Mardi 10 septembre je quittai la Villa Thébaïde dès potron-minet
pour aller aux
Loges-Margueron 10210 France, rendre hommage à mes parents en
la sépulture familiale. Je saluai une cousine de ma génération.
Bien sûr je fis le pèlerinage des lieux de souvenir.
Puis j'entrepris un voyage dans le temps pour m'initier à l'art du vitrail
points forts des édifices religieux ! Héritage des racines chrétiennes de la France
n'en déplaise aux athées de toute obédience,
L’athéisme marxiste et son avatar le communisme stalinien de l’union soviétique ne
survécut pas à la chute de l’URSS en 1989 entrainant le retour au galop de
l’orthodoxie chrétienne et ses conséquences contemporaines.
La naïveté de la plupart des dirigeants de l’Union
Européenne abandonna les taches régaliennes de la protection des intérêt
vitaux de leur pays s’en remettant au bouclier Etats-Uniens,
Otan,
leur réveil fut douloureux suite à l’invasion de l’Ukraine.
La guerre et son substrat la violence sont
consubstantiels de la nature humaine issue du règne animal. L’humanité en
montre moult exemple associé notamment à l’impérialisme religieux. Pendant les guerres
de religions en France, Armand Amalric, légat du pape, ordonna à Simon de
Montfort, bras armé de la royauté de France, lors de la croisade contre les
albigeois, les cathares : "Tuez-les tous Dieu reconnaîtra les siens".
"
Si vis pacem para bellum
"
Mais ne soyons pas dupes, la guerre et la violence ne sont jamais éradiquées !
Elles sont consubstantielles de la nature humaine.
Le soleil irradiant les verrières des monuments religieux, rosaces,
constitue un moment magique grâce au spectre de la lumière à travers le
vitrail coloré participant à la symbolique de la lumière
:
"La lumière divine, Dieu, et la lumière physique (manifestation de Dieu).
Les vitraux étaient alors chargés de transformer la lumière physique en
lumière divine, autrement dit de faire entrer la présence divine dans
la cathédrale" (Wiki)
Le 10 septembre 2024 j’allais en pèlerinage aux Loges Margueron pour honorer la sépulture de mes parents. Comme à chaque voyage je rendis visite à une cousine de ma génération pour requérir des nouvelles de la famille. Nous posâmes le puzzle sur l’échiquier où chaque pièce est une personne dénommée de notre génération avec la date de naissance. L’année dernière deux femmes, nonagénaires, de ma jeunesse étaient disparues. Présentement il ne reste plus que cinq pièces d’octogénaires, trois femmes et deux hommes. Combien en restera-t-il lors de ma prochaine visite, en présentiel ? Mon urne funéraire sera mise dans le caveau familiale.
Caveau familiale |
Je continuai vers Troyes pour séjourner deux jours à l’hôtel Mercure afin de visiter, le mercredi 11 septembre, La Cité du vitrail , inaugurée en décembre 2022, dans l’ancien Hôtel-Dieu-le-Comte des Comtes-de-Champagne. Je consacrai la matinée à la visite de la Cité du vitrail, brochure et l’après-midi je visitai quelques églises mentionnées par le guide de la Route du vitrail, 70 églises dans l’Aube !
Je profitais de l’occasion pour revoir ma ville natale, Troyes, où j’effectuais mes études secondaires avant de les poursuivre à Paris. La ville a été restaurée notamment le centre historique des comtes de Champagne avec ses maisons à colombages. Hélas la modernité débridée par une circulation automobile intense et de nombreuses rues piétonnières rend la visite harassante. Heureusement des parkings sont à la disposition des usagers, hélas éloignés pour une personne à mobilité réduite. En préparant mon périple je découvris que la ville de Troyes avait créé une Cité du vitrail inaugurée en 2022. Bien sûr en quelques clicks sur Internet j’enrichis mes connaissances sur l’art du vitrail ainsi que la route du vitrail de 70 édifices remarquables du département de l’Aube. Mon temps étant limité je sélectionnais deux églises notables et l’église de la Sainte-Madeleine sise à Troyes avec son célébrissime et très rare jubé , gothique en pierre. Je consacrais la matinée du 11/09/2024 à la Cité du vitrail et l’après-midi aux églises.
Les musées du vitrail sont peu nombreux en France malgré la somptuosité et le plus grand nombre de verrières d’Europe. Il en existe trois, le centre International du vitrail à Chartres, la Cité du vitrail à Troyes et le musée du vitrail à Poitiers que je visitais sur la route du retour à la maison.
