Lundi 24 septembre le trajet fut très court. J'avais élu mon bivouac au Forgotten Waterfall Camp où il n'y avait pas d'emplacement de stationnement. Je continuais sur la piste jusqu'à des collines dont les arbres avaient été abattus. Spectacle de désolation où il ne restait qu'un arbre avec un tronc en quatre parties, étrange ! Je déjeunais sur place mais l'endroit est trop isolé pour un bivouac. J'allais au Jukani Sanctuary pour bivouaquer sur le parking. Un sud-africain de couleur me donna l'autorisation. Mais plus tard un sud-africain blanc me signifia brutalement de partir. En conséquence j'allais m'installer sur une aire de repos que j'avais vu environ 4 km auparavant.
Lunch on nowhere | Refused bivouac at parking Jukani |
Bivouac on rest area |
Mardi 25 septembre je visitais deux sanctuaires. Jukani est un sanctuaire des Big Cats qui sont libres dans de vastes enclos et non en cage comme dans un zoo. En compagnie de deux autres visiteurs je parcourus pendant près de deux heures le site avec les explications d'un guide. Des observatoires permettent de voir les animaux au-dessus des clôtures de protections et notamment pour prendre des photos sans le grillage. Quelques kilomètres plus loin je visitais Birds of Eden en début d'après-midi. Sous une vaste tente de fin grillage très en hauteur toutes sortes d'oiseux vivent librement avec d'ici-delà des mangeoires pour leur alimentation. Sans être apprivoisés ils ne sont pas farouches se promenant sur la passerelle qui parcourt un vallon en zigzag autour d'un ruisseau murmurant. Je passais plus de deux heures dans un ravissement de couleurs prenant garde de ne pas marcher malencontreusement sur de petits volatils. En fin d'après-midi je trouvais un bivouac sur le parking de la station-service Total.
Mercredi 26 septembre long trajet sans intérêt jusqu'à Port Elizabeth. Après une recherche je trouvais un splendide bivouac face à l'Océan Indien où je restais deux nuits.
Bivouac | Sunset |
Vendredi 28 septembre après un détour chez Pick'n Pay je me dirigeais vers Kouga Dam Picnic Area par la R 331 et R 332 où j'arrivais en début d'après-midi après avoir essuyé un orage le long de l'Océan Indien. La vallée autour de la ville de Patensie est un immense verger d’agrumes planté sur une terre ocre très fertile arrosée en eau par le réservoir de Kouga.
Orchard of citrus |
Bivouac | Kouga Dam |
Samedi 29 septembre j'entrepris de parcourir la R 332 qui twist dans le Baviaanskloof Wilderness Area, inscrit au patrimoine mondial. Elle est une piste de terre parfois très dégradée, parfois avec un chemin à deux voies cimentées, parfois pavée sur 10 ou 20 mètres et souvent avec des gués à franchir. Le panneau à l'entrée annonce 173 km en 6 heures. Partis à 8h00 j'arrivais à Willowmore exactement à 14h00 ! Les paysages sont sublimes tantôt en fond de vallée, tantôt sur des croupes ou des crêtes pour passer d'une colline à une autre. Sensément il y a des léopards, antilopes et Buffalo. Je ne rencontrais que des antilopes et, des singes sur la piste. A Willowmore je bivouaquais dans la rue devant le bureau de la police.
Dimanche matin 30 septembre je quittais mon bivouac sécurisé devant l'Hôtel de Police pour aller à Graaff-Reinet que je traversais sans m'arrêter pour visiter Owl House à Nieu-Bethesda. La maison du hibou fut décorée par Miss Helen Martins (1897-1976) avec des personnages en ciment plus ou moins dans une attitude biblique, dont l'un des personnages est une réminiscence d'un orant sumérien ! L'intérieur de la maison est très coloré. L’ensemble est un patchwork entre le dadaïsme du Facteur-Cheval et du nain de jardin d’ailleurs plus léché. Est-ce de l'art ? ou une manifestation d'un esprit perturbé ! En début d'après-midi je retournais à Graff-Reinet pour voir la Valley of Désolation située dans le Camdeboo National Mark. La description du Lonely-Planet est comme d'habitude dithyrambique. En réalité il s'agit d'une faille gigantesque entre deux parois rocheuses stratifiées par l'érosion climatique de millions d'années. Bien sûr une seule parois est éclairée par le soleil de l'après-midi. Puis je cherchais un bivouac dans Graff-Reinet ; je ne trouvais que l'Urguhart Caravan Park dont les sanitaires sont d'une saleté repoussante ! Avant de partir visiter la ville je signalais l'état des santaires à la réception.
Bivouac at Graaff-Reinet |
Lundi matin je visitais les quatre musées installés dans des maisons de l'époque de la colonisation par la Dutch East India Company. Graaff-Reinet fut fondée en 1786 d'après le nom du gouverneur, Van der Graaff ainsi que du nom de jeune-fille de son épouse, Reinet. Elle est à l'altitude de 760 mètres au pied des montagnes et de la Valley of Desolation. Les quatre musées regroupe un bric-à-brac de cette époque attestant de la vie des habitants. Les maisons ont gardé leur mobilier d'origine ; c'est émouvant. En début d'après-midi je retournais au camping en m'informant si les sanitaires avaient été nettoyés.
Dutch Reformed Church |