Lundi 11 novembre j’entrais à Cordoue vers 8:30 et je trouvais un stationnement aux Jardines de la Merced. Je me dirigeais à pied vers le bureau de poste principal pour m’enquérir de l’arrivée de la lettre recommandée contenant mon permis de conduire. Après avoir fait la queue j’accédais à un guichet, le préposé après plusieurs recherches m’informa que la lettre se trouvait au bureau de poste El Brillante où j’allais toujours à pied serpentant dans la vieille ville aux rues étroites. La lettre était bien arrivée, elle me fut remise à la vue de mon passeport. Je retournais à mon véhicule pour remettre de la monnaie dans le parcmètre pour poursuivre ma visite vers le rio Guadalquivir. Le Puente Romano enjambe le Guadalquivir avec 16 arches pour relier Gérone à Cadix par la Via Augusta. Bien sûr il fut plusieurs fois reconstruit. Il est au pied de la Mezquita et non loin de l’Alcazar de los Reyes. J’avais oublié que les monuments et les musées sont fermés le lundi. Je retournais à mon véhicule pour m’établir deux nuits au Camping El Brillante.
Je consacrais la matinée du mardi 12 novembre à déambuler dans l’immense salle de prière de la mosquée Mezquita construite en 785 puis complétée en 960 par le calife Al-Hakam II qui ordonna l’édification du Mihrab dont l’arc est composé de 1600 kg de tesselles d’or offertes par l’empereur byzantin Nicéphore II Phokas. Au centre de la salle de prière fut construit au 16e siècle le maitre-autel de la cathédrale qui occupe la Mezquita. Le résultat est déplorable. Charles Quint aurait déclaré : "Vous avez détruit ce que l’on ne voyait nulle part pour construire ce que l’on voit partout". Par une température de 9°C je retournais au camping en début d’après-midi.
Minaret of Mezquita |
Mercredi 13 novembre je quittais le camping pour aller chez Mercedes-Benz à la sortie de Cordoue à Granada sur la route de Séville. En effet le couvercle du Cyclone air filter avait été dérobé. Aujourd’hui le temps est à la pluie et l’eau va entrer par le snorkel endommageant le filtre à air du moteur et, surtout les injecteurs et par voie de conséquence le moteur ! En arrivant chez Mercedes-Benz j’expliquais le problème. Le chef d’atelier m’expliqua qu’il n’avait pas ce type de filtre à air, mais qu’il trouvera une solution ad-hoc. Il découpa une pièce circulaire dans un couvercle de bidon en plastique de la taille du trou au-dessus du snorkel car l’air entre par le dessous du cyclone air filter. La conséquence est double pas d’eau dans le système, c’est OK, mais la fonction cyclone de l’air tourbillonnant qui sépare sable et détritus divers de la piste de fonctionne plus. Je devrais nettoyer le filtre à air du moteur plus souvent. Bien sûr en stationnement j'enlève le bol en plastic, car en cas de nouveau larcin il n'y aurait pas de solution de rechange. Je ne fais aucun commentaire sur le quidam de ce larcin. Je remerciais chaleureusement le chef d’atelier de Mercedes-Benz pour son efficacité et sa serviabilité. Je me dirigeais tardivement vers Séville pour m’arrêter 30 km avant la ville sur le parking du Repsol gas station, demain sera un autre jour.
with a lid | with out |
Do-it-yourself with Mercedes-Benz, Cordoba | Bivouac, Repsol gas station |
Jeudi 14 novembre par une froid matinée j’arrivais au camping cci 27828. Il s’agit plutôt d’un parking avec un branchement électrique pour les camping-cars mais sans sanitaire, là aussi près de la station Repsol. Aussitôt je partis pour le centre-ville visiter la cathédral et la Giralda. La cathédrale fut construite sur l’emplacement de la mosquée, en état de délabrement, de 1401 à 1501 après un siècle de travail. Seul le minaret, Giralda, fut conservé et consolidé. Comme l’attestent les photos l’intérieur est une profusion de statues de pierre et de bois, de peintures religieuses et d’objets du culte en métal précieux. C’est un débordement de richesse vraisemblablement payé avec l’or provenant de l’Amérique du sud lors du pillage des indiens par les conquistadors, God, Gold and Glory. Il me fallut plus de trois heures pour parcourir cet extravagant édifice religieux témoin de l’exubérance latine loin de l’austérité des cathédrales françaises comme Notre-Dame de Paris, Chartres ou Vézelay.
Giralda |
Vendredi 15 novembre par une température de +6°C je partis visiter l’Alcazar, ancienne forteresse construite en 913 par les gouverneurs musulmans de Séville et agrandie pendant les 11 siècles suivants dont les rois très chrétiens après la Reconquista. C’est une débauche de stucs aux arabesques auxquels s’ajoutent des statues et peintures religieuses. L’ensembles des salles mauresques sont agencées avec des patios de toute beauté témoignant de la magnificence des Almohades, en plein conte des mille et une nuits. La journée fut très froide avec un ciel alternant l’azur et le noir.
Patio de las Doncellas |
Samedi 16 novembre je souhaitais visiter Ronda où j’arrivais vers 11:00. La ville était assaillie par les touristes en files indiennes sur les trottoirs et les passes-piétonniers, tous les parkings extérieurs étaient bondés et les rues trop étroites pour stationner. Je passais mon chemin pour aller à El Bosque, même situation, mais je trouvais un stationnement dans la rue le long d’un trottoir où je restais deux nuits jusqu’à lundi matin trop heureux d’avoir trouvé un bivouac. Le dimanche fut pluvieux et froid, +1°C à l’aube.