som

France

eng
-- Du 2022/08/01 au 2022/08/07
-- De Fos (Haute-Garonne) à WP-161 (Rb-2)
img



 Le tracé GPS de la route Clic on the pic for opening it
 de Fos (Haute-Garonne) à Pla-de-Beret
 du 2022/08/01 au 2022/08/01

Pla de Beret

Lundi 1er août première piste de 2022 dans le Pyrénées espagnoles. Je prenais mes marques et découvris au bout d’une vingtaine de minutes que la souris GPS était défaillante. Je redémarrai le laptop le signal de GPS était bon, mais au bout d’une vingtaine de minutes nouvelle défaillance et ainsi de suite. On est toujours trahi par l’électronique. Je bivouaquai sur un immense parking à Pla-de-Beret.

click on the pic for opening the gallery

img img
Bivouac Pla-de-Beret, Spain
img



 Le tracé GPS de la route Clic on the pic for opening it
 du Pla-de-Beret à Sort
 du 2022/08/02 au 2022/08/02

Sort

Mardi 2 août longue journée +6h00 de conduite pour 126 Km, avec seulement des arrêts pipi, dans des paysages grandioses mais une piste fatigante de Esport à Llessui à +2000 mètres d’altitude à flanc de montagne sautant d’un col à l’autre. A l’arrivée à Sort je retrouvai la canicule +33°C à 700 mètres d’altitude avec un bivouac au centre-ville en plein soleil. Oh là là !

click on the pic for opening the gallery

alt="img"
img
img



 Le tracé GPS de la route Clic on the pic for opening it
 de Sort à WP-179
 du 2022/08/03 au 2022/08/03

Waypoint-179

Mercredi 3 août encore une longue journée de +6 heures de conduite pour une distance inférieure à celle d’hier, 82 km. La piste sans être cassante est difficile, notamment le parcours entre les WP-163 et WP-166 ; deux fois j’enclenchai le réducteur les pneus patinaient sur les plaques de rochers. Le paysage est très changeant mais la piste est bordée d’arbres différents en majorité des conifères. Je m’arrêtai au bord de la piste pour bivouaquer au WP-179 à 1572 mètres d'altitude pour avoir de la fraicheur.

click on the pic for opening the gallery

img img
Bivouac WP-179, Spain
img






 Le tracé GPS de la route Clic on the pic for opening it
 de WP-179 à Pal
 du 2022/08/04 au 2022/08/04

Pal

Jeudi 4 août la piste parcourrai les alpages de hautes montagnes où paissaient des quadrupèdes domestiques destinés à la consommation des êtres humains, véritable melting-pot des races ! Après Tor la piste louvoie entre la falaise et le torrent sur une piste étroite et caillouteuse où le croissement des véhicules est quasiment impossible. Les rochers pointaient le nez rendant la progression dangereuse pour les pneus, la vitesse est d’environ 5 Km/h. J’entrai en Andorre pour faire le plein de gazole à une station Total au prix de 1,635 euro le litre d’Excellium ! Je retournai sur les hauteurs pour bivouaquer à 2120 mètres d’altitude.

click on the pic for opening the gallery

alt="img"
img
img






 Le tracé GPS de la route Clic on the pic for opening it
 de Pal à Waypoint-16
 du 2022/08/05 au 2022/08/05

Waypoint-016

Vendredi 5 août la journée fut mouvementée. J’avais envisagé de visiter Andorre et plus particulièrement, Ordino, La Cortinada et la capitale Andorra la Vella. J’allais bien dans ces villes modernes, mais la circulation automobile est démentielle ; je passai mon chemin. A St-Julia de Loria même situation. C’est le début du deuxième Road Book dans le Val d’Aran. Mais je commis une erreur de navigation au waypoint 09 et la sanction fut immédiate. Je m’engageai sur piste défoncée avec des ornières très profondes sur un sol instable composé de scories de rochers. Je plantai le camion. Je sortais la pelle pour dégager les roues et mettre des pierres. Le travail était pénible et s’avérait long. Un véhicule était en approche et s’arrêta, un SUV, trop léger pour me tracter. Le conducteur parlant espagnole uniquement, passa des appels téléphoniques sans succès. Un deuxième véhicule vint à passer, un fourgon MAN, trop léger. Le conducteur fit le tour de mon véhicule en me faisant comprendre qu’il le sortirait. Après avoir poursuivit mon travail de dégagement des roues. Il sortit mon véhicule en marche arrière ponts bloqués et réducteur. Je le remerciai chaleureusement. La solidarité des off-roaders existe de part le monde. J’en fis plusieurs fois l’expérience dans mon tour du monde. Certes la providence fut dans chaque situation avec moi ; je peux dire que je suis béni des Dieux. Je bivouaquais en bord de piste au waypoin-16. Comme hier un violent orage de grêle s’abattit vers 15h30.

img
img






 Le tracé GPS de la route Clic o-053n the pic for opening it
 de Waypoint-016 à Waypoint-053
 du 2022/08/06 au 2022/08/06

Waypoint-053

Samedi 6 août la journée commença par des descentes en lacets puis des remontés aussi en lacets sur une piste étroite, un seul véhicule à la fois, je ne rencontrai personne. Les virages nécessitaient de deux à trois manœuvres qui devenaient pénibles et sans grand attrait. Bien sûr les paysages sont somptueux et les villages sont accrochés à flanc de montagne. Dans ce désert la rencontre d’une chapelle témoigne d’un habitat très ancien. Je bivouaquai au waypoint-053.

img img
img


 Le tracé GPS de la route Clic o-053n the pic for opening it
 de Waypoint-053 à Waypoint-161
 du 2022/08/07 au 2022/08/07

Waypoint-0161

Dimanche 7 août la journée se passa sur des pistes très caillouteuses requérant une faible vitesse, 10 Km. Heureusement il y avait de longues portions asphaltées. Aucune difficulté de navigation sauf sur les portions asphaltées sur lesquelles les locaux connaissant la route et leur destination circulaient à la vitesse maximale autorisée. Pour ne pas faire d’erreur de navigation j’adoptais une vitesse lente pour me diriger ; la conséquence fut une longue file de véhicules derrière moi sans que les conducteurs manifestent leur mécontentement. Comme tous les jours je cherchais un emplacement de bivouac en début d’après-midi, avant l’orage, que je trouvais dans une courbe serrée avec un site plat idéale. Vers 16h00 un violant orage s’abattit sur les montages pendant une heure avec des grêlons de bonne taille. Je mis un certain temps pour me rendre compte que l’eau poussée par le vent dégringolait par les bouches d’aération du toit sur le duvet et le matelas, dégât des eaux ! Il faudra plusieurs journées pour le séchage ? Pour la première fois de mon périple sur les pistes espagnoles, la connexion Internet est inexistante, éloignement des habitations.

img
² img img
² img img