som

Canada

eng
-- Du 2015/05/11 au 2015/05/18
-- De L'Anse aux Meadows à St. Barbe
img











Le tracé GPS de la route
de L'Anse aux Meadows à St. Barbe
du 2015/05/11 au 2015/05/14

Goose Cove

Le lundi 11 mai je quittais à regret la douce chaleur du Viking B&B après un copieux petit-déjeuner anglais. Quelques flocons de neige tombaient alors que je visitais le petit village de Raleigh puis le Cape Onion. En route je m’arrêtais à St Antony pour des achats de nourriture avant de rejoindre le but de la journée, Goose Cove où le seul bivouac possible était le ponton au-dessus de la glace ce qui n’est pas l’endroit idéal pour réchauffer l’atmosphère. Quoiqu’en début d’après-midi des rayons de soleil perçaient timidement le ciel plombé. La température extérieure était de 5°C.

img
Nom de la route 430
Cape Onion
img img
Raleigh village Cape Onion
img img
Goose Cove & Ant Island at 6:30 am
img img
Goose Cove at 6:30 am -3°C

Grandios

Au petit matin à 6:30 la température extérieure était de -3°C et intérieure de 0°C. Heureusement le ciel était limpide et le soleil s’était levé pour réchauffer l’atmosphère et l’intérieur. La température monta rapidement à 8°C. Mais dès 10h00 le ciel se couvrit et devint opaque. A partir de Goose Cove j’allais voir et non visiter la French Shore car bien évidemment tout serait fermé. Du 16e siècle jusqu’au début du 20e siècle des pêcheurs français vinrent sur les côtes de Terre-Neuve à la pêche à la morue. Ils furent appelés les terre-neuvas. Je renvoie les internautes au site : French Shore pour plus amples informations. A cette saison le site est désolé, sans activité.

"
img img
Oui mais en saison, Ok but in season
img img
  Bivouac
img img
  Grandios(e) !

Conche

Le mercredi 13 mai je poursuivis l’exploration du French Shore sous une fine chute de neige, la température extérieure était de -1°C. Je m’arrêtais à Conche sur le port pour déjeuner car le Bits-n-Pieces Café renommé pour son Cod Cake était bien évidemment fermé. Je m’étais renseigné auprès de la postière avec qui j’échangeais des informations de France… mais en anglais car après moult essais sur la French Shore personne ne parle le français. Les terre-neuvas furent boutés de l’Île par l’Anglais lors du traité d’Utrecht en 1713, même s’ils continuèrent de venir pêcher la morue jusqu’en 1904.

img img
  Bivouac
img
Bits-n-Pieces Cafe, closed
img img
  Harbour

Englee

Je continuais ma route jusqu’à Roddickton puis Englee pensant trouver une Public Library avec une connexion Wifi, que nenni. Je bivouaquais sur Barred Island face à un chantier naval.

img
Bivouac
img img
Vue du port

St. Barbe

Le jeudi matin le soleil fut resplendissant. Hélas sur Barred Island j’étais adossé à une colline, le camion était à l’ombre. Je ne pouvais pas bénéficier de la chaleur des rayons du soleil. A Englee et Roddickton je cherchais encore vainement une connexion Wifi accessible sans mot de passe, rien. Je passais mon chemin jusqu’à Plum Point, même constat. A St. Barbe je me présentais au Ferry Terminal car j’avais pris une réservation depuis le Viking Village B&B. L’employée me fit comprendre que le ticket sera délivré le lendemain entre 8h30 et 9h30 le départ étant à 10h30. J’avais constaté sur le laptop de bord qu’il y avait une connexion Wifi avec un mot de passe que je demandais et obtenais, Hurrah. Je restais sur le parking pour faire les publications du site.

img img
  bivouac

Labrador

Le Labrador, intégré à la province de Terre Neuve, est appelée "Big Land" avec ses 294.00 km² s’étendant au nord jusqu’au cercle Arctique. Avant l’arrivée des européens il était peuplé d’Inuits et d’Innus. A partir des années 60 l’exploitation des minerais de fer et d’or entraina un boom économique. Mais la nature reste à l’état primitif ; c’est pourquoi je décidais d’y passer quelques jours. Le détroit de Belle-Isle de 28 km est idéal pour s’y rendre en ferry de St. Barbe à Blanc-Sablon Seule la route goudronnée de Blanc Sablon à Red Bay est ouverte toute l’année. Ensuite une route de terre mène à Cartwright puis Labrador City, mais ce n’était pas mon projet. De Blanc-Sablon, Québec, une route asphaltée va vers le sud à Vieux Fort, son terminus actuel.

