Lundi 25 février avant de quitter le Malawi je m'arrêtais à Karonga pour dépenser les derniers kwachas, MWK, en mettant du gazole dans les réservoirs. J'arrivais à la frontière du Malawi avec la Tanzanie à Songwe vers 8h30 où j'étais seul. Mon passeport reçu le tampon de sortie et les deux volets du carnet de passage en douane furent dûment remplis et tamponnés. Après le pont sur la Songwe River le poste douanier de la Tanzanie, ici, m'accueillit sans tambour ni trompette mais bien que j'étais toujours seul, l'attente fut longue pour l'obtention du visa de 90 jours pour US$50, puis le remplissage du carnet de passage en douane et enfin le paiement de la taxe d'usage des routes pendant deux mois pour US$45 à payer à la banque. Je sortis de l'enceinte vers 10h00 soit 11h00, heure de l'Afrique de l'est, UTC+3. Mais à la barrière un individu muni d'un appareil rouge me délivra un ticket de péage de 10.000 Tsh, TZS, pour l’utilisation d'un bout de route traversant le village de Kasumulu !
La route de la frontière à Mbeya grimpe jusqu'à +2000 mètres pour redescendre à 1757 mètres altitude à l'entrée de la ville. Comme à chaque entrée dans un nouveau pays je procédais aux trois achats habituels, la carte SIM pour le Wi-Fi, le plein des trois réservoirs de gazole et, bien sûr de l’approvisionnement en nourriture pour le chauffeur. Pendant l'achat de la carte SIM un violent orage s'abattit sur la ville ; je patientais dans la boutique à attendre une accalmie. Entre deux averses je trouvais un terreplein derrière un petit square pour passer une nuit paisible.
Mardi 26 février je décidais d'aller voir le World's End Viewpoint vanté par le Lonely-Planet. La route serpente jusqu'à +2400 mètres d'altitude dans des plantations de thé. Le point de vue est situé sur une crête reliant deux collines où se trouve un grand parking pour bivouaquer. Je m’installais pour une nuit à 2102 mètres d'altitude dominant un paysage ressemblant à un plat d'épinards. En début d'après-midi le tonnerre gronda annonçant un orage. En un instant le parking se trouva dans les nuages.
Après une nuit reposante à 2102 mètres d'altitude je redescendis à 1843 mètres au bord du Lac Nzivi en espérant que la pluie ne sera pas trop abondante rendant la piste boueuse. La route de Mbeya à Nyororo est sans grand intérêt bien au contraire, il y a de nombreux villages qui sont précédés de trois fois cinq boudins de bitume séparés de 20 mètres faisant vibrer le véhicule pour annoncer un passage piétonnier surélevé à prendre à très basse vitesse. En fin de journée j'étais harassé de cette servitude et très colère. Je plaignais les chauffeurs routiers. Quoi qu'il en soit la vitesse est limitée à 80 km/h et dans les villages à 50 km/h. La route serpentant dans les montagnes la vitesse moyenne est inférieure à 50km/h sur les 240 km que je parcourus pour bivouaquer au bord du lac.
Jeudi 28 février je quittais les bords du lac Nzivi pour Isimila Stone Age Site. Il s'agit d'une profonde gorge, hélas dominée par des pylônes de câbles électriques, excavée par l'érosion qui tailla de gigantesques piliers appelés cheminées de fées en France. Après l’escalade d'une piste ravinée et caillouteuse j'abordais un balcon surplombant la gorge et les piliers ; puis après une descente difficultueuse je cheminais dans le lit de la rivière zigzagant entre les structures. La rivière creusa un tunnel que je franchis avec précaution en déposant tout mon attirail. Le retour à l'entrée s'effectua toujours en cheminant dans le lit de la rivière boueuse. Un petit musée expose des artefacts datant de 60.000 à 100.000 ans. Cette visite dura environ deux heures. Je rebroussais chemin pour installer mon bivouac au Old Kisolanza Farm House pendant deux jours pour me reposer de cette visite à 1662 mètres d'altitude pour faire mentir les cardiologues mais hélas pour faire droit aux rhumatologues.
Samedi 2 mars la ville d'Iringa ne retint mon attention uniquement pour faire laver mon camion. De plus la route qui monte à la ville est semée de boudins de bitume qui font danser la samba à tous les véhicules. Quels sont les imbéciles qui ont décidé cette installation. Il faudrait inciter les chauffeurs de camion, de bus et autres véhicule à manifester avec un gilet jaune.
Iringa, Clock Tower | Iringa, gas station |