som

Maroc

eng
-- Du 2015/01/05 au 2015/01/11
-- D'Imsouane à Volubilis
img








Le tracé GPS de la route
D'Imsouane à Volubilis
Du 2015/01/05 au 2015/01/11

Côte Atlantique

Piste D

La piste D de la côte atlantique traverse de jolies forêts d’arganiers. Elle est parfois cahotante avec de rares sections goudronnées ainsi que quelques passages délicats. Elle longe la côte où il est possible de visiter des petits ports de pêches. J’arrivais à Essaouira vers midi. La ville est au bord d’une vaste plage de sable fin. De nombreux touristes de type européen s’y promenaient. Je passais mon chemin pour me diriger vers Casablanca par la route de la côte, Safi et El Jadida. En route j’avisais un panneau mentionnant Bhybeh plage ; port de pêche bien tranquille sans touriste ni camping-car. Quel bonheur ! Un pêcheur me fit signe pour stationner en toute quiétude.

img img
Calle de Aftas Imarditsane
img img
Calle de Aftas Imarditsane
img img
Panorama
Côte atlantique, piste D
img img
Bhybeh plage
img img
Bhybeh, bivouac

Côte Atlantique, route côtière vers Casablanca

El Jadida

Le mardi 06 janvier je me mis en route de bon matin pour progresser vers Casablanca. La route côtière traverse de magnifique paysage jusqu’à El Jadida. La campagne devenait de plus en plus verte et les cultures maraichères occupaient tous les terrains arables. Après El-Jadida ce fut le domaine immobilier qui dominait au fur et à mesure de l’approche de la grande capitale économique du Maroc. En effet ce sont des résidences secondaires construites ou en construction. En conséquence je ne trouvais pas de bivouac en bord de mer. Vers 14h30 je me résolus à aller jusqu’à Dar Bouazza pour séjourner au camping Oasis International à environ 20 km au sud de Casablanca. La ville d’El-Jadida est connue pour sa cité portugaise construite en 1506 dénommée Mazagan. Elle fut rétrocédée au Maroc lors de son indépendance.

img img
Muraille de la cité portugaise & chantier navale
img img
Muraille extérieure & phare
img img
Muraille extérieure Bastion de l'Ange
img img
Le port Porte de la mer,
img img
Synagogue Vieille maison

Casablanca

Mosquée Hassan II

Le mercredi matin je louais un taxi pour me rendre à Casablanca distant d’environ 26 km. Ma première visite fut pour la mosquée Hassan II construite pour commémorer le 60e anniversaire de la naissance du roi. Elle fut achevée en 1993 sur les plans de l’architecte français Michel Pinseau.

img

Le soir en rentrant au camping de Dar Bouazza j’appris sur Internet l’odieux attentat commis par des terroristes se réclamant de l’Islam. Ils tuèrent sauvagement 12 personnes membres du comité de rédaction de Charlie-Hebdo dont des dessinateurs humoristiques de talent. J’espère que la communauté musulmane de France et ses représentants condamneront unanimement cet attentat.

img
Mosquée Hassan II
img img
img img
img img
img img
img
Mosquée Hassan II

Casablanca, architecture Mauresque & Art-déco

Puis j’allais au port de pêche pour déjeuner au Restaurant du Port de Pêche. En début d’après-midi je parcourais le circuit proposé par le Lonely Planet afin de découvrir le style colonial des années 30 sous le gouvernorat du Général Lyautey et connu sous le nom de l’art mauresque influencé par l’art-déco. J’en donne les exemples les plus représentatifs. Le bar Petit Poucet fut fréquenté par Antoine de Saint-Exupéry et Albert Camus. Le plan et les noms des rues donnés par le Lp sont comme d’habitude approximatifs, c’est un véritable jeu de piste pour trouver les immeubles cités. Je retournais au camping vers 17h00

img img
img img
Le port de pêche
img img
Cathédrale du Sacré Coeur Old police headquarters
img img
Palais de justice Porte monumental du type Iwan Perse
img img
Main post office
img img
Banque Al-Maghrib Salon de thé La Princière
img img
Hôtel Guynemer
img img
Central market post office Le Matin/Maroc Soir
img img
Bar, Petit Poucet
img
Cinéma Rialto

