som

Pérou

eng
-- Du 2016/01/04 au 2016/01/10
-- De Lima à Cusco
img









Le tracé GPS de la route
de Lima à Paracas
du 2016/01/04 au 2016/01/07

Lima

Mercedes-Benz

Le lundi matin dès 7h30 j’attendais devant Mercedes-Benz l’ouverture à 8h00 du Servicio Express. Mon véhicule fut pris en charge sachant qu’il n’est pas commercialisé au Pérou, donc peu de pièces de rechange. Je devrais le récupérer mercredi dans la journée. En taxi affrété par Mercedes-Benz j’allais au Hitchhikers Hotel.

img img
Mercedes-Benz Hitchhikers Hotel

Visites, click la photo

Le mardi 05 janvier je partis visiter le Centro Historico de Lima dès 8h30 en prenant un taxi. Ce fut une longue journée de marche douloureuse pour les genoux et les hanches, arthrose. La matinée fut consacrée au Museo de la Inquisicion, Plaza Bolivar, au Monasterio San Francisco (Je fis l’impasse du musée, car No Photo), à la Estacion Desamparados, transformée en bibliothèque, avec une splendide verrière, puis à la Plaza de Armas avec la Catedral de Lima. En cheminant je m’arrêtais au Museo de Choco pour une dégustation de chocolat dont je raffole. A la Plaza San Martin je jetais un coup d’œil extérieur au Gran Hotel Bolivar.

img

Museo de Arte de Lima, MALI, click la photo

Le début d’après-midi se passa au Museo de Arte de Lima, MALI. Le premier étage était consacrée à une rétrospective de l’œuvre du photographe péruvien Chambi, No Photo. Le second étage est consacré à la collection permanente de l’art précolombien ainsi que de l’art colonial et de l’art contemporain. La richesse des collections rend impossible de tout voir en une seule visite. Je rentrais en Taxi au Hitchhikers harassé.

img

Mercedes-Benz

Le mercredi 6 janvier je récupérais mon véhicule vers 15h00. Tous les travaux d’entretien à 60.000 km furent réalisés, sauf le changement des amortisseurs, faute de pièces de rechange pour ce véhicule. Le chef d’atelier me le rendit bichonné par une équipe de deux hommes, il était comme neuf. Je décernais le prix de l'excellence au garage Divemotor, concessionnaire de Mercedes-Benz.

Presqu'île de Paracas

Je quittais sans regret Lima, sa pollution et sa circulation erratique, pour aller à Nazca avec une étape bivouac dans la presqu’île de Paracas. La Panamericana Sur transverse en quasi ligne droite un paysage entre dunes et Océan (Pacifique). De nombreuses plages blotties dans des criques derrière des dunes attirent les voyageurs pour un repos balnéaire. Je m’arrêtais pour déjeuner à Pisco, détruite par un tremblement de terre en 2007, au très renommé restaurant As de Oro’s de classe international. Je bivouaquais donc dans la presqu’île de Paracas. La matinée fut comme toujours en cette saison très brumeuse avec une apparition du soleil en début d’après-midi.

Panamericana Sur

img img
img img
img img
Déjeuner à l'As de Oro's, Pisco
img img
Bivouac presqu'île de Paracas
img





Le tracé GPS de la route
de Paracas à Cusco
du 2016/01/08 au 2016/01/10

Nazca

En 1939 une mission scientifique à la recherche des anciennes irrigations découvrit les fameuses Nazca Lines inscrites au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Comme il y a trente ans je les survolais en avionnette mais cette fois en compagnie de trois jeunes sud-coréennes. La prise de photos est problématique et aléatoire en une demi-heure de vol aller-retour. J’en expose trois recadrées et agrandies, Astronaut, Hummingbird et Monkey. Maria Reiche, une allemande mathématicienne, effectua toute sa vie des recherches pour expliquer l’origine des 800 lignes, 300 figures géométriques et des 70 animaux. Mais finalement personne ne sait. J’établis mon bivouac à la Maison Suisse.

Nazca Lines, click la photo

img

Ruta #30a

La ruta #30a de Nazca a Cusco est longue d’environ 640 km dans Los Andes. Elle serpente, twiste à loisir avec des attente derrière les camions lourdement chargés. Elle passe plusieurs cols dont le plus élevé est à 4571 mètres d’altitude. Je mis 9h30, arrêts compris, pour parcourir. 396 km Je trouvais un bivouac sur le bas-côté de la route au bord d’une rivière à une dizaine de kilomètres d’Abancay. La circulation est peu dense, j’espérais une nuit paisible.

En route "de Nazca a AbAncay", click la photo

img
Sunset at 5:30 pm

Cusco

Le dimanche 10 janvier fut la deuxième journée de route pour atteindre Cusco à 3608 mètres d’altitude donnée GPS. En route le col le plus élevé était à +4000 m d’altitude. La matinée fut maussade avec un temps couvert jusqu’à Cusco, c’est la saison des pluies. Il y avait peu de camping-cars au camping de Quinta Lala. Je passais l’après-midi au travail administratif de publication et à mon acclimatation avant la visite de Cusco.

Route "de Abancay a Cusco"

img img
En route
img
Cusco, camping Quinta Lala