Lundi 21 septembre je parcourai la route le long du Tarn passant sous le viaduc pour arriver à Peyre un charmant village, entièrement restauré, accroché à la falaise dont l’église du 12e siècle est partiellement troglodytique. Je flânai dans les ruelles pendant environ une heure avec le viaduc omniprésent dont la finesse de l’architecture s’intègre, somme toute, bien dans le paysage. Certes de violentes oppositions se manifestèrent avant et pendant sa construction. Mais les retombées économiques les atténuèrent au fil du temps. Je bivouaquais au-dessus du village sur le parking Le Rocher face bien sûr au viaduc !
Mardi 22 septembre s’annonçait froid et maussade, il le fut. La visite du centre historique de Millau fut rapide et décevante, certes hors saison. Les monuments n’étaient ouverts et la grisaille peu propice aux photos. La Tour des rois d’Aragon, Beffroi, ici, fut érigée au 12e siècle puis surmontée d’une tour octogonale au 17e siècle. L’église N.-D. de l’Espinasse de style roman fut reconstruite au 17e siècle. Je quittais la ville pour monter à l’aire de décollage des parapentes de Pouncho d’Agast à l’altitude de +800 mètres, bien sûr au-dessus des nuages, visibilité zéro, circuler il n’y a rien à voir, de plus le stationnement de nuit est interdit. J’installais mon bivouac sur une aire en bordure de la D110.
Tour des rois d'Aragon, Beffroi, Millau |
Mercredi 23 septembre je quittais la quiétude de la pinède de la D110 pour m’immerger dans le Parc National des Cévennes, ici, et plus particulièrement Les Causses & Les Cévennes, ici, en parcourant les Gorges de la Dourbie, ici, de Millau à Cantobre puis les Gorges du Tévezel, aller-retour pour bivouaquer au pied de Cantobre, pittoresque village au confluent de la Dourbie et du Trévezel. Je le visitais à l’aller, en montant jusqu’à l’église romane du début du 12e siècle. Les Gorges du Trévezel ont une 30 mètres de largeur au Pas de l’Âne et la chaussée de la route est quasiment à voie unique ! Je ne rencontrais aucun véhicule.
Gorges de la Dourbie vues de Cantobre, Gorges of Dourbie seen from Cantobre |
Jeudi 24 septembre je montais sur le plateau du Larzac par une route non répertoriée partant de la D991 longeant les Gorges de la Dourbie. Elle est là aussi quasiment à voie unique et en lacets jusqu'à St-Sauveur ; partis de bonne heure je ne rencontrais de nouveau aucun véhicule. Ensuite je suivis la route des Commanderies de l’Ordre des Templiers, ici, puis de l'Ordre des Hospitaliers, ici. Le village de La Cavalerie fut fortifié par les Templiers en 1154, ici. Les remparts sont magnifiquement restaurés. Le village est aussi le casernement de la 13e DBLE, ici, sur le camp du Larzac qui fut l’objet d’une violente opposition à son agrandissement. Le village de Ste-Eulalie-de Cernon fut le siège de la commanderie des Templiers puis des Hospitaliers, ici. La visite est intéressante mettant en perspective la vie des moines-soldats. Le point d’orgue est la salle des fresques du 17e siècle. Le village de St-Jean-d’Alcas, ici, fut fortifié au 15e siècle conservant jusqu’aujourd’hui ses remparts. L’église romane est à l’intérieur. Je bivouaquais face au cimetière.
Salle des fresques de la Commanderie des Templiers, Hall of frescoes of the Commandery of the Templars |
Vendredi 24 septembre il a plu toute la nuit puis toute la matinée jusqu’à environ 13.00. Je poursuivis la visite du Circuit du Larsac Templier et Hospitalier. A Le Caylar, ici, il ne subsiste que la tour de l’Horloge précédée par un arbre sculptée. Par contre La Couvertoirade, ici, est un village médiéval toujours entouré de muraille édifiée par les hospitaliers. Je fis un passage rapide à Nant puis je cherchais un endroit pour le bivouac sur la route vers Dourbies.
Le Caylar, Tour de l'horloge et arbre sculpté, Le Caylar, Clock tower and sculpted tree |
Samedi 26 septembre après une nuit froid et pluvieuse à 918 mètres d’altitude je décidais d’aller au Mont Aigoual, ici, 1567 m. En cet fin septembre il était déjà couvert de neige et dans les nuages. La route était verglacée. Je voulus mettre mon K-Way pour me protéger du froid et des embruns, hélas il m’échappa des mains sous un violent coup de vent et disparut dans la brume et la montagne ! La visibilité était quasi nulle. Je repartis pour redescendre de la montagne pour avoir une température plus douce. Je trouvais un terreplein à 920 mètres d’altitude et le soleil fit une timide appartion vers 15.00.
Dimanche 27 septembre dans le froid et la pluie, sans K-Way envolé au Mont Aigoual, je me rendis au Cirque de Navacelles, ici, méandre creusé par La Vis dans d’impressionnates gorges. J’établis mon bivouac sur un terreplein près de l’accès au belvédère de Blandas.