som

Maroc

eng
-- Du 2014/12/22 au 2014/12/28
-- De Taliouine à Icht
img








Le tracé GPS de la route
De Taliouine à Icht
Du 2014/12/22 au 2014/12/28

Anti-Atlas

Trajet d'approche

Le lundi 22 décembre un trajet de liaison me mena de Taliouine à Igherm puis à quelques kilomètres au sud pour un bivouac champêtre dans les cailloux. Cette route par monts et par vaux, trois cols à +1800 mètres d’altitude, franchit des oueds dont les infrastructures, radiers et ponts, furent emportés par leurs crues causées par les pluies diluviennes de début décembre lorsque j’étais à Foum Zguid. Il faudra plusieurs années pour réparer les dégâts. J’espère que le temps restera au beau fixe pendant ma visite de l’Anti-Atlas, Inch Allah !

img img
Villages de montagne
img img
Dégâts des eaux

Piste Qa, visite des agadirs

Le mardi 23 décembre fut une demi-journée de visite de deux agadirs après avoir pris une piste au km 27.2. La piste est un pur bonheur pour les DPM avec le franchissement de plusieurs oueds. Un agadir est un ensemble de greniers collectifs dans l’Atlas. Ce sont des boxes superposés sur un, deux ou trois étages où les villageois stockent leurs grains pour l’hiver et autres denrées. 

img img
DDE marocaine au travail, condition de la femme marocaine

Agadir Ousmgane

img img
img img
img img
Greniers sur deux étages
img img
img img
Agadir Ousmgane

Agadir Itourhaine

L’agadir Itourhaine avec des boxes sur trois étages est encore utilisé. Alors que je grimpais la colline au sommet de laquelle il se trouve en espérant y voir le gardien, je fus rattrapé par une jeune femme avec une énorme clef qui me le fit visiter montant avec moi sur la terrasse ainsi qu’au sommet de la tour d’angle. Pour me remercier de ma visite elle me donna un sac d’amandes. Les vidéos ont comme bruit de fond le vent violent qui sévissait avec une température de 10°C, brrr ! Je bivouaquais sur une hauteur à +1500 mètres d’altitude. Ce matin au réveil la température extérieure était de 3°C et intérieure de 5°C.

img img
img img
Greniers sur trois étages
img img
img img
img img
img img
Vue de la terrasse Tour d'angle
img img
Vue du haut de la tour d'angle
img img
Agadir Itourhaine

Agadir Tisguimt

Le mercredi 24 décembre je commençais la journée par une erreur de navigation. Après avoir franchi plusieurs oueds et progresser dans le lit de l’un d’eux j’arrivais dans un village sur une piste très étroite. J’allais en reconnaissance et j’étais dubitatif. De retour au camion j’avisais une paysanne qui m’indiqua gestuellement où se trouvait la piste. Je rebroussais le chemin parcouru jusqu’à mon bivouac pour découvrir la piste !

Erreur de navigation & jeune femme près deTisguimt

L’agadir de Tisguimt est une véritable forteresse édifiée sur un piton rocheux comprenant plus de 300 boxes de greniers. L’amin, gardien de l’agadir, m’expliqua qu’il y avait des hommes armés pour le défendre contre des assaillants. Il m’offrit le thé de bienvenue. Puis il m’autorisa à prendre des photos de lui et de deux enfants. Après Aït Abdallah je cherchais un bivouac à l’écart de la route goudronnée sur une hauteur pour une bonne propagation des ondes HF.

img img
img img
img img
Portes décorées des greniers
img img
img img
Crosses des fusils des défenseurs de l'agadir
img img
Fermeture d'une porte Clef à combinaison
img img
L'amin, gardien, & cérémonie du thé
img img
Frère & sœur ?
Agadir Tisguimt

Tafraout

Le jour de Noël fut une petite journée de route. Après le plein de gazole et de nourriture j’allais déjeuner dans le meilleur restaurant de Tafraout "La Kasbah". Bien sûr pour ce jour de la nativité en pays musulman je m’offris une bouteille de vin du Maroc. Avant de partir je m’arrêtais à la "Maison du Troc" pour me faire cadeau d’un tapis de nomade. Je bivouaquais à la sortie d’Aguerd Oudad. L’altitude est de +1000 mètres avec un chaud soleil dans une atmosphère brumeuse.

img img
Déjeuner de Noël à La Kasbah

Circuit d'Afella Ighir

Le circuit d'Afella Ighir parcourt les gorges d'Aït Mansour et de Timguelchte avec retour par Tigharassine en boucle à partir de Talouste.

img





Le circuit d'Afella Ighir
Le 25/12/2014
img
Chapeau de Napoléon

Le vendredi 26 je commençais la boucle Afella Ighir que je ne terminais pas pour cause de route fermée après le village de Tanrarte, route inondée par les crues de début décembre. Je n’atteignis pas Tizerkine et je rebroussais chemin pour m’arrêter avant Souk Had Issi. Je n’avais pas l’intention de parcourir de nouveau les gorges et surtout la palmeraie avec sa piste très étroite pendant environ 3 km. En conséquence je décidais de prendre demain la traverse de Gdourt à Iserbi départ de la piste Gandini Gb. Les gorges sont certes intéressantes mais c’est surtout l’imposante palmeraie où il est quasiment impossible de croiser un autre véhicule et où les branches sont très basses.

img img
Gorges Aït Mansour
img img
img img
Village Gdourt
Palmeraie d'Aït Mansour

Le soir du 26 décembre vers 19h30, la gendarmerie royale est venue me déloger pour ma sécurité, ou bien pour sa tranquillité ! Je devais la suivre pour stationner devant la brigade. Au matin je parcourus la traverse passant par Aït Bounouh dans des paysages aux couleurs dramatiques sous le soleil matinal. A l’intersection avec la route de Tafraout à Tiznit, Tafraout 32 km, je décidais d’y aller pour publier les photos et les vidéos puis consulter la boite email. En effet la connexion avec la clé 3G Maroc Telecom est rapide.

img img
img img
img img
Traverse d'Aït Bounouh
img img
Rochers peints par Jean Verame

Piste Qb, canyon de l'assif n'Smouguene

Je repris la route puis la piste Qb vers 12h30 pour arriver sur une sorte de DZ (drop zone) promontoire qui domine le canyon ainsi que le village d’Igmir. Je bivouaquais sur place dans ce paysage exceptionnel de beauté et de paix.

img img
Canyon & village Igmir
img img

Après une nuit paisible au-dessus du canyon n’Smouguene et une somptueuse lumière rasante illuminant le camion j’entrepris sa descente de "purs moments de bonheurs", Gandini. Il est vrai que la piste est suffisamment large pour concentrer son attention sur ce paysage féérique dans la lumière du matin. Ensuite la progression se fait dans de larges vallées où confluent plusieurs assifs. J’avais décidé de retourner à Icht pour poser mes pénates de nouveau au Borj Biramane. La semaine prochaine sera consacrée à la visite de Guelmim, Sidi Ifni, Tiznit et Agadir où mes amis Marie & Jean-luc m’attendent.

img
Camion en lumière rasante à 7h30
img img
Descente dans le canyon
img img
img img
Village d'Igmir
img img
un arganier
img img
Village au bord de l'assif n'Tamanart
Descente du canyon n'Smouguene
Eternel feminin