som

AArgentine

eng
-- Du 2016/09/19 au 2016/09/25
-- De Mendoza à Jesus Maria
img




Le tracé GPS de la route
de Mendoza à Villa de la Quebrada
du 2016/09/19 au 2016/09/21

Exit RN-#7

Après avoir parcouru la ruta -#89 & #86 au pied des montagnes enneigées serpentant parmi les vignobles j’arrivais chez mes amis à Los Arboles le lundi 19 septembre vers 11h00. Je fus accueilli chaleureusement par l’hôtesse qui me fit visiter sa somptueuse maison. Je passais une agréable journée avec un couple très cultivé. La soirée se passa en souvenirs de voyages autour du monde ainsi que des lectures d’ouvrage sur les problèmes civilisationnels. Je les quittais le mardi matin vers 10h00 avec une invitation pour mon retour d’Ushuaia. Je m’arrêtais à Mendoza en route pour Cordoba afin de faire de l’approvisionnement chez Carrefour et le plein de gazole chez YPF. Je trouvais un bivouac tranquille à la sortie de la RN-#7.

Los Arboles, click la photo

img
img
Bivouac exit RN-#7

Villa de la Quebrada

Le mercredi 21 septembre fut une grande matinée de route avec peu d’intérêt pour bivouaquer à l’écart de la ruta-#146 dans Villa de la Quebrada au pied de la Sierra de San Luis. Je restais deux nuits, car la connexion WiFi à la Plaza Central était bonne.

img img
Villa de la Quebrada
img

















Le tracé GPS de la route
de Villa de la Quebrada à Jesus Maria
du 2016/09/21 au 2016/09/25

Mina Clavero

Comme l’avant-veille la route est très ennuyeuse et le paysage sans intérêt. Après divers contrôle de police sur la route sans demande de documents uniquement par curiosité. J’arrivais à Mina Clavero, station estivale au pied de la Sierra de Pocho, en début d’après-midi. Je trouvais, par hasard, un bivouac au bord d’une rivière près de la calle Costanera.

img img
Bivouac Mina Clavero, on riverside, calle Costanera
img img
Plaza San Martin Calle Costanera

Cordoba

Le samedi 24 septembre je partis de bon matin pour Villa Carlos Paz qui selon le Lonely-Planet est "like a mix between Vegas and Disneyland". Peut-être mais je n’ai rien vu de semblable. Je passais mon chemin pour aller à Cordoba par l’autopista où j’arrivais vers 12h30 à la Plaza San Martin. Je fis deux fois le tour de la plaza et je me renseignais auprès de la police pour un parking. Mais rien qui convienne à la hauteur de mon camion. En conséquence j’allais à l’Avenida Yrigoyen pour visiter les trois musées du Milla Cultura, Caraffa, Ferreyra et Dionisi du nom des anciens hôtels qui les abritent. Je trouvais un stationnement le long de l’Avenida Concepción Arenal où j’avais l’intention de bivouaquer, à suivre.

img img
Ruta en el Parque Nacional de la Quebrada del Condorita

Cordoba's Milla Cultura, click la photo

img

Jesus Maria

Le dimanche 25 septembre je me rendis à Jesus Maria à environ 56 km au nord de Cordoba pour visiter le Museo Jesuitico Nacional. Bien sûr aucune indication dans le village pour aller au site, de plus certaines rues étaient fermées eu égard à une course à pied. Heureusement à tous les carrefours de charmantes jeunes-femmes de la Gendarmerie m’ont plusieurs fois indiqué la route à suivre. Le bâtiment date du 17e siècle avec des extensions les siècles suivants. Une vingtaine de salles exposent du mobilier d’époque ainsi que des objets du culte provenant de diverses régions d’Amérique du Sud. Une salle est dédiée aux amérindiens, artéfacts de la vie quotidienne et spirituelle. Hélas No Photo, je fus obligé de mettre mon appareil au clou dans un placard. Je bivouaquais non loin de l’entrée du musée.

Museo Jesuitico Nacional, click la photo

img