som

Canada

eng
-- Du 2015/05/04 au 2015/05/jj
-- De Port aux Basques à
img











Le tracé GPS de la route
de Port aux Basques à Corner Brook
du 2015/05/04 au 2015/05/06

Port au Port Peninsula

Le lundi matin je fus fort dépité car la personne rencontrée à 00h00 ne put résoudre le problème de mon ordinateur de bord toutefois elle me donna l’adresse d’une boutique spécialisée à Corner Brook ; je croise les doigts. Je pris la route vers 9h00 pour me rendre à la Port au Port Peninsula où sensément la population parlait français, que nenni je n’en rencontrais pas, pas même un drapeau acadien excepté sur les quelques panneaux indicateurs. Les villages se composent de maisons éparses, je me demandais quelle pouvait être l’occupation de ces gens. Il est vrai que je voyage hors saison touristique, juillet et août, toutes les activités y compris les Visitor Centres étaient fermés. Vers 14h30 j’aperçus un ponton au bord de St George’s Bay à Abrahams Cove je décidais d’y passer la nuit. La seule highway de l’île, N°1, parcourt des paysages grandioses plantés de bouleaux rachitiques ou de spruces, variété de conifères. Mais que les distances sont grandes. Peu de voitures mais de nombreux camions débarqués du ferry au petit matin la parcouraient à la vitesse maximum autorisée, 100 km/h.

img img
Panneau indicateur Bivouac, Abrahams Cove

Corner Brook

Le mardi 5 mai je quittais le ponton vers 7h30 pour rallier Corner Brook où je devais trouver un informaticien au magasin Staples situé au Shopping Centre. Hélas le technicien était absent et ne sera présent que demain. En attendant j’allais au Plaza shopping centre pour acheter une clé USB ou une boxe pour connecter mes ordinateurs en 3G ou 4G comme je l’avais fait au Maroc. Je découvris qu’il fallait une Canadian ID pour acheter ce type matériel ! Je présentais mon passeport avec le tampon d’entrée au Canada, le vendeur n’en voulait pas. Il voulait à tout prix une Canadian ID. Je pense que le vendeur avait des instructions pour les autochtones mais rien pour les étrangers. Je devrais donc me contenter des McDo et autres dans les Shopping Centre. Le Maroc est l’Eldorado de l’internaute. Le reste de la journée je flânais dans les magasins autour du Staples où j’attrapais la connexion Wifi. La journée fut pluvieuse le matin et partiellement ensoleillée l’après-midi avec une température de 8°C.

Le mercredi matin je retournais chez Staples dans l’espoir de rencontrer le spécialiste informatique. Bingo il était là et il me reçut cordialement. Je lui expliquais le problème de QuoVadis et les conséquences sur la connexion Wifi. Bien sûr le clavier avec l’arrangement AZERTY des touches ne facilita pas son intervention de plus je devais traduire tant bien que mal les messages en français. Après des incantations, des borborygmes incompréhensibles, l’usage de commandes systèmes ainsi que la réinstallation de QuoVadis l’affaire fut en bonne voie tant pour QV que pour Wifi. Après les tests de bon fonctionnement le laptop Toughbook fut de nouveau opérationnel pour la navigation sur la route. Je fis des emplettes aux magasins d’alimentation puis après déjeuner je partis en expédition alentours avec le Toughbook en fonction. Ainsi je visitais la seule curiosité de la ville la statue de James Cook sur Crow Hill Rd surplombant la ville et les alentours. Enfin je descendis au centre-ville sans grand attrait. Je retournais au Shopping Centre pour y passer la nuit.

