Mardi 2 octobre j'arrivais en fin de matinée au Addo Elephant National Park dans lequel je cherchais les animaux sauvages pendant près de quatre heures. Comme d'habitude je ne découvris pas les "big five predators". A cette latitude contrairement à la Namibie et au Botswana le paysage de moyennes montagnes est verdoyant parsemé de fleurs couleur bouton d'or. Je bivouaquais à environ 3 km de la Main Gate derrière la ligne de chemin de fer.
L'objectif du mercredi 3 octobre fut de visiter le village alpestre d'Hogsback à environ 1200 mètres d'altitude. Mais en quittant mon bivouac la pluie tombait drue et elle m'accompagna jusqu'au village avec le brouillard qui m’enveloppa dès les 900 mètres d'altitude. Il est très réputé pour son climat, ses jardins et sa population d'artistes en tous genres. Il y a d'ailleurs quelques galeries. Mais lors de ma visite la gadoue ainsi que les nids-de-poule gorgés d'eau étaient surtout omniprésents avec une température de 8°C à défaut des touristes absents. Je m’astreins à visiter l'église St Patrick on the Hall qui n'est pas sans charme malgré sa construction récente. Avec la recommandation de l'Office du Tourisme j'établis mon bivouac au Swallowtail Country Estate.
Jeudi 4 octobre en route vers Port St. Johns je m'arrêtais à Mthatha pour rendre hommage à Nelson Mandela en visitant le musée qui lui est dédiée. Les salles sont la reconstitution de sa vie et de son combat pour obtenir la fin de l’apartheid. Puis sur la route R 61 je trouvais un bivouac dans un champ assez malpropre par l'amoncèlement de détritus de toute nature.
Vendredi 5 octobre fut très longue journée de route pour rejoindre la Wild-Coast à St. Johns puis le village d'Umgababa où se trouve le Protea Hotel avec son vaste terrain de camping, ses bâtiments de sanitaires très propres ainsi qu'une laverie automatique et sèche-linge. J'y restais deux nuits. En effet lundi 8 octobre j'ai rendez-vous chez Mercedes-Benz pour l'entretien periodique de mon véhicule.
Dimanche 7 octobre je quittais avec regrets le somptueux caravan park du Protea Hotel pour me rendre à Umhlanga près de Mercedes-Benz. En route je fis un bref arrêt à Durban Central pour prendre quelques photos des bâtiments historiques. En arrivant chez Mercedes-Benz j'avisais le vaste parking sur lequel j'installais mon tipi avec l'autorisation du gardiennage.