Dès avant l'ouverture à 7h30 je stationnais devant la porte du garage de Mercedes-Benz où j'avais pris un rendez-vous trois semaines auparavant pour la révision periodique. La procédure de réception fut promptement réalisée. Ma voiture me fut me rendue vers 12h00. J'avais jeté mon dévolu sur un bivouac au bord du lac artificiel d'Inanda près du barrage.
Mardi 9 septembre fut une longue journée de route. J'avais espéré trouver un bivouac en route vers le Lesotho. Hélas vers 17h00 je me retrouvais au poste frontière de l'Afrique du Sud après une piste très rocailleuse à la vitesse comprise en 10 et 20 km/h. Pendant le trajet dans la montagne un violent orage s’abattit avec une pluie torrentielle ainsi que des grondements de tonnerre et des éclairs gigantesques. Le formalités furent très rapides avec la présentation du carnet de passage en douane pour la vérification du n° de châssis. A la barrière du poste de police j'obtins l'autorisation de bivouac sur le terrain plein adjacent dans le "no man's land" à 1994 mètres d'altitude.
Mercredi 10 octobre je me
présentais au poste frontière du Lesotho pour obtenir un visa d'un mois,
je payais un droit d'usage des routes de M40 soit 30 rands.
Lesotho, Wiki
ici.
La route A5 est entièrement asphaltée ; avec parfois des nids-de-poule et surtout des dos d'âne, traffic calming, à l'entrée et la sortie des villages et sur la route pour protéger les arrêts des taxis. Les paysages de montagne sont magnifiques sculptes par des millions d'années d'érosion. La route A5 zigzague en montagnes russes. Je trouvais un bivouac face aux Maletsunyane Falls à 2273 mètres d'altitude.
Jeudi 11 octobre je poursuivis ma progression sur la route A5 par monts et par vaux toujours sur une bonne chaussée asphaltée. Dans le village de Roma je pris une photo du portail de l'université du Lesotho. Le labourage à flanc de montagne est effectué par un attelage de quatre bœufs. Par un détour sur la route B31 je trouvais un bivouac au bord d'une petite rivière où les troupeaux venaient s'abreuver. Son aspect bucolique à 1543 mètres d'altitude m'incita à y rester deux nuits.
Samedi 13 octobre après une nuit pluvieuse la journée s’annonçait maussade à environ 1600 mètres d'altitude avec une température moyenne de 13°C. Mon objectif était de visiter le village de Morija, premier site d'une mission européenne au Lesotho. Il est composé de quelques maisons, d'un musée et d'une église en briques que je visitais accompagné de deux hôtesses. A la sortie du village cherchant un lieu de bivouac j'avisais un terrain occupé par des tentes blanches sous lesquelles des dévotes étaient rassemblées et chantaient des psaumes en langue vernaculaire. L'une des tentes devait abriter un repas dressé avec des nappes blanches et une bouteille de mousseux. Je trouvais un bivouac le long de la route après le village !
Dimanche 14 octobre en route vers le bivouac je m'arrêtais à Maseru, capitale du Lesotho, qui ne retint pas l'attention des rédacteurs du Lonely-Planet. Certes il n'y a rien à voir si ce n'est le Parlement construit sur une colline dominant le plateau de Maseru à 1600 mètres d'altitude. Puis dans la ville la monstrueuse cathédrale qui était bondée à l'office du dimanche. Je bivouaquais au Maseru Backpackers (Lesotho Durham Link) au bord du lac ; j'étais seul