img
Captain James Cook Monument
img img
Paysage
img img
img img
img











Le tracé GPS de la route
de Corner Brook à Bellburns
du 2015/05/07 au 2015/05/06

Woody Point

La météo du jeudi 7 mai n’annonçait rien de bien réjouissant. En effet après Deer Lake une petite pluie tomba qui se transforma en neige fondant en arrivant au sol. Recevant un appel téléphonique de France je ne répondis point en roulant. Mais je m’arrêtai à Woody Point pour prendre le message laissé par l’appelant. Avisant une bibliothèque certainement avec une connexion Wifi, j'envoyais un message à cet inpertinent, en effet il savait que j’étais au Canada.

img
Public Library, Wifi
img img
Main street

Trout River

Je poursuivis ma route jusqu’au but de cette journée le village Trout River au bord du Golfe du St Laurent. Le Mercedes "G" me causait des soucis, en effet il semblerait que la jauge du réservoir principale de gazole ne fonctionne plus. Serait-elle gelée par l’eau contenue dans le gazole ? En conséquence je devais surveiller la consommation avec le kilométrage. Fichtre dans ce pays les distances sont grandes et les stations-services clairsemées. A 17h00 la chute de neige cessa et la température tomba à +1°C.

Bivouac by snowing
img img
Bivouac

Bellburns

Le vendredi 08 je retournais à Woody Point pour une séance de travail sur Internet avec la connexion Wifi de la Public Library. A défaut de clé USB 3/4G je dois rechercher une Public Library. Ensuite j’étais très attentif au kilométrage du camion et à la présence de station-service sur la route. J’en trouvais une dans Rocky Harbour. Ouf ! Bien sûr hors saison touristique même les parcs sont fermés. Ainsi je ne vis pas The Arches au Provincial Park. Pour trouver un bivouac j’allais jusqu’à Bellburns pour stationner sur le lookout surplombant le village et la baie. A Wood Point j’avais regardé la météo à L’Anse aux Meadows, NL, à l’extrême nord de Terre-Neuve. Brrr, il va neiger avec des températures négatives la nuit.

img
a Hanging Valley
img img
img img
Bellburns village
img img
Bivouac at the lookout
img











Le tracé GPS de la route
de Bell Burns à L'Anse auw Meadows
du 2015/05/07 au 2015/05/06

Port au Choix

Le samedi 9 mai fut encore une journée dans l’immensité désolée de forêt de spruces rabougris sur une route quasi rectiligne avec une circulation éparse traversant de maigres villages blottis au bord de l’eau. Je fis un détour à Port au Choix à la recherche d’une connexion Wifi que je trouvais au diable vauvert au centre d’information du parc provincial fermé. Un deuxième détour me mena à St. Barbe au terminal du ferry pour le Labrador où je m’informais des conditions de transfert. Il faut acheter le billet aller et retour soit par téléphone soir par Internet plusieurs jours à l’avance, à suivre. Je déjeunais près d’un lookout face à la débâcle des glaces. Finalement au bout de 215 km je posais le camion pour la nuit sur le ponton d’Eddies Cove. Heureusement que certains villages ont cette construction récente car il est impossible de bivouaquer hors-piste tant le sol est détrempé et encore couvert de neige. Bien sûr plus j’allais vers le nord plus la température baissait !

img img
Cultural Center, close

Eddies Cove

img img
Débâcle des glaces
img img
Bivouac, Eddies Cove

L'Anse aux Meadows

Le dimanche 10 mai fut froid, 3°C, couvert et humide. La route était déserte dans une solitude encore enneigée. L’Anse aux Meadows était inaccessible, le Visitors Centre fermé. En marchant dans la neige je réussis à atteindre la statue présumée de Leif Eriksson. Il faut lui rendre hommage, il fut le premier européen à découvrir les Amériques vers l’an 1000 AD. Christophe Colomb est un usurpateur. De plus les espagnoles apportèrent les maladies qui décimèrent les premiers habitants et ils n’étaient motivés que par Gold, God and Glory. Je décidais de passer la nuit au Viking Village B&B.

Viking's landing
img img
Leif Eriksson, in 1000 AD
img
Viking Village B&B