Mardi 19 juillet pour aller au col du Pourtalet le GPS des villes me proposa de passer par l’Espagne, le chemin le plus court. En montant au col un panneau électronique informait les voyageurs que le col est fermé le 21/07/2022, passage du Tour de France (cycliste). Je tombais de mon placard n’étant pas un tifosi de la petite reine. A la recherche d’un stationnement côté français je revins en Espagne sur le grand parking de la station de sport d’hiver el Formigal, quasi désert. En effet la caravane de l’étape 18 de Lourdes à Hautacam passe à proximité du col du Pourtalet dans la vallée du Valentin. Les étapes précédentes et suivantes sont dans la région déconseillant de m‘y aventurer. De nouveau je décidai de rester au frais à 1759 mètres d’altitude jusqu’à vendredi 22 matin.
Bivouac Col du Pourtalet, el Formigal |
Vendredi 22 juillet la descente du col du Pourtalet 1759 m dans la vallée du Valentin à Laruns 478 m s’effectua dans le brouillard. L’arrivée à Pau fut sous un ciel couvert avec une température, certes plus élevée qu’au Pourtalet, mais plus agréable que la canicule de la semaine précédente. Je traversai Pau sans m’arrêter pour aller à Lescar dans une pharmacie près du camping Le Terrier où je poserai mon porte-manteau pendant deux jours, pour renouveler le cocktail de médicaments pour lequel, par expérience, il manquerait des spécialités. Bingo, comme le mois précédent dans la banlieue de Bordeaux, une spécialité n’était pas disponible, mais l’organisation d’approvisionnement délivre les médicaments absents en début d’après-midi. Cette emplette faite et son complément prévu, je retournai à Pau pour la visite en parcourant succinctement le circuit du guide vert. Au centre-ville l’immense parking, à ciel ouvert, de la place de Verdun attend le chaland, merci à la municipalité du maire inoxydable. La ville de Pau située au bord du gave éponyme s’organise sur des collines rendant la visite pénible pour une personne âgée qui n’est plus ingambe. Je parcourrai les alentours du château m’abstenant de la visite intérieure avec des escaliers sans ascenseur inexistant au moyen-âge. Je jetai un coup d’œil à la cathédrale de style gothique ogival sans grand intérêt. En revanche la cathédrale de la ville de Lescar, encore elle, de style pure roman fut le lieu de la sépulture des rois de Navarre de la lignée d’Albret. L’extérieur très sobre mais le chevet jouxtant le cimetière possède des modillons décorés. L’intérieur est remarquable pour les décorations romanes ainsi que les chapiteaux historisés. Le sol du chœur possède une somptueuse mosaïque du 12e siècle. Bien sûr elle est localisée dans la vieille ville entourée partiellement de remparts et parcourue de rues à sens unique très étroites. Pour m’extraire je fis trois fois le tour me retrouvant devant la porte des murailles limitée à 2,1 mètres de dégagement vertical. Pour mémoire le GPS des villes s’obstinait à vouloir me faire passer sous la ligne de chemin-de-fer de Pau passant à Lescar avec des tunnels inférieurs à 2,5 mètres. Peu après 16 heures j’étais à la pharmacie pour obtenir la spécialité manquante puis je m’installai au camping Le Terrier jusqu’à dimanche matin. Cet exposé un peu long décrit une journée type de voyage.
Château de Pau |
Dimanche 24 juillet fut une matinée de route pour aller à Lacanau où j’avais rendez-vous à Atlantik Shop pour réparer la chaudière Eberspächer qui n’a jamais été nettoyée depuis l’origine du véhicule, station dans l’eau, la boue et le sable ras le marchepied. Comme les ophtalmos le carnet de rendez-vous est au mois ! En route, en dehors des autoroutes, je traversai un village des Landes où l’église a un clocher mur typique de la région. Je m’y arrêtai pour tirer quelques clichés, sans prétention. La banderole de la mairie sur fond d’église me rappela la saga de Don Camillo et Peppone. Je me gratifiai de deux croissants à 1,10 euros pièce, inflation comprise. A la hauteur du bassin d’Arcachon subsistait une odeur de brulé, témoin des récents incendies. A Lacanau le parking de Super U m’accueillit sans difficulté. La température est de 37°C.
village de Sabres en route ! |