Avant de quitter Prince Albert je publiais les pages de mon site avec la connexion Wi-Fi de Tim Hortons puis je collectais des brochures au Tourist Office. La journée était radieuse et froide. La forêt commençait à revêtir les couleurs automnales. Avisant une aire sur le bord de la route au kilomètre 113 je décidais d’y passer deux jours à faire de l’entretien du camion qui commence à accuser son âge kilométrique sans que je puisse y remédier.
L'automne est là ! |
La nuit la température était autour de -2/-3°C alors que pendant la journée elle atteignait +19°C. Le Mardi 25 septembre fut donc consacré à un contrôle du camion sur le terrain du bivouac. En effet comme je l’ai dit le camion accuse son kilométrage sans révision périodique avec uniquement les vidanges d’huile et le changement de tous les filtres. En effet la dernière révision dans un garage MAN fut faite à Brisbane, Australie, le 07/09/2010, le camion avait 196934 km, il en a 271576 ! Des bruits divers sont apparus et depuis quelques jours le matin le démarreur fait un bruit de pschitt sans lancer le moteur. A la deuxième tentative le démarreur lance le moteur, ouf ! Pourrais-je atteindre Edmonton où je souhaite aller chez Volvo Truck ? A la fin de la journée je ne pouvais que constater que je n’avais résolu aucun problème.
Le démarreur a eu des difficultés de se mettre sous tension pour lancer le moteur. Sinon rien excepté à 15 km de La Ronge la RCPM m’arrêta pour me dire que je n’étais pas autorisé à circuler sans plaque minéralogique du Canada. Je fus stupéfait. J’expliquais au policier en montrant mon passeport que je circulais dans ce pays depuis de long mois, j’exhibais aussi mon permis de conduire international ainsi que l’attestation d’assurance de l’année passée et celle de l’année en cours. Mais un policier n’admet jamais d’avoir tort, dans aucun pays. Il appela son QG en expliquant la situation. Pour ne pas perdre la face il me fit ouvrir le camion ainsi que le garage. Finalement il me laissa repartir. A l’entrée du village je m’arrêtais à l’unique garage de la ville qui après vérification des connexions du démarreur ne détecta aucune anomalie. Je pense qu’il s’agit d’un problème d’humidité des connexions le matin. A La Ronge je fis une longue halte à la bibliothèque pour répondre au courriel de mon frère car UPS demande une adresse au Canada car il ne se satisfait pas de la formule "Hold At UPS Location, (HAL)". Bizarre ! De plus les médicaments doivent être emballés par un hôpital. Bizarre, bizarre ! A La Ronge il n’y avait rien à voir et le camping était fermé. Je bivouaquais sur le parking de Co-oP avec l’autorisation du gérant. Ce fut une journée sans intérêt, la seule curiosité est le Robertson Trading Co.
Je quittais La Ronge après un arrêt à la bibliothèque pour lire ma messagerie car mon frère ayant expédié les pièces détachées et ma dotation de médicaments me transmettait le bordereau d’envoi d’UPS avec le N° de tracking afin d'en faire le suivi. En route vers Prince Albert National Park il me revint en mémoire que j’avais un produit anticorrosion applicable sur les connexions électriques. En conséquence je m’arrêtais à mon bivouac précédent au Km 113 pour lever la cabine une seconde fois et appliquer le spray anticorrosion sur les connecteurs du démarreur. Demain matin j’aurai la preuve que mon diagnostic était correcte ou non. Le bivouac est à l'altitude d'environ 550 mètres.
Le vendredi matin vers 7:00 je tentais de démarrer le camion, hélas le même phénomène se produisit, un bruit de pschitt et rien. A la troisième tentative le démarreur lança le moteur, les batteries sont neuves. Mon diagnostic était erroné. Je pensais que le relais électrique est en cause, mais que faire, à voir avec Volvo à Edmonton si j’y arrive. Malgré tout la clémence du temps pendant la journée m’incita à passer deux nuits au bord du lac Waskesiu où il n’y avait personne et où la majorité des commerces étaient fermée pour la saison. Je devais revoir tous mes plans de route pour le futur. Ici Il n’y a pas de connexion Internet. J’utilisais mon modem satellite bgan pour lire ma messagerie. Le service d’immigration des USA m’informait que mon ESTA était à échéance du 28 octobre 2012, quelle prévenance. En fin d'après-midi je flânais au bord du lac pour admirer le coucher du soleil, spectacle toujours magique. J'aime les levers & couchers de soleil.
Cottages on the lakeshore |
Harmony carvings by Doris Sheldon |
Sunset on Waskesiu Lake |
Le samedi matin j’entrepris de faire la randonnée proposée par le parc une boucle de 19 km qui enchaîne trois circuits du Red Deer Trail. Hélas j’avais oublié mon GPS e-Trek, je ne peux donc pas donner la trace. En route j’aperçus plusieurs troupeaux de wapiti (elk en anglais). C’est le second plus grand cervidé après l’orignal (mosse en anglais). La nuit fut chaude, +10°C sous le camion et la journée fut bien ensoleillée.
Wapiti, (elk) |