Le mercredi 30 novembre j’entrais au Chili au poste frontière de San Sebastian. Les deux postes de l’Argentine et du Chili ne sont pas dans le même bâtiment, ils sont distants de plusieurs kilomètres. Les procédures furent expédiées promptement.
La route jusqu’à Porvenir est en terre mais roulante. J’arrivais à Porvenir en fin de matinée allant à l’embarcadère pour connaitre les horaires du ferry pour Punta Arenas. Je décidais de prendre le ferry de jeudi. Je trouvais un bivouac le long de la mer.
Porvenir |
Le jeudi 1er décembre j’embarquais sur le ferry de 14h00 qui arriva à Punta Arenas à 16h00. J’avais quitté définitivement la Tierra del Fuego. J’allais directement à l’oficina de turismo pour ma collecte habituelle. De plus je m’informais d’une laverie automatique, que nenni, il faut donner à une lavanderia. Je récupèrerais mon linge samedi matin. Je trouvais un bivouac à l’entrée de la ville.
Ferry Porvenir/Punta Arenas |
Le vendredi 2 décembre après des achats alimentaires à l’Unimarc à la sortie sud de la ville je poursuivis ma progression plein sud sur la RN#9 vers le Cabo San Isidro que je n’atteignis pas car la route se termine à 4 km du phare le plus au sud du continent américain. Au retour je bivouaquais sur un terre-plein face à la mer. La pluie fit son apparition dans l’après-midi.
RN#9 |
Le samedi 3 décembre je récupérais mon linge vers 10h00 puis j’allais au tourist office pour utiliser la connexion WiFI de bonne qualité afin de publier les pages de mon site Internet et lire ma messagerie. Je quittais Punta Arenas sous une pluie fine pour m’arrêter au nord à 20 Km sur la RN#9 au Parque Chacungo pour bivouaquer deux jours au bord du détroit de Magellan.
Le lundi 5 décembre je continuais de parcourir la ruta RN#9 le long du détroit de Magellan à l’ouest de la Tierra del Fuego. En arrivant à Puerto Natales je fis un long arrêt à l’oficina de turismo, Sernatur. Puis je trouvais à remplir mes réservoirs d’eau potable et, le réfrigérateur à l’Unimarc. Je continuais ma route vers le Parque Nacional Torres del Paine par la traverse Y#290. Finalement je trouvais une barrière de propriété ouverte avant le Puente Ventisquero pour bivouaquer, en espérant que le propriétaire serait absent…
Bivouac |
Le mardi 06 décembre j’entrais au Parque Nacional del Paine à la Porteria Serrano après une trentaine de kilomètres. Comme de bien entendu le prix est significativement plus élevé pour les étrangers. Pour préparer mon séjour dans le parc je bivouaquais au bord de la Grey River à la Villa Serrano sans entrer dans le camping. En montagne le temps est très changeant comme le montrent les photos ci-dessous.
Park entrance, Porteria Serrano |
Punta Bariloche |
Bivouac |
Le mercredi 7 décembre je visitais le Visitor Center situé dans les bâtiments de l’Administrative Headquarters. Puis j’allais m’installer pour deux nuits sur le parking du Grey Ranger Station. Mon intention était de monter au Ferrier Lookout. Mais renseignements pris auprès des rangers, c’est une piste partant de 60 mètres d’altitude atteignant l’altitude de 700m et requérant +2h00 de montée au rythme alpin de 300 mètres à l’heure. Bien sûr, je renonçais à cette épreuve éprouvante avec de plus un vent violent. Par contre je parcourais la piste du Lago Grey avec une belle vue sur un iceberg. Mais auparavant j’avais eu le bonheur de voir le lever du soleil sur les montagnes de Torres del Pain.
Bivouac |
Le jeudi 8 décembre je quittais le parking de Grey Ranger Station pour faire deux courtes promenades. La première à Salto Chico pour voir la cascade entre deux lacs de niveau différent. La deuxième à Salto Grande là aussi pour admirer une cascade. Mais la progression avec un violent vent debout fut très difficile, plusieurs fois j’ai risqué d’être projeté à terre ; le retour ne fut pas moins dangereux avec le vent dans le dos. Je bivouaquais sur le parking pendant deux jours malgré les bourrasques chahutant mon véhicule avec bruit d’enfer ; le vent hurla toute la nuit, ce fut "Wuthering Heights". En route j’eus le privilège, inespéré, de photographier un Larger Hair Armadillo.
Le samedi 10 décembre je continuais ma progression dans le parc par la route Y#150 avec un détour au gigantesque complexe hôtelier de Las Torres, je passais mon chemin, trop de monde en fin de semaine. J’élus domicile pour les deux jours à la Cascade Rio Paine. En route je pris quelques photos du splendide paysage ombré de nuages, d’éclaircies et de fleurs printanières.
Bivouac |
Le lundi 12 décembre fut une petite matinée de route pour bivouaquer au Laguna Amarga après être retourné à Las Torres. La journée commença sous une petite brise humide pour terminer avec le soleil et toujours un vent violent.
Le mardi 13 décembre fut la dernière journée près du Parque Torres del Paine au bord du lac Amarga biotope d’une colonie de flamands roses. Cerro Castillo est une petite ville frontière sans grands attraits. Grace à la police je trouvais de l’eau ainsi qu'une connexion WiFi. Puis je bivouaquais sur place pour franchir la frontière demain matin.
Je quittais le Chili le mercredi 14 décembre à Cerro Castillo. Voir le passage de la frontière, ici