Lundi 14 septembre je partis pour visiter le site de Teotihuacan à environ 3 km de San Juan de Teotihuacan par la porte principale Gate #1 au sud du site qui est orienté nord-sud. La galerie donne des photos explicatives de la structure du site et des principaux monuments. Je le parcourais en quatre heures par un temps maussade peu propice aux photos. Arrivé vers 9h00 il y avait peu de touristes polluant le site. Je fus de retour vers 15h00 au Trailer Park. Comme pour tous les sites antérieurement visités ils ont été beaucoup restaurés, les abords aménagés depuis 30 ans. Ce qui fait que parfois je ne trouvais pas mes repères. Je restais le mardi 15 septembre au Trailer Park pour une journée de repos et de préparation de la poursuite du voyage au Mexique.
Le mercredi 16 septembre, jour anniversaire de l’indépendance du Mexique, je fis la connaissance au petit matin d’un couple de français arrivé par avion de France venu récupérer leur camping-car pour poursuivre leur voyage après 6 mois d’interruption. Après les échanges d’informations d’usage, je partis pour Morelia. Hélas à environ 150 km de la ville au redémarrage d’un péage le voyant Low du tableau de bord se mit à clignoter. La consultation du manuel m’apprit qu’il fallait faire contrôler la boite transfert dont je ne m’étais pas servi depuis mon voyage sur les pistes marocaines en octobre 2014. Au centre-ville un policier m’indiqua la localisation du garage. Bien sûr il était fermé en ce jour de fête nationale. A suivre demain. Le trajet de 309 km de San Juan de Teotihuacan à Morelia emprunta des autoroutes à péage pour 634 pesos, soit environ 35€. A deux cents mètres du garage je stationnais sur le parking du Sam’s Club où j’allais prévenir les autorités de ma présence la nuit. Mais au retour vers mon véhicule je fis une violente chute m’arrachant la peau du bras gauche. Je fus soigné par l’infirmier du magasin. ¡Menudo dia!
Le jeudi 17 septembre à 9h00 je rencontrais la personne de la réception de Mercedes-Benz parlant un peu l’anglais. La communication ne fut pas facile. Dans la matinée le chef d’atelier connecta le scanner pour diagnostiquer la cause du problème. Heureusement le VIN de mon véhicule fut identifié par le scanner qui après plusieurs recherches diagnostiqua une cause possible le défaut de sensors, capteurs. Puis il consulta la documentation de la boite transfert, bien sûr en espagnol. Il fit démonter un matériel qui contenait les sensors défectueux, possiblement. Il fallait commander ce matériel qui devrait arriver le vendredi vers 13h00. Mon véhicule était immobilisé. En face du garage un hôtel m’accueillit pour une nuit. A suivre.
Le vendredi 18 septembre comme convenu je récupérais le camion, lavé, et nous allâmes avec le chef d’atelier faire un essai pour vérifier que l’enclenchement du réducteur, Low, puis son désenclanchement, High, fonctionnaient bien avec le indicateur ad-hoc du tableau de bord s’allumant trois fois en une seconde. Le réceptionniste et surtout le chef d’atelier furent très professionnels avec une gentillesse toute latine bien que ne parlant pas l’anglais. Je quittais Mercedes-Benz vers 14h00. Je devais remettre le camion en ordre de marche ; je retournais donc au parking du Sam’s Club.
De bon matin je partis pour visiter Patzcuaro à environ 60 km à l’ouest de Morelia où j’arrivais vers 8h30. Je trouvais un stationnement Plaza Gertrudis. Le village a environ 55.000 habitants et est situé à 2175 m d’altitude. Il est l’un des villages coloniaux les mieux préservés avec trois Plazas dont la Plaza Vasco de Quiroga avec sa statue en son milieu. La Basilica de Nuestra Senora fut construite par le Bishop Vasco de Quiroga vers 1536. Derrière l’autel une statue de la Vierge est très vénérée, elle date du 16e siècle. Le marché est très coloré. Le village et son lac sont aussi très renommés pour les pescados blancos. Lorsque je retournais à Morelia pour poursuivre ma route je dus faire des multiples détours car les voies principales étaient interdites en ce samedi. Puis sur la route Mex #15 vers Hidalgo dans les montagnes un rallye automobile me bloqua pendant environ 45 minutes dans un petit village. Je pensais aller jusqu’à Toluca pour trouver un bivouac confortable. Hélas je n’avais pas la baraka ; je ne trouvais rien avant Cuernavaca où j’arrivais vers 19h00. Enfin en direction de Cautla sur la MEX #95 je remarquais un Sam’s Club avec un immense parking qui m’accueillit pour la nuit.
Le dimanche 20 septembre je ne fus pas plus chanceux. Là aussi je quittais mon bivouac de bonne heure pour visiter le centre-ville et la Plaza de Armas de Cuernavaca. Une course pédestre était organisée et la police bloqua les principaux accès au centre historique. Il fallait faire des détours dans une indescriptible cohue de véhicules et surtout de paradas et autres bus forçant le passage. Les mexicains ayant l’habitude sont très patients. Après plusieurs tentatives pour trouver un accès j’y renonçais et décidais d’aller directement, si possible, à Oaxaca sachant que la Mex #95 était bloquée à son origine. Finalement je me retrouvais sur la Mex #160 puis #190 dans de magnifiques paysages de montagnes avec des routes sinueuses mais traversant des villages aux nombreux topes gâchant le plaisir visuel. Je vitupérais contre les édiles débiles qui les multipliaient. Je m’arrêtais pour bivouaquer à environ 130 km d’Oaxaca. En conclusion ce fut une semaine en demi-teinte