som

Tanzania

eng
-- Du 2019/02/04 au 2019/03/10
-- De Dar-es-Salaam à Zanzibar puis retour à Dar-es-Salaam
img


Le tracé GPS de la route
de Mercdes-Benz à Sunrise Beach Resort
du 2019/03/04 au 2019/03/06

Dar-es-Salaam

Lundi 4 mars dès 8h00 mon camion fut pris en charge par le service d'entretien de Mercedes-Benz. Je passais une longue journée d'attente dans la Waiting Room sur-climatisé, que je fuyais de temps en temps, sans boisson ni viennoiserie ! Mon véhicule me fut remis vers 17h20. Je me dirigeais vers le Sunrise Beach Resort à Kigamboni en passant par le nouveau pont pour éviter le ferry à cette heure d'affluence. J'arrivais à la nuit tombée vers 18h30.

img

Mardi 5 mars j'utilisais un motorbike pour aller prendre le ferry à destination de Dar-es-Salaam, ici, pour visiter la ville en suivant le circuit proposé par le Lonely-Planet en deux heures que je parcourais en réalité en quatre heures pour finir en prenant un lunch au Hyatt Regency. Puis je pris de nouveau le ferry vers 14h30 ensuite un motorbike pour rentrer au Sunrise Beach Resort vers 15h30 après une journée bien remplie à visiter la vieille ville et ses bâtiments du temps de la colonisation allemande avant de se faire expulser par les Britanniques qui ne supportaient ni les colonisateurs français ni allemands et autres hollandais. Le Brexit leur remettra les pendules à l'heure ! Le Général Charles de Gaulle qui les avait pratiqués pendant la deuxième guerre mondiale avait toujours refusé l'adhésion du Royaume Uni à l'Europe. L'histoire lui donne raison ; hélas à posteriori.

click la photo pour ouvrir la galerie

img

Zanzibar

Mercredi 6 mars je pris de nouveau un motorbike à 8h00 pour aller prendre le ferry pour Dar-es-Salaam puis pour aller prendre le bateau pour Zanzibar, ici, où j'arrivais vers 12h00 pour établir mon tipi au Swedzan House tenu par un suédois. De bout en bout quatre heures de trajet toujours avec une chaleur de +33°C. Après un déjeuner frugal de spaghetti dans un boui-boui au bord de l'océan je partis pour une première exploration de la vieille ville, Stone Town, ici, avec le Lonely-Planet comme bréviaire. Je parcourais ainsi en quatre longues matinées les ruelles à la découverte des bâtiments du Sultanat, des portes antiques des églises du temps de la colonisation anglaise etc. Mon parcours fut d'autant plus aisé que la population est très serviable. Pour m'alimenter en eau fraîche je m'arrêtais dans une boutique où j'étais sûr de trouver un accueil chaleureux et un fauteuil pour me reposer en discutant avec le commerçant. En début d'après-midi je me restaurais toujours au même endroit d'un plat de spaghetti, sucres lents, pour me tenir en forme, avant d'aller me reposer dans mon tipi sous un ventilateur. Le vendredi soir j'assistais à un concert de musique et de chants traditionnels, Taarab Music.

click la photo pour ouvrir la galerie

img

Dar-es-Salaam

Le dimanche matin, 10 mars, je fis le trajet inverse de Stone Town, Swedzan House, à Kigamboni, Sunrise Beach Resort, où j'avais laissé mon camion. Il me restait de longues heures de travail pour sélectionner les photos prises, les mettre en page, et pour écrire quelques lignes explicatives. Je signale au passage que l'esclavage date de la plus haute antiquité. En effet les vainqueurs utilisaient les vaincus comme esclaves. Les européens n'ont rien inventé ; les sultans musulmans leur fournissaient la "marchandise" à exporter vers les colonies. L'esclavage, sous toutes ses formes, est contraire à la dignité humaine. Il laissera des traces profondes et pour longtemps dans les relations humaines.