Lundi 5 novembre je quittais Pilanesberg NP pour Pretoria, wiki ici, où j'arrivais en début d'après-midi pour m'installer pour trois jours au Backpackers International.
Mardi 6 novembre je pris le Gautrain à Hatfield pour aller visiter le centre de Pretoria et principalement Church Square, cœur de Pretoria, qui est entouré d'immeubles imposants de la deuxième moitie du 19e siècle. Au centre trône la statue de Paul Kruger, wiki ici.
Mercredi 7 novembre je pris de nouveau le Gautrain pour le centre de Pretoria afin d'aller au South Africa National Parks dans le parc de l'Université d'Afrique du Sud au pied de la Telkom Tower. En effet je n'avais pas réussi à effectuer par Internet les réservations des camp sites dans le Kruger National Park. Le trajet à pied de la gare au bureau et retour y compris le temps de la réservation dura deux heures. Au retour je partis à la recherche d'une carte postale à envoyer en France ; ce fut un véritable jeu de piste pendant plus d'une heure. Enfin je repris le train pour rentrer au Backpackers International.
Jeudi 8 novembre en quittant le Backpackers International de Pretoria et avant d'honorer l'invitation de Marianne et Kobus amis de Marie-Jeanne je visitais le Voortrekker Monument, wiki ici, qui commémore la grande migration des boers de 1830 à 1840, wiki ici. Au rez-de-chaussée une exposition présente des tapisseries ainsi que des dentelles fabriquées sur place. La réception de Marianne et de Kobus en leur maison de Centurion fut très chaleureuse et fut occasion de recueillir des informations pour la suite de mon voyage en Afrique australe. Je bivouaquais sur place.
Vendredi 9 novembre je quittais mes amis Marianne et Kobus pour me rendre en deux étapes dans Hluhluwe-iMfolozi Park. Je m'arrêtais à Piet Retief au Waterside Lodge pour passer la nuit.
Samedi 10 novembre j'arrivais en fin de matinée au Backpacker à 2,4 km de l'entrée du parc Hluhluwe car il n'y avait plus de place disponible dans les camps. J'entrepris aussitôt la visite du parc. Le lendemain dimanche 11 novembre dès 5h00 du matin à l'ouverture du parc je commençais ma deuxième visite en parcourant 200 km en 12h00 pour tenter d'apercevoir des lions et léopards sans succès.