TrDu 2011/10/31 au 2011/11/04

-- De  Amherst à St Stephen, Frontière Canada/USA

 

 

Le tracé de la route 
de Amherst à St Stephen, frontière Canada/USA
du 31/10/2011 au 04/11/2011

Saint John

La nuit fut très froide, le camion était couvert de glace et la température intérieure de 6°C. Après la publication des pages de mon site du parking de McDo, je me dirigeais vers Saint John dans le New Brunswick par la route côtière que j’abandonnais rapidement, elle était verglacée, pour prendre les Hwy #2 & #1, safety first.

 

 

 

En route 
Hwy #106 
31/10/2011 

Je pris une collation en route pour arriver en début d’après-midi à Saint John sous un ciel d’un bleu limpide assorti d’un vent glacial. Les curiosités de la ville sont rares, l’hôtesse du VIC m’indiqua le City Market, bien pas de quoi fouetter un chat. Par contre la ville est dominée par deux constructions militaires, le Fort Howe et le Carleton Martello Tower d’où la vue panoramique est imprenable. Je bivouaquais sur le lieu.s

 

 

 

City Market 
Saint John 
31/10/2011 

 

 

 

Vu du Fort Howe 
Uptown Saint John 
31/10/2011 

 

 

 

Vu du Carleton Martello Tower 
Saint John 
31/10/2011 

Fredericton

En ce jour de la fête de la Toussaint je quittais Saint John dans la froidure. Les routes avaient été salées dans la nuit. Je longeais la rivière Saint John par la Hwy #102 pour aller à la capitale du New Brunswick, Fredericton, ville de moins de 50.000 habitants où j’arrivais en début d’après-midi. Le VIC est dans l’Hôtel Ville mais pas d’hôtesse. Après avoir fait plusieurs bureaux je trouvais la personne idoine pour obtenir un permis de stationnement.

 

 

 

En route Hwy #102 
Saint John River 
01/11/2011 

Je visitais la Beaverbrook Gallery dont les collections sont en grande partie une donation de Lord Beaverbrook, No Photo. Dans l’entrée trois Dali trônaient en majesté. Dans les salles je remarquais un joli Cranach et, oh stupéfaction, un Rodin donné par Marcel Boussac, industriel français.

Lucas Cranach

Head of Honoré de Balzac by Rodin

En face de l’autre côté de la rue le Parlement Provincial, comme toujours accessible au public sans accompagnement, offre aux visiteurs une somptueuse table ronde. Hélas la Masse n’était pas exposée. La journée fut ensoleillée mais froide. Je stationnais pour la nuit au Walmart.

 

 

 

Legislative Assembly 
Fredericton 
01/11/2011 

 

 

 

City Hall 
Fredericton 
01/11/2011 

Je restais encore un jour sur le parking de Walmart pour travailler à mon site Internet, finir les pages du voyage au Canada et préparer les pages du voyage aux USA. J’y passais la journée.

St Andrews by-the-Sea

St. Andrews by-the-Sea est un charmant petit village aux confins du New Brunswick en face de la côte du Maine, USA. En ce début novembre aucun touriste dans les rues. Seuls les habitants vaquaient à leurs occupation courbés par un vent violent et un froid intense. A l’entrée je fus accueilli par le vénérable Fairmont Algonquin Hotel datant de 1889 avec une extraordinaire architecture maritime.

Fairmont Algonquin Hotel

Sur le rivage un Blockhouse est le dernier vestige d’une nombreuse série datant de la guerre de 1812 avec les USA. Au coin de Water & King St un mural est plus vrai que nature.

 

 

 

Blockhouse 
St Andrews 
03/11/2011 

Mural

The current streetscape

Dans une galerie d’art local les employés accrochaient au mur quelques tableaux d’artistes nord-américains.

 

 

 

Sunbury Shore Arts & Nature Centre 
St Andrews 
03/11/2011 

Flânant rapidement dans les rues en grille je détectais trois édifices intéressants, le Court House, l’une des cinq églises du village de confession chrétienne différente et l’inévitable phare. J’établis mon bivouac à l’extrémité du village face aux USA à environ 500 mètres.

Greenock Presbyterian Church

Pendelbury Lighthouse

St Stephen

Au petit matin je pris du bivouac une photo du phare et de la matérialisation de la frontière entre le Canada et les USA dont la proximité justifia les blockhouses de 1812. En route vers la frontière je m’arrêtais pour me recueillir devant l’un des premiers campements des colons français à l’Île de Sainte Croix. A St Stephen je sacrifiais au rite du touriste en achetant des chocolats Ganong dont l’usine date de 1910. Après déjeuner j’allais à la frontière.

 

 

 

Pendelbury lighthouse & border Canada/USA 
St Andrews 
04/11/2011 

Saint Croix Island

 

 

 

 
Île de Sainte Croix 
04/11/2011 

L'Acadie

L'approche de l'histoire de l'Acadie et des Acadiens se fit par épisodes au gré des visites des musées et des sites pendant la saison touristique. Les comptes-rendus sont superficiels et décousus rédigés au fil de l'eau. Mon site n'est ni un guide touristique ni un livre d'histoire et encore moins une encyclopédie. J'incite le lecteur à utiliser les moteurs de recherche pour aller au delà. A toutes fins utiles l'article de Wikipédia est un complément indispensable: http://fr.wikipedia.org/wiki/Acadie.

La culture requiert un effort personnel,
elle se mérite.


Bilan du voyage au Canada

Passage de la frontière
Canada-USA

Voir la page du passage de la frontière


St Stephen, le 2011/11/04

Page précédente

Page suivante