La Cité du vitrail est hébergée à l’hôtel-Dieu-le-Comte du XIIᵉ siècle. La visite commence par l’apothicairerie avec ses pots en faïence et ses boites pharmaceutiques du XVIᵉ. Fort intelligemment la visite s’étale du 5ᵉ étage accessible par l’ascenseur ainsi que les étages inférieurs. L’agencement est didactique de l’art du vitrail puis les étages sont dédiés par siècle et une salle de projection dont les films ne sont pas édités en Blu-ray ! Une matinée est à peine suffisante pour parcourir les salles. Les galeries ci-dessous présentent les photos prises avec le Smartphone Android.
Hôtel-Dieu-le-Comte |
L’église de Villenauxe-la-Grande , les verrières sont l’expression de l’art contemporain abstrait et multicolore par David Tremlett et l'atelier Simon Marq. J’avais visité l’église de Conques dont Pierre Soulages , j’avoue ne pas m’extasier devant cette œuvre, certes respectant la règle des moines réguliers.
Villenauxe, Saint-Pierre |
L’église de Pont Sainte-Marie , les joyaux que je n’avais jamais vus pendant mon adolescence ! La baie n°20 fait l’objet d’articles Internet et elle est actuellement en restauration puis sera exposée à la Cité du vitrail deuxième semestre 2025 avant d’être réinstallée.
Pont Sainte-Marie |
Je terminais ma journée troyenne en visitant l’église Sainte-Madeleine pour y avoir chanté lors de ma scolarité au collège Urbain IV jusqu’en seconde. Je ne l’avais jamais visité sauf la vue de l’imposant jubé depuis l’orgue.
Hôtel-Dieu-le-Comte |
Avant de quitter Troyes le 12/09 j’allais à ce qui fut la maison familiale pour constater sa vétusté par manque d’entretien, l’encombrement de la cour par des véhicules accidentés et l’occupation désordonnée du hall par un carrossier. Ce fut un crève-cœur, ne jamais revenir sur les lieux de son enfance.
Maison familiale |
Jeudi 12 septembre je quittai Troyes aux aurores pour
Poitiers
qui possède le
musée du vitrail
inauguré en 1988 à Curzay-sur-Vonne.
Je séjournai deux jours à l’hôtel IBIS pour
le visiter
ainsi que le centre de Poitiers le vendredi 13 septembre.
Le trajet vers Poitiers est majoritairement par autoroute que je parcourais à un train de sénateur en admirant le paysage de la France rurale. J’arrivais en fin d’après-midi à l’hôtel en centre-ville dont l’accès du parking est un morceau de bravoure, mieux vaut avoir un véhicule avec des rétroviseurs rabattables électriquement et descendre précautionneusement.
Le lendemain je me rendis au Musée du vitrail à Cursay-su-Vonne par la départementale qui fleure bon la France agricole, l’étroitesse de la route à 80 km/h et l’encombrement de tracteurs monstrueux, déjà vus lors de la manifestation des paysans, les malheureux. Le musée est petit et sans commune mesure avec la Cité du vitrail. Le rez-de-chaussée expose quelques œuvres du moyen-âge et contemporains dont une réplique du baiser de Klimt vu il y a de nombreuses années au musée de la Secession de Vienne, Autriche. Le premier étage, sans ascenseur, montre quelques œuvre modernes sans grand intérêt.
Poitiers Musée du Vitrail |
L’après-midi fut consacré à la visite de la cathédrale , circulation est dantesque par l’exigüité des rues, le nombre de sens-uniques non répertoriés par le GPS et les parkings fermés. La cathédrale est impressionnante extérieurement et intérieurement, des vitraux de grande de beauté, des tableaux anciens.
Dépité de ne pas pouvoir visiter d’autres monuments religieux, je retournais à l’hôtel pour affronter la descente du parking, certes la montée est plus facile.
Poitiers cathédrale |
Samedi 14 septembre, route du retour à la maison, je décidai de faire à mi-parcourt une halte de sécurité à l’hôtel IBIS de Saint Étienne.
Le trajet de Poitiers à Trans, par autoroute de bout-en-bout, est supérieur à 800km je décidais de prendre du repos à mi-parcours à Saint-Étienne. Je fus à la maison le dimanche en début d’après-midi.
L’objectif de ce voyage fut un test d’aptitude à voyager en voiture et à visiter en béquilles des monuments et des musées. Le test est concluant, certes la pénibilité est avérée et les soirées sont aux sexy-folies dans les bras de Morphée.
Que du bonheur !
Morphée et Isis |
Pour une approche complète de l’art du vitrail en France il faut inclure dans le circuit le Centre International du Vitrail de Chartres et cela de soi la visite de la cathédrale.
Dimanche 15 septembre l’autoroute me mena au Muy sortie 36 pour Trans-en-Provence. Le voyage aller et retour fut environ de 2300 km.