Lundi 15 octobre je quittais Maseru pour Leride (Lhoste). Mais je découvris que c'était une grosse agglomération avec des patrouilles de police à pied parcourant la rue principale ; c'est une ville frontière. Je passais mon chemin pour aller voir les pas des dinosaures au bord d'une rivière. Je fus accompagné par trois adolescents très accueillant qui m'aidèrent à descendre vers la rivière. Il faut être un spécialiste pour les reconnaître. Ne souhaitant pas bivouaquer à Leride je poussais jusqu'à Katse Dam en franchissant un col à 3.096 mètres d'altitude. Mon bivouac en face du barrage est à 2143 m d'altitude. J'y restais deux nuits pour m'acclimater à l'altitude car j'avais encore deux autres cols à franchir à +3.000 mètres.
Le lendemain matin vers 7h00 j'observais des fermiers labourant des parcelles à flanc de montagne, à l'ombre avec la terre encore humide de la nuit, avec des attelages de quatre bœufs. Je pris des photos avec le télé de 500 mm.
Mercredi 17 octobre je fis l'ascension du Mokhoabong Pass à 3.045 mètres d'altitude. La piste est rarement roulante car il y des nids-de-poule et, elle est rocailleuse. De bivouac à bivouac je parcourais 156 km en 6 heures et 15 minutes. Le temps était couvert et maussade mais fort heureusement sans pluie. Le bivouac terminal était très bucolique au bord d'une petite rivière bordée d'arbres à 2.105 m.
Rise the pass at 3.045 m |
Le tracé GPS de la route de river spot à wild camp at a river du 2018/10/17 au 2018/10/19 |
Mais vers 18h00, un quidam est arrivé, bien habillé pour la région, qui m’expliqua que le stationnement était prohibé et qu'en conséquence je devais aller m'installer dans son camping ! Bien sûr je refusais énergiquement ce chantage. Il s'ensuivit une discussion qui dura environ un bon quart d'heure. Finalement il me menaça de faire appel à la police. Comme j'avais un autre point de bivouac environ 8 km plus loin au bord aussi d'une rivière. Je quittais l'endroit en mangeant mon chapeau de colère. Je pliais bagages rapidement pour m'éloigner de cet énergumène. Le nouveau bivouac est encore plus séduisant entouré de collines et à l'écart des curieux. Mes seules visiteuses furent des chèvres. Je restais là pendant trois nuits pour préparer mon circuit dans le Kruger N.P.
Samedi Je quittais avec regrets le wild camp at a river pour sa beauté et sa quiétude. L'objectif de la journée fut d'approcher la frontière du Lesotho avec l'Afrique du Sud pour la franchir le lundi matin 22 octobre. J'avais deux cols à plus de trois milles mètres d'altitude à franchir dans les nuages avec une température de +2°C. La route asphaltée serpentait en montagnes russes pendant près de 80 km entre 2600 et 3200 mètres d'altitude en passant près d'une station de sport d'hiver, Afriski, à environ 3200 mètres. Puis la route descendit jusqu'à 1740 mètres où je trouvais un camping sauvage at the gorge avec un splendide paysage accompagné de blanches chèvres apparentées à la Blanquette de Monsieur Seguin éprise de liberté (Alphone Daudet) !
Dimanche 21 octobre j'établis mon bivouac à un kilomètre de la gorge au Mamohase B&B. Grande fut ma déception. Le WC est un pit-toilets, la douche est un seau d'eau chaude et il n'y a pas d'eau pour remplir le réservoir ad-hoc ! Certes le paysage est magnifique ; c'est mon dernier jour au Lesotho.