Le dimanche 30 septembre j’arrivais vers 9 heures à Prince Albert. Après avoir fait des achats au Wal-Mart, je m’installais au Tim Hortons pour lire ma messagerie et publier les pages de mon site. J’appris que les pièces détachées envoyées par mon frère seront livrées le 01 octobre avant la fin de la journée. Je décidais de partir pour Edmonton illico-presto. La route dans la Pairie du Saskatchewan est monotone. Une dernière fois je photographiais l’une des cathédrales qui fit la richesse de l’Etat. Je bivouaquais dans une rue tranquille de la ville.
Cathédrale de la Prairie, Silo à grains |
Je partis avant le lever du jour de Llyodminster pour rallier Edmonton en début d’après-midi. Les paysages sont assez différents du Saskatchewan. La Hwy #16 fait des montées et des descentes en montagnes russes. L’altitude est autour de 650m. Je fus à l’ouverture des bureaux d’UPS à 15 heures pour apprendre que le colis était déjà parti pour le garage Volvo Calmont où je me rendis. En effet je croissais la camionnette d’UPS. J’expliquais au réceptionniste les travaux à faire par le mécanicien d’origine allemande ayant travaillé sur des camions MAN dans sa vie antérieure. Le rendez-vous fut fixé au 03 octobre pour deux jours de labeur. Ensuite j’allais consulter un réparateur de pare-brise qui me dit qu’il ne pouvait rien faire, il fallait le changer. Je bivouaquais au Wal-Mart.
Le lendemain fut une journée d’attente et de préparation du camion pour les interventions. Je passais la nuit dans la rue adjacente à Volvo.
Le mercredi 03 fut une longue journée au garage Volvo pour installer la bielle de direction, pour contrôler les silentblocs des paliers du moteur, ils sont en bon état, pour effectuer diverses petites réparations dont des fuites de diesel au filtre du Panda Generator et au filtre de la pompe de transvasement du diesel du réservoir secondaire au réservoir principale etc. En ce qui concerne le démarreur le diagnostic du mécanicien fut sans appel : il faut le changer par sécurité ou vivre avec en tapant dessus avec un marteau quand nécessaire ! Bien sûr je lançais immédiatement une commande à MAN-Bresse. Eu égard au planning du garage je pris un nouveau rendez-vous pour le mercredi 10 octobre. Maintenant une nième attente de pièces détachées depuis mon retour aux USA. Je restais dans le voisinage par sécurité et pour ma tranquillité. J’utilisais la connexion Wi-Fi du magasin Lowe’s. Le stationnement sur le parking Wal-Mart est limité à 24 heures, j’alternais avec d’autres stationnements. J'avais visité Edmonton le 10 août 2011.
Volvo Truck at Edmonton |
Le vendredi je téléphonais à MAN-Bresse pour avoir des nouvelles de ma commande. Quelques minutes plus tard je reçu un courriel m’annonçant qu’elle était en cours de traitement sans précision sur l’en cours. L’attente continuait.