som

France

eng
-- De 2014/07/21 à 2014/07/28
-- En route vers Collioure & la frontière espagnole

Le lundi 26 mai je quittais le parking dans l’enceinte de l’entreprise Touratech où Yvon Bodelot met à la disposition des clients de passage une connexion Wifi très rapide qui me permit de publier la mise-à-jour de mon site Internet. L’objectif de la journée était de parcourir la route touristique de l’Enclave des Papes avec comme point d’orgue Valréas.

img





Le tracé GPS de la route
De Trans à Collioure
du 21/07/2014 au 28/07/2014

N.-D. des Vignes

En route je fis un détour à Visan pour visiter la chapelle N.-D. des Vignes nichée dans un vallon près d’une sapinière. Lorsque je débarquais du camion une sœur m’accueillit à bras ouvert et me souhaita la bienvenue. Elle fut mon guide pour découvrir cette chapelle datant du 13e siècle pour abriter une Vierge à l’enfant en bois polychrome vénérée par la foi populaire eu égard à des manifestations spirituelles. Le chœur possède un des plus beaux ensembles en bois doré du Sud-est de la France ayant nécessité 70 ans de travail aux 17 & 18e siècles.

img img

Valréas

Valréas est la cité la plus florissante de l’enclave des papes. Hélas en ce lundi de la dernière semaine de mai tout était fermé, les églises, les tours. Je déambulais dans les rues sans vie ni touriste. Le portail sud de l’église Notre-Dame-de-Nazareth est un bel exemple de l’architecture romane de Provence. La tour du Tivoli est le dernier vestige des remparts de la ville.

Richerenches

Richerenches est une ancienne commanderie de templiers bâtie sur un plan rectangulaire dont subsistent quatre tours d’angle. Là encore les horaires de l’office du tourisme ne me permirent pas de visiter les monuments fermés ; je passais mon chemin. En route j’aperçus le donjon vestige d’une splendeur passée à Chamaret.

Chamaret

img
Donjon

Cathédrale N.-D.-de-Nazareth