Blanc-Sablon

Je me présentais à 8h30 au guichet du Ferry Terminal pour retirer mon ticket d’embarquement. Il y avait déjà une queue anglo-saxonne de locaux discutant joyeusement dans un sabir d’anglais incompréhensible de moi. Puis j’installais le camion sur le quai d’embarquement qui eut lieu à partir de 10h30. Le ferry mit 1h25 pour parcourir les 28 km de St. Barbe à Blanc-Sablon.

img img
Ferry at St. Barbe in Newfoundland Blanc-Sablon harbour, QC, in Labrador

L'Anse au Clair

Une légère bruine tombait à l’arrivée puis disparut en début d’après-midi. Le soleil fit une timide apparition vers 15h00. Le paysage n’est guère différent de celui de Terre-Neuve. Je trouvais un bivouac près du cimetière, lieu de repos, au bord de la plage de sable fin où je pus lire un panneau informatif.

img img
Interpretation signpost
img
Bivouac

Rando

Le samedi matin une brume légère couvrait le paysage & le Détroit de Belle Île, et le baromètre était au beau fixe. J’attendis l’apparition du soleil vers 10h00 pour entreprendre une randonnée sur le sentier fléché. Muni du GPS eTrek, des bâtons de marche et par +1°C je partis sur le sentier hélas encore couvert de neige sauf le pont enjambant le torrent. Je cheminais environ 1,5 km puis je renonçais devant la difficulté dans la neige profonde. De retour au camion je déjeunais sur place avant d’aller au point suivant. 

img img
Tracklog, 1.5 km Torrent
img img

Point Amour Lighthouse

J’avais jeté mon dévolu sur le Point Amour Lighthouse à environ 25 km qui au bonheur était ouvert et visitable. Je fus accueilli par deux charmantes ladies parlant le volapuk local. La maison du gardien du phare est transformée en musée avec de nombreuses photos d’époque et de panneaux racontant l’histoire des pêcheurs bretons et basques sur les côtes du Labrador. La journée fut radieuse et froide, la température fut de +6°C au zénith du soleil.

Point Amour Lighthouse
img img
img img
  Bivouac
img img
img img
The Light The Fresnel lens by Sautter & Lemonier Paris France
img img

Red Bay

Comme la veille la brume étendait son manteau sur le paysage, aucune visibilité. J’attendis le réchauffement de l’atmosphère avec l’apparition du soleil vers 10h00 pour me mettre en route. Je passais le temps en relisant Les Misérables de Victor Hugo. Le paysage est quasi désertique fait de roches brunes & noires avec une maigre végétation. En cette deuxième quinzaine de mai le sol était encore partiellement couvert de neige. En effet la nuit la température était toujours négative. Le village de Red Bay compte environ 200 habitants. La baie fermée par Saddle Island était un port naturel pour les basques chasseurs de baleines au 16e siècle. La route goudronnée se termine ici. Hélas les centres d’intérêt sont fermés jusqu’à début juin. Je ne trouvais pas de bivouac au bord de l’eau, je dus me contenter du parking entre l’église et le centre d’exposition, fermé.

Paysage du Labrador en mai 2015
img img
img img
img img
img
















Le tracé GPS de la route
de Blanc-Sablon à Red Bay et retour
du 2015/05/15 au 2015/05/18
en perspective avec le tracé à Terre-Neuve

L'Anse au Clair

Le lundi 18 mai fut le dernier jour sur la côte-nord-est du Labrador face au Detroit de Belle-Isle. En effet le lendemain je reprenais le ferry pour St. Barbe. La journée fut ensoleillée avec une température de 11°C. Il restait encore beaucoup de neige avant le commencement de la saison touristique début juin. J’allais jusqu’à Blanc-Sablon pour faire de l’approvisionnement en nourriture chez Barney’s où je m’informais pour faire le plein d’eau des réservoirs du camion. Le personnel m’indiqua le Northern Light Inn à L’Anse au Clair. Hélas l’information était erronée, trouver de l’eau était un problème ! Je retrouvais le bivouac lors de l’arrivée au Labrador le 15 mai.

img img
Derniers paysages du Labrador
img
Marine vue de l'intérieur de la cellule