Du 2011/10/24 au 2011/10/30

-- De  Big Bras d'Or à Amherst

 

 

Le tracé de la route 
de Big Bras d'Or à Amherst
du 24/10/2011 au 30/10/2011

La Forteresse de Louisbourg

Les Français sont arrivés sur le site de la future Forteresse de Louisbourg en 1713 après avoir cédé Terre-Neuve et l’Acadie, Nova Scotia, aux Anglais à la fin de la guerre de Succession d’Espagne. Louisbourg dont l’économie reposait sur la pêche et le commerce devint rapidement le bastion et le port de mer le plus important de la France. Les Anglais prirent la forteresse après un siège de 46 jours en 1745. Elle fut prise deux fois. En 1760 après que le général James Wolfe eut pris la ville de Québec, la forteresse fut rasée et la ville brûlée. Elle renaîtra de ses cendres à partir de 1960 sous l’action déterminante de l’Hon. I. C. Rand qui appliqua les théories de Keynes pour résorber le chômage du Cap Breton. Pendant les mois de juillet et août des interprètes en costume animent le site, sa vie et ses malheurs. Dans les bâtiments reconstruits des expositions présentent les faits historiques qui ont fait la grandeur et la chute de la Nouvelle-France. En ce mois d’octobre quelques bâtiments étaient encore ouverts aux touristes mais sans animation. En effet il y avait peu de visiteurs. Dans l’une des maisons la vie religieuse était expliquée ainsi que l’action de Marguerite Bourgeoys née à Troyes, Aube, France en 1620. C’est ma ville natale.

 

 

 

Plan de la Forteresse 
Louisbourg 
24/10/2011 

 

 

 

Porte du Fort en bois 
Louisbourg 
24/10/2011 

 

 

 

Cause de la chute de la Forteresse 
Louisbourg 
24/10/2011 

Mardi 25 octobre fut le dernier jour sur l’Île du Cape Breton. Les routes parcourant la côte du nord au sud sont dénommées : Ceilidh Trail, Cabot Trail, Marconi Trail et Fleur-de-Lis Trail. A mon grand étonnement il y a encore des ponts à voie unique comme dans l’extrême nord du Canada.

 

 

 

Nom de la route 
Hwy #327 
25/10/2011 

 

 

 

Pont à voie unique 
Hwy #327 
25/10/2011 

St Peter's

Deux simples curiosités pour cette journée maussade. A St Peter’s un canal relie le Bras d’Or Lake à l’Océan Atlantique, c’est un Site Historique du Canada. D’autres panneaux interprétatifs mentionnent la présence des Français en ce lieu.

 

 

 

 
St Peter's 
25/10/2011 

 

 

 

 
St Peter's 
25/10/2011 

Guysborough

A Guysborough un autre Site Historique du Canada l’ancienne Cours de Justice, fermée pour la saison. La route serpentait le long de la côte jusqu’à Canso où je bivouaquais sur le port sous la pluie.

La côte est

Le lendemain fut une journée de route vers Halifax en longeant la côte est du Nova Scotia dans des paysages très rudes, sans culture avec de nombreux lacs et marais, et de pauvres villages de pêcheurs dont quelques uns hissaient le drapeau acadien. La route est à l’image du rivage, très rude avec de nombreux nids de poule. Les deux seules attractions furent un ferry à Isaac et un pont suspendu à Halifax, tous les deux avec un péage modique. Le temps fut médiocre pluie et brouillard sauf en arrivant à Halifax où le soleil apparut chichement les nuages étant poussés par un violent vent de mer. Après un long moment passé au Visitor Centre je stationnais au Walmart.

 

 

 
Côte est 
26/10/2011 

Ferry, Isaac

A. Murray McKay Bridge, Halifax

Halifax

La journée de visite d’Halifax fut particulièrement froide, au lever du jour 3°C sous le camion et pendant la journée elle fut au plus de 8°C mais sans pluie. Malgré tout je décidais de parcourir la ville à bicyclette. La première étape fut la citadelle construite en 1749 sur une colline dominant la ville et le port. Les structures actuelles datent de 1818 à 1861. Un musée très documenté est installé dans des casemates du fort. J’en donne un bref aperçu.

 

 

 
La Citadelle-d'Halifax 
27/10/2011 

 

 

 
La Citadelle-d'Halifax 
27/10/2011 

La ville d’Halifax subit une destruction en 1917 qui causa de nombreuses victimes et de grands dommages. Elles furent la conséquence de la collision de deux bateaux dans le port.

