L’objectif de la semaine 38 consiste à passer par les villages du Chemin de Stevenson pour faire les photos non-prises par fatigue puis voir ceux jeter avec l’éponge. Je ne pouvais pas ne pas reprendre en photo la statue de Stevenson et de Modestine. Je m’arrêtais au bord de l’Allier à Langogne.
Mardi 15 septembre je poursuivis ma route en passant par les villages étapes du Chemin de Stevenson, Cheylard l’Evêque, Luc, Laveyrune pour m’arrêter bivouaquer au Col du Goulet 1452m. J’eus la joie de voir quatre ânes splendides, dont un au long poil originaire du Poitou, en cours de bâtage devant le Refuge du Moure. La journée fut radieuse avec un soleil automnal.
Mercredi 16 septembre je quittais à regret le Col du Goulet pour descendre vers Le Bleymard puis pour aller à Pont-de-Montvert où commença le 22 juillet 1702 la guerre des camisards par l’assassinat de l’abbé du Chayla. Hélas le mercredi est jour de marché. J’eus d’énormes difficultés pour traverser le village sans possibilité de stationnement, je passais mon chemin jusqu’à St-Jean-du-Gard en faisant un détour par Florac. Les paysages du Mont Lozère, de la Corniche des Cévennes et de la vallée Française furent des moments inoubliables par la rudesse et la diversité des panoramas. Toutefois les routes étroites manquent de stationnement pour les arrêts photos. Je trouvais un bivouac sur un terrain vague en bordure de la D9.
Jeudi 17 septembre je parcourais de St-Jean-du-Gard à l’Aven Armand la Corniche des Cévennes par les routes D9 jusqu’aux Tortues Branchées puis la D996 jusqu’à l’Aven Armand. Comme la chanté Jean Ferrat, "Que la Montagne est belle". J’arrivais à l’ouverture, 10.00, de la billetterie de l’Aven Armand, ici. Le premier départ de la visite guidée était à 10.15 et le retour vers 11.30. Après une descente en funiculaire le parcours est semé d’environ 200 marches. A la sortie du funiculaire une rapide introduction est faite par Jules Verne en video avec son voyage au centre de la terre. La guide commente la salle découverte en 1897 en éclairant successivement les différentes concrétions et en projetant en surimpression des court-métrages surréalistes d’une flore et d’une faune souterraines imaginaires. Ce fut un enchantement de structures verticales au formes et couleurs variés telles que Jules Verne les a décrites dans son voyage au centre de la terre en descendant dans le cratère du volcan, le Sneffels (l'actuel Snæfellsjökull) près de Reykjavik, Islande. Je bivouaquais sur place.
Vendredi 18 septembre je quittais le parking de l’Aven Armand vers 8.00 pour parcourir les Gorges de la Jonte, ici, de Meyrueis à Peyreleau par la D996 à un train de sénateurs, 30km/h, pour admirer les falaises sous le soleil levant. Mêmes remarques que précédemment pas ou peu de parking pour des arrêts photos. J’arrivais vers 10.00 au Chaos de Montpellier le Vieux, ici, La cité de pierres. La brochure donnée à l’entrée avec le ticket mentionne six randonnées de 30 à 50 minutes. Ma condition physique ne me permettait pas de les pratiquer. J’optais pour une visite commentée avec le petit train d’une cinquantaine de minutes. Puis vers 12.20 je cherchais un camping sauvage aux alentours de D110 avant d’arriver à Millau.
Samedi 19 septembre, faisant le tour du camion j’eus la désagréable
surprise de constater que la roue arrière droite était presqu’à plat.
Après vérification la valve était au 2/3 coupée à la base de la jante.
Je devais donc changer la roue. L’opération dura près de trois heures,
rangement et vérifications diverses. Il y eut deux morceaux de bravoure
qui me causèrent beaucoup de soucis, d’abord le desserrage des boulons
de la roue qui avaient été serrés avec une visseuse pneumatique à Lusaka
lors de l’installation de quatre pneus neufs. Le croissillon de demonte
roue acheté à Vidal Auto de Draguignan fut tordu dans l’opération ! puis
l’installation de la roue de secours. La descente de la roue de secours
de son support puis la montée de la roue endommagée sur le support
furent exécutées avec le palan réalisé par Bernard Giraud. En descendant
du plateau de Causse Noir je pris une photo du Viaduc de Millau,
ici,
au loin surplombant la ville. La station-service Total
m’indiqua le réparateur de pneumatiques SiliGom, ouvert le samedi, qui
remplaça promptement la valve puis réinstalla la roue à son emplacement.
Il était 13.30. A côté de Total un parking m’accueillit chaleureusement.
Dimanche 20 septembre j’accédais à l’aire de vision du viaduc de Millau par la D911 à partir de Millau. Le Viaduc expo est ouvert à 10.00 hors saison. La matinée fut particulièrement brumeuse jusqu’à 13.00. Le belvédère offre un point de vue saisissant sur l’ouvrage. Une vidéo est projetée et des diapositives interprétatives de la construction de l’ouvrage, voir aussi ci-dessus le lien avec Wikipédia. Je bivouaquais sur place