Voir la page : Passage des frontières
J’entrais dans la ville de Tijuana. La transition avec San Diego et les USA en générale fut brutale. Je crus me retrouver en Asie tant le niveau de vie est inférieur à celui des USA. De la boue, des maisons délabrées et des gens errants d’ici delà. Mon but était d’aller prendre de l’argent au DAB de HSBC qui n’était pas ouvert. Je patientais jusqu’à 9 heures. Hélas j’avais malencontreusement arrêté le camion à contresens, un policier vint me le dire et me demander mes documents. Je lui répondis que j’étais français en montrant les autocollants que j’avais mis sur le camion. Il me sourit et me fit le ranger du bon côté, accueil chaleureux. Je quittais Tijuana sous la pluie par l’autopista de peaje #1D pour me rendre à Ensenada.
L’autoroute longe la côte escarpée en montagne russe dans des paysages splendides malgré le mauvais temps. La circulation était clairsemée. J’entrais dans la ville en fin de matinée pour récolter des brochures au Visitor Centre. Ayant vidé le réfrigérateur pour entrer au Mexique je devais faire de l’approvisionnement pour déjeuner. Je me rendis au Wal-Mart. Il me fallait trouver mes marques car tout est en espagnol et les produits sont adaptés au goût mexicain. Finalement je mangeais vers 15 heures ! J’avais décidé antérieurement de prendre des cours d’espagnol à Ensenada et j’avais trouvé sur Internet le Centre de Langue qui m’avait donné l’adresse d’un camping au centre-ville, Campo Playa. Je m’y rendis, je fus très déçu, boueux, pas d'eau chaude et pas d'électricité. En conséquence j’allais prendre contact avec l’école où je recueillis d’autres adresses. Mais en désespoir de cause à la nuit tombée je me retrouvais sur le parking du Wal-Mart, demain sera un autre jour.
The coast from the autopista de peaje #1D |
Le vendredi 11 janvier je repris l’inventaire des RV-parks à Ensenada et dans les environs. Résultat toujours aussi décevant, les infrastructures des RV-parks du Canada et des USA sont déjà loin. Par hasard à côté d’un camping médiocre à l’entrée nord de la ville je trouvais le Motel California RV Park qui a deux emplacements avec électricité 110volts-30 amps et une douche chaude dans un bungalow. J’en louais un pour un mois. Hélas je serai contraint d’aller à l’"école" avec le camion, trop loin et trop pentu à bicyclette. Encore une fois je déjeunais vers 15 heures.
California RV Park |
La journée du samedi fut entièrement consacrée à la rédaction, la mise en page de mon site Internet pour clore le voyage aux USA et initialiser celui au Mexique.