Le samedi 4 mars avant de prendre l’avion pour Hanga Roa je consultais la météo qui annonçait de la pluie sur l’Île de Pâques. Effectivement en débarquant une pluie fine et chaude tombait sur Hanga Roa. La température était de 26°C avec 84% d’humidité. Le décalage horaire est de -5h00 UTC et -2h00 par rapport au Chili continental. L’hôtel Hangaroa est superbe au bord de l’Océan Pacifique. A mon arrivée je louais une voiture, Suzuki Jimmy, pour trois jours. Pour toutes informations je renvoie à Wikipédia, ici.
Le dimanche 5 mars j’allais à la découverte des statues Moai sur la côte-ouest de l’île. Le paysage est assez désertique conséquence de l’origine volcanique du terrain. La côte est déchiquetée et battue par l’océan. Dans l’après-midi je visitais le village Orongo sur la crête du volcan Rano Kau entre l’océan et le lac du cratère : "The whole position is marvellous, surpassing the wildest scenes depicted in romance…" (The Mystery of Easter Island, by K. Routledge, 1919)
Le lundi 6 mars je visitais les trois sites archéologiques les plus importants de l’Île de Pâques. Les pentes du Volcan Rano a Raraku exposent un nombre impressionnant de statues en très bon état. Tonariki au bord de l’Océan Pacifique présente 15 statues en rang sur une plateforme. Anakena au bord d’une somptueuse plage de sable est aussi un site cérémonial avec 7 statues dont 2 en très mauvais état.
Le mardi 7 mars je retournais à Akivi puis Anakena pour tenter de faire des photos sachant que l’orientation des statues n’est pas idéale pour un bon éclairage. Le résultat est meilleur que la veille, mais pas optimum. Je passais la dernière nuit à l’hôtel Hangaroa. Demain je retournais à Santiago avec une nuit sur le parking de l’aéroport avant de me diriger vers la frontière avec l’Argentine.
Après une nuit paisible sur le parking de l’aéroport de Santiago je me dirigeais vers la frontière du Chili avec l’Argentine. Portillo est à +3800 mètres d’altitude. Ayant été pendant plusieurs semaines au ras de la mer je décidais de bivouaquer à 1655 m d’altitude à Rio Blanco après le peaje sur un terre-plein au bord de la route RN#60.
Je quittais le Chili le vendredi 10 mars 2017 à Cristo Redentor, 3848 m d'altitude entre Cerro Aconcagua, 6960 m et Cerro Juncal 6072 m. Voir le passage de la frontière, ici