Après deux jours pluvieux passés au El Camping sous les arbres dans l’humidité mais près du bloc sanitaire je quittais cet endroit avec le seul avantage et non des moindres d’avoir une bonne connexion Wifi. En passant au centre-ville de Coyhaique j’allais au seul cybercafé dans la rue piétonne pour imprimer des documents, hélas tous les magasins étaient fermés en ce lundi, lendemain du 1er janvier ! Bien évidemment il pleuvait pour faire la route jusqu’à mon prochain bivouac au pied du Cerro Sancho où j’allais en prenant la route asphaltée ruta#240 au lieu de la piste ruta#7.
Le lendemain matin au bivouac la température était de 4°C à 8h00 à 250 mètres d’altitude. Bien sûr il pleuvait, d’ailleurs il a plu toute la journée ; c’est l’été austral ! J’allais bivouaquer à Puerto Cisnes où une pluie diluvienne m’accueillit dans ce village quasi désert au bord du Canal Puyuhuapi.
A 8h00 avec 4°C à 250 mètres d'altitude. At 8:00 am with 4°C at 250 high |
Puerto Cisnes |
Les jours se suivaient et se ressemblaient, pluie, ciel bas et nuageux, température hivernale. A partir de la jonction avec la ruta #X25 vers Puerto Cisnes la ruta #7 devient une piste de terre en travaux pour un asphaltage ultérieur. En effet le Chili a un projet sur trente ans pour asphalter la ruta #7, Carretera Austral de Puerto Montt jusqu'à Punta Arenas. A une vitesse de train de sénateur j’arrivais au Parque Nacional Queulat vers 11h30 pour voir le glacier Ventisquero Colgante. Un sentier de 3,3 Km aller mène à un point-de-vue. J’entrepris cette randonnée, mais j’abandonnais après une demi-heure de marche eu égard à la difficulté de la montée et surtout du retour après deux heures d’ascension. L’expérience douloureuse du retour de la randonnée sur le "Senda a Laguna Torre" porta enseignement. En conséquence je décidais d’établir mon bivouac au camping du parc au sitio #1.
Ventisquero Colgante |
Bivouac sitio #1 |
A partir de la jonction avec la piste allant au Parque Nacional Queulat, la ruta #7 devint alternativement une route de terre puis une route asphaltée avec des quatre passages à voie unique et des attentes variant de 5 à 20 minutes selon l’arrivée au point d’arrêt (Pare). Le trajet du Parque Nacional Queulat au pont Yelcho, mon bivouac, requit 6h00 pour 163 Km, arrêts compris. En route je pris quelques photos de ce paysage alpin. Parfois je pensais aux paysages de la Suisse. Mais l’environnement humain, habitat, route etc. doit faire de réels progrès ; il faudra beaucoup de temps à cette population latino-catholique. En fin d’après-midi un rapace vint me rendre visite sur le capot du camion, quelle surprise, quel bel oiseau !
ruta #7, Carretera Austral, under work |
Villa Santa Lucia | Puente Yelcho, Puerto Cardenas |
Bivouac under the bridge! |
Le vendredi 07 janvier fut encore une journée glauque, pluie et brouillard. Je m’arrêtais à Chaitén à l’oficina de tourismo pour prendre des cartes routières. J’établis mon bivouac à la Playa de Santa Bárbara sur une plage de sable noire.
Le trajet de Sta Barbara à Caleta Gonzalo est de 45km. La ruta #7 en construction serpente dans une forêt quasi vierge. Certes à Caleta Gonzalo il n’y a rien à voir sinon le ferry qui va à Leptu en 40 minutes ensuite il faut prendre deux autres ferries pour atteindre Puerto Montt. Ce n’est pas l’option que j’avais choisi car je souhaitais visiter Isla Grande de Chiloé en prenant un ferry de Chaitén à Quellón. Je bivouaquais sur un parking.
Le dimanche 08 janvier je retournais à la Playa Sta. Bárbara par la route #7 en travaux, même les dimanches. J’eus la surprise de voir de nouveau mes amis suisses Renate & Bruno qui allaient à Caleta Gonzalo et qui me rejoindraient à la Playa Sta. Bárbara pour prendre le ferry le mardi 10 janvier. Ce fut encore une journée sans soleil mais sans pluie.