Lundi 20 janvier je quittais le camping EL Masnou après une nuit très agitée par un vent violent qui abattit une grosse branche d’arbre à proximité de mon camion. Je parcourais environ 150 km pour franchir la frontière entre l’Espagne et la France au Col de Banyuls à 330 m d’altitude avec quelques flocons de neige. La descente vers le village en bord de mer nécessita quelques manœuvres tant la route est étroite en serpentant dans la montagne. Je bivouaquais le long d’une piste en bord de mer avec une température de 2,5°C et la pluie.
Bivouac |
Mardi 21 janvier en traversant Banyuls sur Mer construite autour d’un bassin maritime en eau profonde que la houle envahissait violemment en projetant une écume mousseuse sur les badauds tentant de prendre des photos et/ou des vidéos avec leurs smartphones. En conséquence l’embouteillage causé par les véhicules regardant ce phénomène, écume et badauds, fut tout autant spectaculaire. Je poursuivis ma route sous la pluie projetée sur les routes parfois inondées jusqu’à Peyriac de Mer pour bivouaquer sur un promontoire. Les conditions climatiques ne sont pas idéales pour faire du tourisme au bord de la mer Méditerranée réputée violente et très dangereuse.
Bivouac |
Mercredi 22 janvier dans la froidure et les bourrasques méditerranéennes j’abattis environ 220 km pour atteindre le parking du site archéologique de l’oppidum romain de Saint Blaise où j’avais antérieurement bivouaqué. Les ruines romaines sont situées sur un éperon rocheux dominant au nord les étangs de Lavalduc et de Citis et, au sud les étangs d’Engrenier et du Pourra. Le Guide Vert donne une bonne description historique du site depuis le 7e siècle BC jusqu’en 1390 où il fut abandonné.
Bivouac St-Blaise |
Jeudi 23 janvier j’honorais l’invitation de Lucile et Bernard en leur rendant visite aux Laurons à Martigues. L’après-midi se passa en échange d’informations concernant nos futurs voyages, notamment je visionnais des photos de l’Islande. Le soir j’installais mon bivouac au parking au pied de la centrale électrique.
Bivouac des Lauradons |
Au petit matin du vendredi 24 janvier 2020 je terminais mon voyage en Mauritanie en rentrant à la Villa Thébaïde de Trans-en-Provence. Après le déchargement de mon camion je découvris que la connexion Internet était hors service. Renseignements pris auprès d’Orange la connexion de mon numéro de téléphone fixe utilisée par l’ADSL avait été détournée par Bouygues-Telecom. J’entrais dans une période de galère qui dura trois semaines pour obtenir la reconnexion !