Jeudi 21 novembre j’arrivais à Tarifa vers 10h20 au portail d’embarquement où se trouvaient quelques voitures particulières et deux camping-cars allemands dont un Mercedes-G avec une cellule très haute de Bimobil. Au comptoir j’achetais un billet aller et un pour le retour Open. L’embarquement eut lieu quelques minutes plus tard pour un appareillage à 11h00 et une arrivée à Tanger-Ville à 12h00. Le visa d’entrée au Maroc est obtenu gratis sur le bateau. Les formalités de douane sont au port de Tanger-Ville sans visite du camion avec bienveillance en français. Je sortis du port vers 12h25 traversant Tanger, ville moderne, pour atteindre l’autoroute de Tanger-Rabat. Bien sûr il pleuvait à Tarifa ainsi qu’à Tanger…
Je quittais le parking vers 04h30 pour me rapprocher d’Agadir. Je m’arrêtais à environ 84 km avant Agadir sur le parking d’une aire de repos après avoir parcouru 673 km en 11h00 sous la pluie et dans le brouillard. Le rest area est à 1277 mètres d’altitude avec 19°C sous un ciel bleu avec quelques bandes de nuage.
Samedi 23 novembre fut une longue journée de route dans le désert jusqu’à Laâyoune environ 713 km pour bivouaquer sur le parking d’une station-service.
Dimanche 24 novembre avant-dernière journée de route au Maroc pour aller bivouaquer dans le camping Auberge des Nomades de la péninsule de Dakhla pour utiliser la connexion WiFi.
Lundi 25 novembre après une grasse-matinée jusqu’à 8h00 je me dirigeais vers la frontière du Maroc avec la Mauritanie. Je m’arrêtais à Bir Gandouz pour compléter le réservoir de gazole au prix hors taxe dans le Western Sahara. Puis je bivouaquais dans le bush hors la vue de la route. Demain j’ai rendez-vous avec un facilitateur, fixer, pour faire les démarches de paperasse.
Mardi 26 je franchissais la frontière du Maroc après avoir parcouru 2355 km en 6 jours du nord au sud. Le poste frontière ouvre à 9h00 J’étais en quatrième position, hélas une horde de camionneurs, à pied, occupaient déjà le guichet pour recevoir le tampon de sortie. Ensuite j’allais sous un hangar pour le scanner du camion, bien sûr avec un temps d’attente puis retour à un autre guichet pour l’enregistrement du ticket de la douane. La sortie de la zone frontière s’effectua vers 10h30, heure du Maroc. Sur une piste rocailleuse je parcourais environ 4 km pour me présenter au poste frontière de la Mauritanie.