 

 

1917 
Halifax 
27/10/2011 è

L’église anglicane St Paul’s fut construite en 1749 lors de la fondation de la ville.

Le Province House est remarquable par l’épopée de Joseph Howe éditorialiste de renom impliqué dans un procès en diffamation. Charles Dickens le visitant a écrit : "It was like looking at Westminster through the wrong end of a telescope".

L’Art Gallery of Nova Scotia, AGNS, est abrité dans un extraordinaire Dominion Building. Il expose des collections d’art des Premières Nations ainsi que des artistes du NS.

Alan Syliboy

Andy Warhol

Sur le port d’anciens entrepôts ont été transformés en boutiques à touristes en grande majorité fermées hors saison.

Enfin à l’autre extrémité du front de mer le Pier 21 fut au Canada ce qu’Ellis Island était aux USA, le point de passage obligé pour le million d’immigrants qui entrèrent au Canada. Ce fut une journée très riche en informations historiques présentées avec sobriété.

 

 

 
Pier 21 
27/10/2011 

Grand Pré

Le vendredi 28 octobre j’étais dès 8:00 au garage Coast Tire pour faire la quatrième permutation des pneus du camion qui ont 40700 km depuis l’achat le 18/04/2011 à Houston. Je quittais le garage vers 11 heures. En début d’après-midi je m’arrêtais au célèbre village de Grand Pré dont la population acadienne connut la déportation. Le Visitor Centre était fermé, mais le site était accessible. Je me promenais sur la pelouse par un temps couvert avec une température de 10°C.

 

 

 
Grand Pré 
28/10/2011 

A environ deux kilomètres en bord de mer une Croix fut érigée sur le lieu d’embarquement des familles. Ayant à contrôler le serrage des roues je bivouaquais sur place.

Annapolis Royal

Après moult hésitations je décidais d’aller voir le premier campement des colons français arrivés avec Samuel de Champlain en 1605 qui le nomma Port Royal. Après avoir changé plusieurs fois de main, Française et/ou Anglaise, finalement les British le nommèrent Annapolis Royal en l’honneur de la Reine Anne. Aujourd’hui c’est un charment petit village de 800 âmes dont les maisons sont décorées pour Halloween. Fort Anne crée par les Français puis repris par les Anglais est un ensemble de buttes de terre soigneusement entretenues mais désert hors saison. Je flânais sous un soleil et un vent hivernal, environ 9°C. Le site est semé de plaques de bronze "In memoriam" tant des Français que des Anglais. Le Fort de Port Royal est de l’autre côté de la rivière avec un ferry mais un panneau dissuasif indiquait "closed". Je rebroussais mon chemin pour me rendre à la frontière entre le Nova Scotia et le New Brunswick. Je bivouaquais en route.

 

 

Fort Anne 
Annapolis Royal 
29/10/2011 

 

 

 
Fort Anne 
29/10/2011 

 

 

Fort Anne 
Annapolis Royal 
29/10/2011 

 

 

 
Fort Anne 
29/10/2011 

 

 

Halloween 
Annapolis 
29/10/2011 

Joggins Fossil Cliffs

La journée commença avec de la pluie gelée puis elle se termina avec des bourrasques de neige à Amherst. D’ailleurs New York était sous d’épaisses couches de neige fait rarissime à cette époque de l’année. Le programme se composait de trois visites annoncées ouvertes toute l’année, faux pour le Glooscap Heritage Centre à Truro ainsi que pour le Fundy Geological Museum à Parrsboro tous deux "closed".

 

 

 
Shubenacadie 
30/10/2011 

 

 

 
Last gravel road in Nova Scotia 
30/10/2011 

Par contre obstiné j’allais à Joggins Fossil Cliffs qui à mon étonnement était ouvert malgré la neige. Le petit musée est très intéressant par les quelques fossiles exposés et surtout par les panneaux interprétatifs faisant le point sur l’évolution des espèces. Le trajet au Nova Scotia se terminait "en eau de boudin" selon l’expression de Michel Jobert, ministre des Affaires Étrangères sous le gouvernement de Georges Pompidou.

 

 

 
Joggins 
30/10/2011 

 

 

en route 
Amherst 
30/10/2011 


Amherst, le 2011/10/30

Page précédente

Page suivante