Le lundi 13 novembre je montais dans la brume le Serra do Buçaco où se trouve dans un enclos entouré de murailles percées de portes monumentales le Mata do Buçaco primitivement un Convento dos Carmelitas Descalços dès le 11e siècle. Mais le roi Charles fit construit un pavillon de chasse de 1888 à 1907 pastiches d’un décor de théâtre, maintenant le Palace Hotel dont l’intérieur est très kitch. Je parcourais l’un des deux sentiers proposés par le Guide Vert pour admirer la Fonte Fria dont l’eau jaillit d’une petite caverne pour descendre en cascade au milieu d’un escalier de 144 marches et en s’épanouissant à chaque pallier dans des vasques mousseuses multicolores où le soleil se reflète à travers les branches d’arbres odoriférant. Il y aurait plus de 700 essences exotiques de végétaux. Entrant et sortant par la Porta da Rainha je trouvais un bivouac à Cruz Alta.
bivouac Cruz Alta |
En route vers la Serra Estrala je me détournais à Lourosa pour voir l’unique église préromane du Portugal construite vers 912 AC à l’époque wisigothique sur un plan basilical à trois nefs parallèles précédée d’un porche (narthex). Le campanile date du 15e siècle. Sur le côté de l’église des fouilles ont mises à jour des tombes creusées dans la roche. La structure intérieure est du type mozarabe avec ses arcs outrepassés (en fer à cheval) intégration d’éléments architecturaux de la culture arabe suite à leur domination du 8e au 11e siècle. Je bivouaquais sur l’aire de service de Senhor das Almas.
La Serra da Estrela, (la montagne de l’Étoile) est un massif long de 60 km et large de 30 km culminant à 1993 mètres au pic de la Torre. Le versant côté Gouveia a subit les outrages des incendies de l’été par contre le versant côté Manteigas fut épargné. A partir de Gouveia la route N 232 serpente jusqu’à un col à 1420 mètres d’altitude pour descendre vers Manteigas. Bien sûr je visitais deux églises pour assurer mon salut dans la montagne où se cache le malin. Ainsi je ne rencontrais aucun succube à la chevelure blonde. A Manteigas j’achetai le Queijo da Serra, fromage de brebis le plus réputé du Portugal à déguster avec de la marmelada de coing ou de potiron. J’optais pour la confiture de coing ayant un mauvais souvenir d’enfance de la soupe au potiron pendant l’occupation de la deuxième guerre mondiale. Je trouvais un bivouac sur un parking à la sortie de la ville.
Le jeudi 16 novembre je quittais Manteigas pour voir Poço do Inferno dont la route montre de belles échappées sur le village susnommé. Malheureusement en cette saison post estivale la cascade se réduisait à un pipi de chat, voir le cercle rouge de la photo. Je rebroussais chemin pour parcourir la Vallée glaciaire du Zézere dont la chaussée de la route est étroite ; je ne rencontrais aucun véhicule. Le Torre à 1993 m d’altitude est le point culminant du Portugal. De la plateforme centrale le regard embrasse un somptueux panorama à 360° eu égard au ciel dégagé et au soleil resplendissant. Je me cachais derrière les bâtiments du centre commercial pour bivouaquer.
Bivouac, Torre 1993 m |
Coucher de soleil, Sunset | Lever de soleil, Sunrise |
Lever de soleil, Sunrise (6:30 am) |
Le vendredi 17 novembre je visitais Castelo Branco vieille ville fortifiée proche de la frontière espagnole qui subit les assauts des troupes napoléoniennes en 1807. La vieille ville conserve quelques joyaux dont les jardins du palais épiscopal qui témoigne de la munificence du clergé catholique. Du château des Templiers il ne reste que des ruines dont une partie de l’enceinte et des tours. La vue de la colline du château permet de situer la cathédrale ainsi que la tour de la religion. Le musée Cargaleiro était fermé ! La ville est en pleine expansion comme le témoigne les immeubles d’habitation en périphérie. De retour en ville je trouvais un bivouac sur un terrain vague.
Jardim do Antigo Paço Episcopal |
Le samedi 18 novembre je visitais deux villages. Le premier Penamacor est d’origine Romaine et couronné par un château construit en 1209 par le roi Sanche 1er dont il ne reste que le donjon, quelques murailles, la tour de l’horloge et l’hôtel-de-ville. L’église de la Miséricorde présente un portail manuélin.
Je poursuivis ma route vers le deuxième village Monsanto accroché à la montagne avec des rues étroites et escarpées. Son origine est préhistorique, il fut ensuite occupé par les romains. Gualdim, maître de l’ordre des Templiers, érigea en 1165 une citadelle inexpugnable. En arrivant j’entrepris de visiter la citadelle, la montée fut pénible pour mon cœur et la descente pour mes articulations. Le spectacle panoramique est splendide, je fus récompensé. J’avais parqué mon véhicule à l’entrée du village, je décidais d’y bivouaquer.
Le dimanche matin avant la horde des touristes je visitais le charmant vieux village d’Idanha-a-Velha qui compte 90 habitants. Un chemin de ronde en grille de fer utilise le sommet des murailles subsistantes pour parcourir une partie du village. Le parcours est signalé par des panneaux interprétatifs pour chaque monument. Bien sûr il faut stationner son véhicule à l’extérieur du village. Je passais devant un vieux pont romain au sommet duquel un villageois cheminait. En cette matinée ensoleillée je passais un moment inoubliable à flâner dans les ruelles d’ici de là saluant les villageois d’un "Bom Dia". Je retournais à Castelo Branco par les routes départementales sans circulation, quel bonheur ! Je bivouaquais au même endroit qu’à mon arrivée.