Après un dimanche pluvieux avec une température sibérienne, le lundi 18 novembre fut partiellement ensoleillé assorti d’une température plus douce de 14°C au zénith. Je parquais le camion plus je gravis la falaise dominant le Rio Guadalete où furent construits la Basilica de Santa Maria sur la Plaza del Cabildo jouxtant le Castillo de los Duques érigé par les maures au 11e siècle, pas de visite. La basilique, 1580/1608, est composée d’éléments gothiques et baroques. L’intérieur présente un retable miniature identique à celui de la cathédrale de Séville ainsi que de somptueux tableaux en bois doré. Le chœur en bois sculpté est couvert par d’un plafond de style isabélin. Le portique de la place offre un superbe panorama sur la vallée di Rio Guadalete.
Old town |
Mardi19 novembre aurait dû être un jour exceptionnel car j’avais réservé une place de façade, VIP, à la Real Escuela Andaluza del Arte Ecuestre. Hélas lorsque j’arrivais pour l’exhibition à 12h00 je fus informé No Photo ! Bien sûr j’avais pris tout le matériel nécessaire pour cet évènement. Comme VIP, à l’entre-acte puis à la fin du spectacle une hôtesse me chaperonna pour visiter les installations sachant que pour le musée des attelages, No Photo ! Le spectacle est hautement recommandé par la qualité du dressage des chevaux. Préalablement et en attente j’avais visité la cathédrale de Jerez mélange de style baroque, néoclassique et gothique. Le musée expose des peintures de Zurbaran et Pacheco ; Mais je n’eus pas le temps de visiter l’Alcazar. Je passais la nuit sur le parking.
La pluie s’était installée dans la nuit et persista toute la matinée. La météo pour les prochains jours était à la pluie. En conséquence je décidais d’aller directement à Tarifa pour embarquer sur le premier ferry à destination de Tanger. Avant de m’installer au camping Playa Las Dunas, cci-22560, je fis de l’approvisionnement en nourriture.
Jeudi 21 novembre j’arrivais à Tarifa vers 10h20 au portail d’embarquement où se trouvaient quelques voitures particulières et deux camping-cars allemands dont un Mercedes-G avec une cellule très haute de Bimobil. Au comptoir j’achetais un billet aller et un pour le retour Open. L’embarquement eut lieu quelques minutes plus tard pour un appareillage à 11h00 et une arrivée à Tanger-Ville à 12h00. Le visa d’entrée au Maroc est obtenu gratis sur le bateau. Les formalités de douane sont au port de Tanger-Ville sans visite du camion avec bienveillance en français. Je sortis du port vers 12h25 traversant Tanger, ville moderne, pour atteindre l’autoroute de Tanger-Rabat. Bien sûr il pleuvait à Tarifa ainsi qu’à Tanger…