigne pas de la majesté du site. Je bivouaquais sur le parking.
Le tracé GPS sur une carte de l'armée russe | Information booklet |
Je quittais le parking Talampaya à la pique du jour pour admirer le soleil levant sur le désert. Je ne fus pas déçu je photographiais la lumière rasante sur la plaine et la montagne puis peu après sans lumière rasante qui est très fugace. J’arrivais vers 9h00 à San Agustin del Valle Fértil pour publier les pages de mon site Internet de la semaine précédente à l’Eco Hostel avec une vitesse très lente pour des photos très lourdes. Puis je fis laver le camion pour enlever les stigmates du plantage dans le black-hole. Je bivouaquais de nouveau sur la Plaza San Martin.
Sunrise, low angled light | Sunrise, after low angled light |
Longue route monotone de retour à Villa Independencia dernier arrêt avant Mendoza, je pris quelques photos au lever du soleil. Je bivouaquais de nouveau sur le parking YPF.
En arrivant à Mendoza j’établis mon bivouac au Camping Suizo à environ 930 m d’altitude dans le quartier El Challao au pied des montagnes. Je partis en bus à la découverte du centre-ville de Mendoza, quadrilatère formé par les avenues, San Martin, Las Heras, Belgrano et Colon. Le Lonely-Planet ne mentionne que trois curiosités, c’est dire qu’il y a peu de choses à voir. De plus en ce samedi peu de badauds dans les rues et les cinq plazas. Je commençais par la Basilica San Francisco dédiée au Général San Martin. Puis je me dirigeais vers le Museo Popular Callejero que je ne trouvais pas. Renseignement pris auprès d’une boutique il n’existe plus depuis des années, Merci Lonely-Planet et le plan du Tourist Office ! Je traversais deux ou trois plazas pour atteindre la vaste Plaza Independencia où se trouve le Museo Municipal de Arte Moderno, fermé. Finalement je terminais par la Plaza España avec sa monumentale fresque de mosaïque de la conquête espagnole. Au coin de Colon et San Martin j’entrais dans le Templo Sacrado Corazón pour assister à la messe. Je rentrais en bus au Camping Suizo en début d’après-midi.
Street scene |