Au poste frontière de Caledonspoort, LS, je m'arrêtais à l'injonction d'un officiel qui me demanda mon passeport sur lequel il appliqua le cachet de sortie du Lesotho ; je n'étais pas descendu de voiture.
Après le pont de la rivière, frontière naturelle entre les deux pays, je laissais la voiture sur la route pour aller au guichet présenter mon passeport pour obtenir le tampon d'entrée en Afrique du Sud, pas de contrôle douanier ni du carnet de passage en douane.
Environ 40 kilomètres plus loin je stoppais à Clarens pour faire le plein de gazole et de nourriture ainsi que pour publier les pages de mon site Internet. Je continuais ma route jusqu'à Glen Reenen Rest Camp dans le Golden Gate NP pour bivouaquer.
De retour en Afrique du Sud je fus de nouveau confronté avec le problème de la prise électrique bleue qui remplace dans les campings la prise traditionnelle d'Afrique du Sud. Renseignements pris au près du staff du camping j'allais à Bethlehem acheté une rallonge compatible prise bleue, prise traditionnelle, avec la prise française. Un employer de Solomons Mica confectionna avec gentillesse cette rallonge. Certes quelques campings, rares, ont les deux types de prises électriques. J'avais fait 110 km retour du camping à Bethlehem.
|
Le tracé GPS de la route de Glen Reenen Rest Camp à Wagendrift Campsite du 2018/10/23 au 2018/10/27 |
Mardi 23 octobre fut la première des sept incursions dans le Drakensberg. Le sentier de découverte est réputé difficile, je m'abstins de le pratiquer quoique l'altitude au départ du camping n'est que de 1421 mètres.
Mercredi 24 octobre en route vers Cathedral Peak je m'arrêtais longuement à Bergville pour consulter ma messagerie électronique, pour publier les pages de mon site Internet déjà rédigées et faire une revue de la presse française. En arrivant à l'entrée du parc de Cathedral Peak j'appris que le camping était fermé ! Je décidais de poursuivre ma route jusqu'à la prochaine étape : Monk's Cowl où j'arrivais vers 13h00. L’hôtesse d'accueil me présenta les randonnées dans le parc. Je décidais de rester deux nuits pour en faire une. Le bivouac est à 1482 mètres d'altitude.
Bivouac at Monk's Cowl |
La randonnée du Sphinx est annoncée comme 4 km retour en +/- 3 Hours. Le GPS Garmin etrex Legend HCx donne 5,10 km que j'effectuais en près de 4 heures arrêts photos et casse-croûte compris. L'ascension fut pénible et le retour très douloureux. Je peux dire qu'il s'agit de ma dernière randonnée pédestre.
Vendredi 26 octobre je quittais Monk's Cowl pour aller au Injisuthi Campsite. Vers 5h45 je photographiais le Sphinx éclairé par la lumière rasante du soleil levant. En route je m'arrêtais au village Loskop pour utiliser la connexion Wi-Fi qui s'avéra de bonne qualité. La route jusqu'à Injisuthi est partiellement une gravel road ou une route asphaltée avec de nombreux nids-de-poule. Elle parcourt une somptueuse vallée avec pour horizon la muraille du Drakenberg.
Samedi 27 octobre je parcourais la route jusqu'à Giant's Castle, subjugué par les commentaires du Lonely-Planet. Je savais qu'il n'y avait pas de camping sur le site, mais enfin j'y suis allé ! Le paysage n'a rien de bluffant. Le site est connu pour ses randonnées pédestres et, … ses chalets pour white South-Africans. Je passais mon chemin pour approcher Jo' burg. Je m'arrêtais peu après Estcourt au Wagendrift Camping au bord du lac artificiel.
Dimanche 28 octobre fut une longue journée de route pour approcher Jo'burg au nord-est du Drakensberg entre 1500 et 1760 mètres d'altitude pour terminer à Parys à 1383 mètres d'altitude, donnée GPS. Après le Drakensberg le plateau autour des 1400 mètres est un ensemble soit de pâturage soit de culture vivrière utilisant comme en Australie un arrosage par de longs portiques automobiles autour d'un point fixe d'alimentation en eau. A Parys ni camping ni wild camp prohibé par décret de la municipalité. Je passais la nuit au Egweni River Lodge.