Le mardi 07 novembre je pris la route du sud pour aller dans le Ria de Aveiro à l’embouchure des rios de Vouga et Antuã ; c’est une vaste plaine lagunaire dont l’accès à la mer est interdit aux camping-cars, circuler il n’y a rien à voir. Certes je suis allé y voir à pied, environ 500 mètres après les dunes.
Le mercredi matin vers 10h00 je me suis disposé à lever le bivouac pour m’installer à São Jacinto, 11 km plus loin au bout du bout de la presqu’île ; grand déception il n’y avait aucun emplacement pour stationner et la ville était aussi quasi déserte en cette période de fin d’automne. Je retournais sur le parking de Torreira. La journée fut partiellement ensoleillée avec une température de 12°C.
Le jeudi 9 novembre je visitais Aveiro qui fut jadis un port de mer. Mais en 1575 une violente tempête ferma la lagune et la ville s’envasa. Il fallut attendre 1808 pour qu’un chenal fût ouvert avec les pierres de la muraille de la ville. Sur les quais quelques beaux édifices d’Art-nouveau avec en avant-plan des barques très colorées, moliceiros. Trois monuments retinrent mon attention en cheminant dans les ruelles. L’église de la Miséricorde avec son portail du 17e siècle et son banc d’œuvre avec son dosseret en bois doré. Plus loin j’entrais dans le cathédral vestige du couvent de São Domingos de 1423 dont l’intérieure est un patchwork de styles ultérieurs. Une Mise au tombeau attire l’attention par les personnages en buste. A côté, l’Antigo Covento de Jesus où se retira en 1472 la princesse Jeanne fille du roi Alphonse V, est transformé en musée d’art sacré avec de remarquables exemples d’art baroque. J’avais laissé mon véhicule à l’entrée de la ville sur un parking réservé au camping-car, mais sans commodité.
La ville de Viseu est renommée par son école de peinture de la Renaissance dont les plus beaux spécimens sont exposés au Museu Grão Vasco. Je stationnais mon véhicule sur un immense parking au centre-ville au pied de la colline surmontée par la cathédrale, l’église de la miséricorde et le musée Grão Vasco. Le musée est riche en objets d’art sacré ainsi qu’en objets liturgiques. Je me concentrais sur les salles exposant les primitifs de l’école de Viseu au 16e siècle.
Le samedi 11 novembre je parcourais le circuit proposé par le Guide Vert dans la Serra de Lapa. En cheminant je visitais deux villages, Aguira de Beira et Sernancelhe, aux antiques maisons de granite et aux églises romanes de spiritualité austère ce qui convient mieux à mon tempérament ainsi qu'à ma conception du christianisme proche du protestantisme de Luther que le lourd style baroque surchargé d’or. En fin d’après-midi je retournais bivouaquer sur le parking de Viseu.
Le dimanche 12 novembre je montais au sommet du Caramulinho, 1075 m d’altitude, mais d’abord je m’arrêtais au village de Caramulo pour visiter le Museu Abel de Lacerda qui expose une collection d’art composée de tapisseries et de peintures dont des Picasso, Fernand Leger, Dufy , Dali et Braque, avec vidéo surveillance No-Photo. Par contre la collection de voitures est photographiable, il y a dix Ferrari dont la prestigieuse F40. Bien sûr j’admirais les voitures anciennes françaises pionnières ainsi que trois Bugatti dont une 35 B. J’établis mon bivouac au pied du Caramulinho à 1011 m.
De Dion-Bouton, 1906 |