AArgentine

de Jesus Maria à Villa General Belgrano
du 2016/09/26 au 2016/10/02

Alta Gracia

Partant de Jesus Maria, le lundi 26 septembre était jours férié en Argentine. Tous les magasins étaient fermés y compris le Carrefour de Cordoba sauf McDo où je pris un complément de petit-déjeuner pour publier les pages de mon site Internet. Je poursuivis ma route vers Alta Gracia. A l’entrée de la ville je m’arrêtais au kiosk du Tourist Information pour collecter des brochures. La ville s’enorgueillit de trois célébrités, un révolutionnaire Ernesto Guevara, dit El Che, un compositeur Manuel de Falla et un sculpteur Gabriel Simmonet dit Gabriel Dubois. Ces trois personnalités ont chacune leur musée passage obligé de la visite de la ville, ouverts en ce lundi. Bien sûr je fis le tour à partir de 15h00. Le musée du "Che" est le plus visité et le mieux organisé avec des objets lui ayant appartenu. L’hôtesse me donna un dossier en français racontant son histoire depuis son enfance, ses études de médecine et avec ses voyages en Amérique du Sud avant sa rencontre avec Fidel Castro Ruiz et ses exploits de révolutionnaire à Cuba, Congo et Bolivie où blessé il fut assassiné par un militaire bolivien. Je ne suis pas un aficionado du "Che", mais je dois reconnaitre que c’était un homme de conviction. Il alla jusqu’au bout de ses convictions, témoin la dernière lettre à sa femme et ses quatre enfants. Le musée Manuel de Falla est un compositeur espagnol né à Cadiz en 1876. Il émigra en 1939 en Argentine à Cordoba puis dans différentes villes pour s’établir finalement à Alta Gracia où il mourut en 1970. Le musée est agrémenté de quelques caricatures du compositeur et dont celle ci-dessous des plus célèbres compositeurs. Enfin le musée Gabriel Dubois expose quelques œuvres du sculpteur, essentiellement des céramiques et des terre-cuites. Dans le jardin un réplique du monument funéraire dédié à Marie Louis Rolland. En arrivant j’avais trouvé un lieu de bivouac dans le Parque Frederico Garcia Lorca où je restais deux nuits.

Trois Musées, click la photo

Le mardi matin j’explorais le Museo Nacional Estancia Jesuitica y Casa del Virrey Liniers. Les salles présentent du mobilier essentiellement du 19e siècle postérieur à l’occupation du site par les jésuites ainsi que des objets du culte. Deux pièces sont particulièrement remarquable, l’Ecce Homo et une peinture du 18e siècle, origine Pérou. Jouxtant la Parroquia Nuestra Señora de la Merced de style baroque fut construite de 1723 à 1762.

Estancia Jesuitica y Casa del Virrey Liniers, Parroquia Nuestra Señora de la Merced, click la photo

Villa General Belgrano

Le mercredi 28 septembre fut un jour maussade avec un accident sur la route longeant le lac artificiel Los Molinos. Elle n’est pas étroite mais le croissement des camions pose problèmes, témoin l’accident ci-dessous. Le croissement du bus en descente et du camion en montée explosa les vitres du bus. A qui la faute ? Le camion avait la priorité en montant, mais ici en Amérique du Sud personne ne respecte cette priorité. De plus mon expérience de la route m’a montré que les chauffeurs de bus ont un timing à respecter, ils roulent à la vitesse maximale autorisée franchissant les doubles lignes continues. Les chauffeurs de camion ne sont pas sans faute non-plus. Quoiqu’il en soit les voyageurs du côté de l’accident ont dû avoir une grande frayeur avec le bruit de l’explosion et les morceaux de verre. Villa General Belgrano ne me laissera pas un grand souvenir. Certes c’est une ville typiquement allemande avec ses bars à bière et ses bierbauch germaniques. Après quelques photos et un plan de la ville je passais mon chemin pour trouver un bivouac au bord de l’eau du Rio Los Reartes

Ruta-#5
Exploded panes

Visite de la ville, click la photo

La Cumbercita

Le jeudi 29 septembre je me rendis au centre du village de Los Reartes pour cueillir des brochures au T.I. J’appris qu’il y a une connexion WIFI près de l’église. Bingo, elle a une bonne vitesse. Puis j’allais à La Cumbercita où deux déceptions m’attendaient. La première il faut laisser la voiture dans un parking bondé, la deuxième je parquais mon camion à l’entrée avec les bus. Mais une demi-heure après le ciel me tomba sur la tête, dans les nuages à 1416 m d’altitude.

Los Reartes
Ruta-#273
Bivouac La Cumbrecita

Los Reartes

Le vendredi matin 30 septembre j’étais toujours dans les nuages avec peu d’espoir que le ciel se dégageât. Je décidais de redescendre à Los Reartes pour utiliser la bonne connexion WiFI devant l’église. J’en profitais pour mettre à jour Windows 10 ainsi que les différentes bases de signatures de virus. Bien sûr je jetais un œil à mon compte bancaire ainsi qu’aux paiements de mes impôts et à ma messagerie internet. Puis je fis une revue de presse pour constater que c’était toujours la même chienlit en France. Je retournais bivouaquer au bord de l’eau.

Le samedi 1er octobre après avoir utilisé la connexion WiFi pendant toute la matinée j’allais vers midi à Villa General Belgrano pour assister au défilé représentant les différentes nations des émigrés en Argentine. Ce fut un folklore haut en couleur avec une musique tonitruante, blech musik. Je retournais pour la dernière fois à mon bivouac de Los Reartes.

Oktoberfest, click la photo

Villa General Belgrano, Camping La Florida

De nouveau le dimanche 2 octobre je passais une bonne partie de la matinée devant l’église de Los Reartes pour utiliser la connexion WiFI. Puis j’allais au Camping La Florida pour mes ablutions dominicales ainsi que le plein d’eau potable. Le propriétaire, d’origine allemande, me proposa de participer au parrilla dominical, j’acceptais bien volontiers. Les agapes commencèrent vers 15h00 pour aller jusqu’à 19h00. Les participants étaient tous d’origine… allemande. Bien sûr la conversation fut… en allemand.