som

Chili

eng
-- Du 2017/01/09 au 2017/01/15
-- De Playa Sta. Bárbara à Tenaun
img









Le tracé GPS de la route
de De Playa Sta. Bárbara à Tenaun
du 2017/01/09 au 2017/01/15

Chaitén

Le lundi 9 janvier j’allais m’installer au centre-ville de Chaitén pour utiliser la connexion Wifi, Zona_ChileGob. Puis j’attendais le lendemain pour embarquer sur le ferry à destination de Quellón sur Isla Grande Chiloé.

img img
Playa Sta. Barbara, 8:00 Chaitén, Oficina de informacion
img img
Chaitén

Quellón

Le mardi 10 janvier j’attendais au quai d’embarquement du ferry à Chaitén dès 8h00, recommandée par Naviera Austral. La procédure d’embarquement commença vers 9h00 pour un départ annoncé à 10h00, heure tenue. Quatre heures plus tard nous abordions Quellón. Je débarquais vers 14h20 pour faire de l’approvisionnement au supermarché Unimarc puis pour trouver un bivouac le long du quai. Pendant la traversée je poursuivis la lecture d’un roman, Salvator, d’A. Dumas.

Ferry to Chiloé, click la photo pour ouvrir la galerie

img
img

End of Panamericana Road

Après tenté vainement d’obtenir une carte routière à l’oficina de turismo je quittais Quellón vers le sud pour atteindre l’End of Panamericana Road à Trincao avec son monument symbolique. Je bivouaquais non loin au bord du Golfo Corcovado.

img img
Quellón

Panamericana, click la photo pour ouvrir la galerie

img
img

Cucao

La journée du jeudi 12 janvier fut non seulement une journée pluvieuse mais aussi avec un brouillard dense. Isla Grande Chiloé possède 16 églises en bois du 18e siècle inscrites au patrimoine mondial de l’humanité, UNESCO. J’avais eu l’intention d’aller explorer le Parque Nacional Chiloé ; mais eu égard à la pluie incessante j’abandonnais ce projet. Je bivouaquais non loin de l’Océan Pacifique après Cucao sur la ruta #W800.

img img

Pucatue

Le vendredi 13 janvier le baromètre de mon véhicule affichait un grand soleil ; le beau temps était annoncé. Que nenni, l’influence de l’Océan Pacifique couvrit le paysage de nuages sinon menaçant du moins l’assombrissant. En route en l’absence de pluie, je pris des photos des églises en bois de chaque village traversé. Celle de Chonchi est inscrite à l’inventaire de l’UNESCO. J’eus quelques difficultés pour trouver un bivouac, quelconque sur la route W#853 à Pucatue dans un petit parc jonché de cannettes.

Iglesias, click la photo pour ouvrir la galerie

img
img

Aguantao

Après avoir consulté Internet à Chonchi je visitais les deux curiosités de Castro l’église San Francisco et les Palafitos Gamboa. Puis j’allais à Rilán pour admirer l’église Santa Maria récemment restaurée. Le village est construit sur une colline, je ne trouvais pas de bivouac satisfaisant ; je poussais jusqu’à Aguantao au bord de l’eau où je pus observer la faune locale et plus particulièrement des rapaces. L’endroit est désolé mais idyllique malgré la pollution de blocs de polystyrène apportés par la marée.

Iglesias, click la photo pour ouvrir la galerie

img

Birds, click la photo pour ouvrir la galerie

img
img

Tenaun

En quittant Aguantao j’admirais le paysage de collines ondulantes en de vertes prairies découvrant des villages blottis autour d’une église en bois. En route je m’arrêtais à Dalcahue pour voir l’église inscrite à l’UNESCO qui était bondée pour assister à la messe de 11h00. Sur la place c’était jour du marché artisanal. Plus loin ce fut Tenaún avec là aussi une église inscrite au patrimoine l’UNESCO. Je bivouaquais sur place face au Golfo de Ancud.

img img

Iglesias, click la photo pour ouvrir la galerie

img
img
img img