Lundi 22 je quittais le Bwatherongi public campsite sans regret car le matin il n'y a pas d'eau pour prendre une douche. En route je m'arrêtais à Isolo pour publier les pages hebdomadaires de mon site Internet. Je m'installais près d'un pylône de télécommunications, hélas je n'avais ni connexion 3/4G pour le Smartphone ni connexion Wi-Fi pour le router. Déçu je partis pour Samburu NR, ici, en route le Smartphone trouva une connexion pour envoyer un message à ma famille. J'arrivais au Samburu Archers Post Ranger Station vers 17h15. Il étais trop tard pour entrer dans le parc eu égard au prix exorbitant pour les étrangers. Je demandais l'autorisation de bivouaquer devant la gate. Le ranger m'autorisa à entrer et à bivouaquer dans l'enceinte sécurisée du parc, je le remercias chaleureusement. A 853 m la température était de 37°C à 19h00.
At the Archers Post Ranger Station |
Mardi 23 avril après les formalités d'entrée je partis à la découverte du parc et de ses animaux ; bien sûr sans carte routière car elle est peinte sur le mur. En route je constatais qu'il y avait des panneaux indicateurs numérotés mais ne figurant pas sur la carte murale ! J'observais les blue-legged Somali ostrich, endangered Grevy's zebra, beisa oryx et reticulated giraffe. J'eus le privilège de voir une horde de plus d'une vingtaine d’éléphants à la queue-le-leu encadrant leur progéniture en allant vers l'Ewaso Ngiro River. Pour la pause déjeuner je m'installais à ce qui devait être mon bivouac ; le site surplombe la rivière, mais les installations, toilettes sales et douche sans pomme-de-douche, m’incitèrent à ne pas l'utiliser. L'après-midi je poursuivis mon exploration du parc ; mais la chaleur était trop intense pour les animaux et moi-même. Je sortis du parc pour m'installer au Camels' Gate Lodge ; propre mais l'emplacement de bivouac est exigüe et la douche est dans le bungalow de la propriétaire ! (parlant quelques mots de français ayant travaillé à Montréal, Canada).
Camels' Gate Lodge |
Mercredi 24 avril je me dirigeais vers Meru -pour de l'approvisionnement en gazole et nourriture, puis vers Castle Forest Lodge où je passais deux nuits au pied du Mont Kenya à 2072m. Le site est splendide et les installations sanitaires sont propres mais rudimentaires. J'avais choisi ce lieue pour sa situation en altitude pour me reposer de la chaleur.
Chauffe-eau, Water-heater |
Vendredi 26 avril je quittais l'alpage du Castle Forest Lodge pour Nairobi où j'avais rendez-vous chez Bolloré Logistics pour finaliser le transport de mon camion de Mombasa à Fos-sur-Mer. J'installais mon bivouac au Jungle Junction Camping pour six jours pour régler les détails avec Bolloré ainsi qu'avec l'AA of Kenya et l'AA de France pour l'extension de la validité du carnet de passage en douane jusqu'au 20 mai.