Casablanca, Garage Mercedes-Benz

Le jeudi 08 janvier j’arrivais chez Mercedes-Benz au sud de Casablanca à Lissasfa pour la révision des 20.000 km vers 8h00. Le camion fut pris en charge vers 8h30 pour m’être rendu vers 11h30 après sa visite par la gente féminine de Mercedes-Benz. Puis ce fut la nième+1 visite à Marjane pour de l’approvisionnement alimentaire. Eu égard à l’heure je décidais de trouver un bivouac au bord de la mer, pas facile. Je me contentais d’une bordure de trottoir avec vue sur l’océan atlantique.

img
Bivouac

En route vers Meknès

Le vendredi 9 janvier fut une matinée de route sans fait marquant en évitant Rabat, capitale politique du Maroc. Je trouvais un bivouac, quelconque, près de l’oued Beht. Bof ! Les paysages ont changé, maintenant la verdure, les champs cultivés et les vaches paissant ont fait leur apparition. Je" monte" vers nord.

img
Bivouac

Meknès

La Medina

J’arrivais très tôt à Meknès et je trouvais facilement le parking de Bab El-Mansour, hélas sale et malodorant pour y passer la nuit, mais enfin c’est aussi ça les voyages. Je fus accosté par un guide berbère, Nabih, qui me proposa de me faire visiter la Médina à un prix acceptable. Je parcourus en sa compagnie les différents quartiers assortis de commentaires très documentés, il m’aurait fallu un enregistreur car je ne peux pas me souvenir de tout ce qu’il m’a dit ! Puis en début d’après-midi je poursuivis seul mes visites par le mausolée de Moulay Ismaïl et par le palais Dar Jamaï transformé en musée. En milieu d’après-midi je retournais au camion pour rédiger un bref compte-rendu de la journée, mettre en page les photos et vidéos puis dormir sur place…

img img
Bab El-Mansour, parking Nabih, mon guide berbère
img img
Mellah, quartier juif et cimetière
img img
img img
img img
Four à pain & mosquée
img img
Porte du Mellah, quartier juif
img img
Porte Djedid
img img
Entrée d'une mosquée
img img
Porte Berdaine
img img
Mausolée Moulay Ismail
Mausolée Moulay Ismaïl

Dar Jamai museum

img img
img img
Palais Dar Jamaï
img img
Bab El-Mansour

Volubilis

Les ruines romaines de Volubilis sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Les fouilles indiquent que le site fut occupé par les carthaginois au 3e siècle avant notre ère. Elle fut annexée et rattachée à l’empire romain vers l’an 40 de notre ère. Les historiens pensent que la ville eût au maximum 20.000 habitants. Les monuments les plus importants furent construits au 2e & 3e siècle de notre ère. Le site est principalement remarquable par la richesse et la finesse des mosaïques. J’arrivais sur le site vers 8h15 à l’ouverture pour bénéficier de la lumière rasante du matin ainsi que de l’absence de touristes pour ne pas polluer les photos. Je bivouaquais un peu avant Moulay Idriss pour avoir la connexion 3G Maroc Telecom d’un pylône proche.

img img
Volubilis
img img
Galen's bath
img img
img img
L'icone de Volubilis
img img
Iconic storks
img img
Moulin à huile d'olive
Olives pressoir
img img
Le Capitole & la Basilique
img img
L'arche Triomphale & Decumanus Maximus
img img
Acrobate Bacchus
img img
Travaux d'Hercule
img img
img
Diane au bain
img img
Hercule
img
Decumanus Maximus, voie processionnelle est-ouest