Le lundi 08 octobre, deuxième lundi d’octobre est un jour férié, Thanksgiving. Mais tous les magasins des Shopping Centres sont bien sûr ouverts pour faire du business. Je flânais sur les Malls à la rencontre des canadiens moyens. Je constatais le multiculturalisme de l’Alberta ainsi que la provenance des produits en grande majorité de Chine. Depuis le début de mon séjour prolongé à Edmonton j’avais ouvert la méthode Assimil de l’Espagnol. En effet début janvier 2013, si tout va bien, je serai au Mexique. Je tente donc d’ assimiler quelques tournures espagnoles…
Le mardi 09 matin j’eus la désagréable surprise de constater que le Panda Generator ne démarrait pas. Je procédais à une analyse des causes sans grand succès. Le malin continuait de me poursuivre de ses assiduités. Dans ce contexte je reçus un courriel de MAN-Bresse m’annonçant que les pièces détachées avaient été envoyées et seraient livrées le jeudi 11 avant la fin de la journée. En conséquence je demandais à Volvo de déplacer le rendez-vous au vendredi 12 octobre avec une tâche complémentaire la réparation le Panda Generator animé par un petit diesel Kubota. Les pneus Michelin 14.00R20XL achetés à Houston, TX, ex-militaire, sont de très mauvaises qualités. Je fis faire une rotation des roues chez Kal Tire pour tenter de prolonger leur kilométrage. Sans générateur je devais aller dans un camping ouvert, rare en cette saison. Je trouvais le Glowing Embers où je restais trois nuits. Le temps devint mauvais avec des chutes de neige et une température d'environ -4°C.
Le vendredi matin ayant consulté le site Internet d’UPS je constatais que le colis de MAN-Bresse n’avait pas été livré comme annoncé. En conséquence je me rendis chez UPS pour le prendre avant d’arriver chez Volvo où la pose fut exécutée avec professionnalisme, les culbuteurs ajustés et le Panda Generator mis en état de fonctionnement Je quittais le garage en milieu d’après-midi sous un crachin glacial pour stationner au parking Wal-mart.
Le nouveau démarreur ! |
Le samedi en milieu de matinée je quittais Edmonton sans regret. La route s’étirait en longues lignes droites dans la plaine à l’est des Rockies. En arrivant au Shopping Centre au sud Calgary, en récompense de ... je m’offris une douceur au Tim Hortons accompagnée d’un chocolat chaud onctueux, à la mode nord-américaine.
Lethbridge |
Après un arrêt devant McDo pour une connexion infructueuse je quittais Calgary, ville olympique, pour la frontière du Canada avec les USA. La route est toujours sur le plateau à une altitude moyenne de 1050 mètres dans une plaine où la moisson était terminée depuis peu. Je fis un arrêt à Lethbridge devant un McDo ayant une connexion plus efficace. Enfin j’arrivais à Coutts vent arrière vers 16:30 pour stationner sur un truck parking.