som

South-Africa

eng
-- Du 2018/10/29 au 2018/11/04
-- De Parys à Pilanesberg NP
img






Le tracé GPS de la route
de Parys à Vredefort Dome & back
du 2018/10/29 au 2018/11/04

Parys again,
Vredefort Dome

Wiki, ici
La version en anglais est plus complète, ici

Lundi 29 octobre je partis à la découverte de Vredefort Dome, le site d'impact d'une météorite géante. A 15 km de la fin de la route asphalté par une piste en terre recouverte de tôle ondulée, j'aboutis au centre d'information. Bien sûr je fus l'unique visiteur. Un préposé m'expliqua devant la maquette que la météorite toucha la terre non pas verticalement mais avec un angle d'incidence tel qu'elle poussa devant elle, avec une force prodigieuse, le sol rocheux vraisemblablement en fusion et constitua, des rims, cercles concentriques. L'impact aurait eu lieu entre Vredefort et Parys ; bien sûr inexistant il y des milliards d'année. J'aurais pu parcourir la piste en cahotant, mais le nez sur le site sans vision d'en-haut. Je regrettais qu'il n'y ait pas de circuit en hélicoptère ! Dépité je retournais à Parys où j'arrivais peu après midi. Je trouvais un bivouac au bord de la rivière dans un quartier résidentiel.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img
img









Le tracé GPS de la route
de Parys à Johannesburg
du 2018/10/30 au 2018/11/01

Johannesburg, Protea Hotel Parktonian

Wiki, ici

Mardi 30 octobre je me dirigeais vers Johannesburg, à 1800 mètres d'altitude. A l'entrée de l'agglomération je m'arrêtais à l'Apartheid Muséum qui explique the rise and fall of segregation en Afrique du Sud. Malheureusement No Photo, j'en volais quelques unes. Puis en fin de matinée j'allais m'installer pour trois jours au Protea Hotel par sécurité pour mon camion. Dans l'après-midi j'achetais un circuit en voiture dans Jo'burg et Soweto, WiKi, ici, lieu de la terrible repression de la manifestation étudiantes de juin 1976 racontée par le musée Hector Pieterson.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img

Johannesburg-2

Mercredi 31 octobre je partis à la découverte du quartier Braamfontein en commençant par Constitution Hill proche du Protea Hotel et à côté du Metro City Building remplaçant le trop ancien et exiguë City Hall. La colline est occupée d'une part par le Old Fort, 1892, qui fut utilisé comme prison pendant l'apartheid avec des extensions hors les murs dont certains bâtiments servirent à la construction du Constitutional Court de l'Afrique du Sud. Deux personnalités mondiales furent incarcérées dans ces lieux, Mahatma Gandhi et Nelson Mandela. Puis je descendis de la colline pour m'immerger dans deux musées. D'abord le Wits Art Museum est dédié à l'art africain classique, moderne et contemporain. Un peu plus loin au croisement de Yale Rd & Enoch Sontonga Ave l'Origins Centre est consacré aux origines de l'humanité. Hélas arrivé au carrefour je cherchais désespérément le musée le nez plongé dans le Lonely-Planet. Comme d'habitude la providence vint à mon secours sous l'aspect d'une charmante jeune-femme qui me demanda si je cherchais l'Origins Centre qui se trouve dans les bâtiments de l'université. Dieu reconnaît les siens ! Dans l'après-midi je revins à l'hôtel en jetant un œil au Nelson Mandela Bridge ainsi qu'au Neighbourgoods Market.

click la photo pour ouvrir la galerie

img

Johannesburg-3

Jeudi 1er novembre je visitais le centre de Johannesburg ainsi que Newtown. Ce fut d'abord le City Hall rénové en 2012 dont je visitais l'intérieur avec un agent de la sécurité bienveillant. A côté un immeuble de grande-hauteur est en voie de délabrement jetant dans la rue son vitrage. Ce n'est hélas pas un cas unique à Jo'burg. Le Library Square donne accès à la bibliothèque de Jo'burg dont l'intérieur est peuplé d'étudiant travaillant ou jouant sur leur ordinateur ! De-ci de-là subsistent des immeubles encore habités datant de l'époque art-déco. Je pris de la hauteur avec l’ascenseur du Top of Africa qui me propulsa au 50é étage pour faire un tour d'horizon de Jo'burg. En sortant j’avisais l'immeuble de la Haute-Court de justice dont le hall est peuplé d'avocats en discussion. Ensuite j'entrais dans Newtown pour faire un tour d'un ensemble de bâtiments anciens restaurés et abritant soit des musées soit un théâtre. Puis je retournais à l'hôtel avant qu'un orage violent s'abatte sur la ville. La réputation de la ville est mauvaise en conséquence je me suis servi du Compact Sony pour prendre des photos en le sortant de ma poche subrepticement. Je déambulais sans sac-à-dos.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img





Le tracé GPS de la route
de Johannesburg à Magalies
du 2018/10/02 au 2018/11/02

Magalies

Vendredi 2 novembre j'allais vers le nord pour visiter, à Maropeng, le Cradle of Humankind, wiki, ici. Sous le tumulus d'entrée un parcours initiatique attend le visiteur sur ses origines de millions d'années. Pour les contempteurs de la théorie de l'évolution de Darwin, pour les adeptes Vegan, les preuves scientifiques de l'origine et de l'évolution de l'humanité sont accablantes. Mais enfin, les idéologues de toutes obédiences sont irrémédiablement pervertis par des chamanes aux théories sans fondement scientifique.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img
img









Le tracé GPS de la route
de Magalies à Pilanesberg, Manyane
du 2018/10/03 au 2018/11/03

Pilanesberg-1, Manyane gate

Samedi 3 et dimanche 4 novembre furent passés à traquer les animaux sauvages dans le Pilanesberg NP avec deux nuits au camping géant de près de 100 emplacements assortis de blocs-sanitaires très propres. Le tableau de ma traque aux animaux ne fut pas extraordinaire bien que le Pilanesberg soit réputé pour sa faune ; par exemple la brochure donne 50 lions, 220 éléphants etc. Dimanche 4 novembre je partis dès 6h30 et je parcourais 75 km en 7 heures !

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img
img




Le tracé GPS de la route
de Pilanesberg-2
du 2018/10/04 au 2018/11/04

Pilanesberg-2

click la photo pour ouvrir la galerie

img