Le lundi 11 janvier dès 8h30 je prenais un taxi pour la Plaza de Armas. Il avait plu toute la nuit et le ciel était encore couvert de nuage. Au Dicetur/Cosituc j’achetais le boleto turistico ainsi que le circuito religiso. Je me promenais dans la ville entre 3400 et 3600 mètres d’altitude ; ce fut un vrai défi. Mais hélas grande fut ma déception dans tous les sites visités No Photo, et les cerbères étaient diablement vigilants. L’ameublement, sculptures, tableaux, fresques et autels des églises est de toute beauté. D’ailleurs Google et Wikipédia ne présentent aucune photo d’intérieur. Je renonçais à voir les musées non inscrit dans le Boleto et le circuito. Les photos de la gallery-Cusco-1 sont en conséquence des extérieurs. La journée resta maussade. Je rentrais au camping de fort méchante humeur contre les édiles de la ville refusant que les touristes prennent des photos sachant que les extranjeros payent un tarif très élevé.
Plaza de Armas 9:00 am |
Le mardi 12 janvier je quittais le camping Quinta Lala pour me rendre à Aguas Calientes en parcourant la Sacred Valley traversant les villages de Pisaq, Ollantaytambo que je visiterai au retour à Cusco. La route est asphaltée jusqu’à Santa Maria puis devient une piste de terre en assez mauvais état pendant plusieurs kilomètres en passant sous la voute d’une falaise. Parfois le croissement des véhicules nécessitent de la vigilance. A partir de Santa Teresa la piste traverse plusieurs ponts pour atteindre Hidroelectrica où je laissais le camion dans un parking situé à environ 150 mètres sur la droite après le pont. Ensuite la station du train est à cinq minutes de marche à pied. J’attrapais le train de 14h50 pour Aguas Calientes où je descendais au Los Caminantes Hotel recommandé par le Lonely Planet. Puis j’achetais le billet de bus pour aller le lendemain à Machu Picchu ainsi que le ticket d’entrée du site. Je visitais la ville sous le soleil avant de rentrer à l’hôtel.
Parqueadero, Hidroélectrica |
Le mercredi 13 janvier je pris le premier bus pour Machu Picchu à 5h30 a.m sous la pluie. En arrivant à l’entrée du site une foule compacte attendait l’ouverture à 6h00 toujours sous la pluie et dans les nuages. Pour la description de Machu Picchu suivre le lien ici. Il est interdit d’utiliser des bâtons de randonnée. Je n’avais pas pris les miens. Par contre je remarquais que certains touristes en avaient. Je regrettais amèrement de ne les avoir pas pris. Ce fut un parcours douloureux dans les escaliers glissants de pluie. Harassé j’abandonnais le site vers 10h30 pour être de retour à Aguas Calientes vers 11H00, toujours sous la pluie.
Le jeudi 14 janvier je pris le train de 6h55 a.m juste devant l’hôtel Los Caminantes pour Hidroelectrica où j’arrivais à 7h30. Après avoir mis le camion en ordre de marche je partis pour Santa Teresa où je cherchais un Taller de Llantas pour réparer la nième+1 crevaison, cette fois de la roue arrière droite. Le réparateur me fit remarquer que le filetage des goujons ainsi que des boulons étaient endommagés, à qui la faute ! Seule la roue arrière gauche n'a jamais eu de crevaison. Lors du changement de pneu je pourrais constater l'état des goujons et déterminer les responsabilités. Comme à l’aller je franchis un pont de bois, très lentement, car la limite annoncée est de 3 tonnes. Je poursuivis ma route jusqu’au site archéologique d’Ollantaytambo que je visitais après déjeuner. Puis je repris la route avec l’intention de visiter Salineras ainsi que d’y bivouaquer. A la sortie du village d’Urubamba je fus doublé par le camion MAN d’un couple suisse dont j’avais fait la connaissance au camping de Cusco car j’avais vu leur véhicule à Chavin de Huantar. Je les suivis jusqu’à Salineras dont les salines sont exploitées depuis l’époque Inca.
Après la visite de Salineras Renate & Bruno m’invitèrent à diner et me donnèrent beaucoup d’utiles informations pour la Bolivie, le Brésil et la Guyane ainsi que des routes alternatives en cas de retard ou d'impossibilités dues aux intempéries de la saison des pluies. En effet ils voyagent en Amérique du Sud depuis près de douze ans.
Le vendredi 15 janvier en compagnie de Renate & Bruno je visitais le site de Moray qui se compose de trois immenses entonnoirs dont les cercles concentriques étaient cultivés pour bénéficier de la température différente aux étages successifs ainsi que de la chaleur rendue la nuit par les rochers de soutènements. Que les peuples précolombiens étaient de brillants ingénieurs ! Je quittais mes amis suisses pour retourner à Cusco en m’arrêtant à Pisaq pour visiter le site après le départ de la horde touristique en début d’après-midi. Rente & Bruno partais pour la Bolivie en s’arrêtant à La Paz où ils me firent promettre de me rendre. Je retournais au camping Quinta Lala pour faire le travail administratif et me reposer pendant le weekend avant d’entrer en Bolivie la semaine prochaine.