Avant de partir de Rio Grande comme tous les lundis je publiais les pages de mon site Internet non sans difficultés. Il me fallut une heure en épuisant la batterie du laptop accusant +huit ans d’âge. Puis je me rendis chez Mercedes-Benz pour annoncer la révision de mon véhicule à mon retour d’Ushuaia. Je demandais l’adresse E-mail pour donner la date exacte. En route sur la RN #3 au Km 2919+600 m je remplis les réservoirs d’eau potable, "cientos por ciento mineral" selon l’un des chauffeurs de deux camions présents. En effet l'eau dans les villes est fortement chlorée. En arrivant à Ushuaia en début d’après-midi je cherchais un bivouac renvoyant au lendemain ma visite à l’oficina de tourismo. Je le trouvais en face de la ville.
Eau potable, agua potable, drinking water : RN #3, Km 2919+600 m, [S 54° 14,463' W 067° 11,729'] |
Bivouac en face d'Ushuaia, in front of Ushuaia |
Du bivouac au petit matin, from the bivouac at daybreak |
Le mardi 1er novembre je collectais des informations à l’oficina de turismo. Puis à une agence de voyage, Freestyle Adventure Travel je demandais s’il y avait des excursions en Antarctique. Deux voyages étaient possible, l’un de 20 jours avec un départ le 5 novembre et un autre de 13 jours avec un départ le 6 novembre. Je choisis celui du 5 novembre qui offrait la possibilité de voir un plus grand nombre d’animaux. Ensuite je visitais les deux musées. Le Museo Maritimo de Ushuaia en el Presidio est hébergé dans les anciens bâtiments du bagne. Les cellules des prisonniers sont occupées par le musée maritime, le musée du bagne, une galerie d’art, le musée de l’antarctique, et le musée d’art marin. Je les parcourais en deux heures environ. Mais il eût fallu une journée complète pour explorer toutes les cellules. Puis je visitais le Museo del Fin del Mundo et l’Antigua Casa de Gobierno qui exposent d’anciennes cartes marines du 16e, 17e et 18e siècles ainsi que des photos du début du siècle dernier. Je retournais au bivouac du parking du Sendero de Integración. Il a plu toute la nuit et la journée du mercredi s’annonçait aussi pluvieuse.
Le mercredi 2 novembre fut maussade le matin puis partiellement ensoleillée l’après-midi. Le matin je fis de l’approvisionnement à Carrefour ensuite je m’installais chez Free Style Adventure Travel pour utiliser la connexion WiFI. En début d'après-midi je me rendis à la gare d’EL Trend del Fin del Mundo dans le Parque Nacional Tierra del Fuego, Ruta #3 Km 3065 [S 54° 50,084' W 068° 25,418']. Le train du bout du monde, aussi appelé le train des bagnards, fut construit à partir de 1909 par les bagnards sur une voie Decauville de 60 cm d’écartement. Ce train était utilisé pour l’approvisionnement en bois du pénitencier d’où il partait pour un trajet de 25 Km. La visite touristique circule sur les derniers 7 Km le long de la rivière Pipo dans la vallée entourées de montagnes. La visite dure environ 1h30 avec des commentaires en espagnol et en anglais. Je pris le train de 15h00 avec un retour au bivouac vers 17h30.
Le jeudi 3 novembre je passais la matinée à l’agence Free Style Adventure Travel en utilisant la connexion WiFI. J'ai reçu tous les documents pour l’expédition en Antarctique. Puis en début d’après-midi je montais au Glacier Martial [S 54° 47,952' W 068° 22,204'] à environ 15 Km du centre-ville. Il faisait très froid et le trajet à pied est d’une heure à l’aller. Je renonçais à cette marche en prenant une photo au départ de la piste. Pour me réchauffer et non pour me gratifier de l’effort non-fait je pris une collation avec un chocolat chaud à la Casa de Té. Avant de retourner au bivouac j’achetais dans une pharmacie du Dramamine contre le mal de mer !
Glaciar Martial |
L'expédition en
Antarctique est organisée par "Poseidon Expeditions" avec le bateau
"Sea Spirit" du 05/11/2016 au 25/11/2016. Le premier jour est à l’hôtel
Arakur d’Ushuaia, l’embarquement est prévu le lendemain 6 novembre.
Je montre ci-dessous l’itinéraire du bateau.
Je passais la journée du 4 novembre à préparer ce voyage exceptionnel et
inoubliable selon le guide Lonely-Planet.