som

Chili

eng
-- Du 2016/08/15 au 2016/08/20
-- De la ruta-#24 à la frontière Paso de Sico
img









Le tracé GPS de la route
de la ruta-#24 à San Pedro de Atacama
du 2016/08/15 au 2016/08/18

San Pedro de Atacama

Le matin du lundi 15 août je rédigeais la dernière page de la semaine précédente avec les photos de Cerros Pintados. Je quittais mon bivouac du désert vers midi. Je bipassais de nouveau Chuquicamata au-dessus de laquelle stagnait une nuée de mauvais augure. J’arrivais à Calama vers 14h00 en vue de faire des achats chez Tottus, le plein de gazole ainsi que de l’eau potable. Que nenni je n’en trouvais point. Je décidais d’aller à San Pedro de Atacama où j’avais vu à mon arrivée un camion déchargeant des bombonnes de 20 litres. J’arrivais à San Pedro vers 18h30, heure d’été. Je retournais à mon bivouac près de l’entrée de la Valle de la Luna.

En route San Pedro de Atacama

img img
en route Chuquicamata
img img
Calama en route San Pedro de Atacama
img img
Relief

La matinée du mardi 16 août fut occupée en grande partie à la recherche de la boutique du vendeur de l’eau en bonbonne de 20 litres en me renseignant de proche en proche. Le supermercado est situé dans la Calle Panchamama –S22° 54.872’ W 068° 11.754’-. J’achetais le contenu de deux bonbonnes au prix faramineux de 3650 pesos l’une, payée 2000 pesos à Arica. Ensuite je partis à la recherche d’une carte postale et de la poste pour l’envoyer en France. Finalement je m’assis à la Plaza de Armas pour publier mon site avec une connexion Wifi gratuite mais lente. La batterie de mon laptop baissa les bras juste à la fin de la publication, comme à Arica ! En début d’après-midi je retournais à mon bivouac.

Le mercredi 17 août je retournais Plaza de Armas pour utiliser la connexion Wifi. Mais hélas elle était très lente je ne pouvais ni accéder à mon compte bancaire, ni au site des impôts ni télécharger la nouvelle version de QuoVadis. Mala Pata !

img















Le tracé GPS de la route
de San Pedro de Atacama à Paso de Sico
du 2016/08/18 au 2016/08/20

On trail

Le jeudi 18 août je retournais Plaza de Armas pour tenter d’avoir une bonne connexion Wifi. Eh bien non ! En conséquence je partis pour les Lagunas Cejar y Piedra où m’attendais deux déceptions, la première il n’y avait pas d’oiseaux des trois espèces de flamingo –James, Chilean et Andean-, la deuxième il n’est plus permis de bivouaquer sur place. Après déjeuner je trouvais un bivouac à quelques kilomètres au bord de la piste.

Lagunas Cejar y Pietra, click la photo

img
img
Bivouac on trail

Socaire

Le vendredi 19 août je repris ma progression vers le Paso de Sico, frontière avec l’Argentine. Je trouvais un bivouac à la sortie de Socaire à 3350m.

img img
Licancabur, last picture at sunset en route
img img
en route bivouac 3350m

Paso de Sico

Je partis du bivouac de Socaire avant le lever du jour afin de voir le lever du soleil sur les Lagunas Miscanti & Miňiques, grande déception. Avant d’arriver au Paso de Sico la piste atteint l’altitude de +4500 m. Au Paso de Sico. pas de poste frontière.

en route, click la photo

img

Passage de la frontière

Je quittais le Chili le dimanche 21 août au Paso de Sico à 4050 mètres d'altitude. Voir le passage de la frontière, ici

Il était une fois dans le désert d'Atacama... Fin

Je refis en août 2016 le circuit d’août 2002 dans le désordre. Bien sûr j’ai souffert de l’altitude et aussi du froid la nuit. Je ne suis plus un jeune-homme. Mais au crépuscule de la vie il est bon de se souvenir et de faire un bilan. Je paraphraserais le grand poète Pablo Neruda en disant : "J’avoue que j’ai vécu." (Confieso que he vivido)

J’invite de nouveau les internautes à suivre le lien hypertexte : Désert d'Atacama, Click les photos pour les agrandir

imag












Le tracé GPS de la route, 2900 km
de Paso de Jama à Paso de Sico
du 2016/08/01 au 2016/08/20
img img