som

Tanzania

eng
-- Du 2019/03/25 au 2019/03/31
-- D'Arusha à Serengeti National Park
img











 Le tracé GPS de la route
 d'Arusha à Wild Camp
 Du 2019/03/25 au 2019/03/25

Wild Camp, side road T5

Lundi 25 mars je quittais Arusha et le Masai Camp pour aller plein sud par la route T5 d'Arusha à Dodoma, capital de la Tanzanie, visiter les Kondoa Rock-Art sites inscrits à l'UNESCO, ici. La chaussée de la route est magnifique mais hélas les obstacles, speed calming, pour ralentir la vitesse la rendent fastidieuse. Je m'arrêtais à environ 5 km de mon objectif pour me reposer sur une ancienne piste longitudinale à la T5 à l'écart et à l'abri de la vue de la route. L'altitude est de 1748 m garantissant une nuit fraîche et paisible.

img img
img






 Le tracé GPS de la route
 de Wild Camp à Wild Camp
 Du 2019/03/26 au 2019/03/26

Wild Camp, Kondoa Rock-Art Sites

Mardi matin dès 8h30 j'étais à l'Office de Kondoa Rock Paintings à Kolo le long de la route d'Arusha à Dodoma pour organiser ma journée de visite de trois des sites de peintures murales datant d'environ 7000 ans. Bien q 'un guide ne soit pas obligatoire il s'avéra qu'il était indispensable, car il n'y a aucune signalisation tant pour la piste d'accès en véhicule que pour la piste de randonnée pour aller aux grottes où elles ont été réalisés. Si je peux publier les traces des pistes d'accès avec mon véhicule 4x4 il n'en est pas de même des traces des trois randonnées entre 1500 et 1700 mètres d'altitude car j'avais oublié de prendre mon GPS eTrek. En route mon guide ne fit tout un discours pour me dissuader d'aller à Thawi argüant de la piste rocailleuse ; mais c'était dans notre négociation tarifaire. Comme le montre la trace GPS, le trajet de Kolo à Thawi la piste qu'il me fit prendre était plus longue que la piste du retour à la route principale. J'avais été trompé ; je lui en fit la remarque à laquelle il répondit par des arguties incompréhensibles. La visite de bout en bout dura 8h00 dont quatre heurs de randonnée pénible par 30°C. Lorsque je le payais j'omis de lui donner un pourboire, il me tourna le dos sans me saluer. Au retour je retournais à mon bivouac de la veille, harassé mais très satisfait de mes visites Je fus coucher très tôt pour me reposer. Une fois de plus je remarquais dans mon périple autour du monde que les premiers hominidés de toutes les régions du globe ont réalisé des peintures murales selon des techniques similaires. De plus je ne peux pas ne pas rappeler que les premiers humains sont apparus dans cette partie du monde, la vallée du Rift de l'Afrique de l'est, puis ils ont immigré notamment vers le nord leur physionomie s'étant adapté aux changeant climatiques la peau devenant blanche, les yeux bleus et cheveux blonds entre autre ! N'en déplaisent aux racistes, xénophobes, et autres idéologues de toute obédience propageant des infox, fake news. En discutant avec le guide, j'appris qu'il est musulman avec deux femmes et huit enfants, candidats potentiels à l'immigration, c'est dans les gènes ! Oui mais, l'immigration en Europe est requise très prosaïquement pour financer les pensions des retraités en forte augmentation dès 2030 eu égard à la faible fécondité des femmes avec 2,1 enfants ne permettant le renouvèlement générationnel.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
My guide
img















 Le tracé GPS de la route
 de Wild Camp à Tarangire NP, Zion Campsite
 Du 2019/03/27 au 2019/03/27

Tarangire NP

Mercredi 27 mars j'arrivais au Tarangire National Park, ici, vers 9h30 pour effectuer les formalités d'entrée. Ce parc tout en longueur est réputé pour être le paradis des éléphants. En effet le long de la rivière et à l'ombre sous les arbres ils sont légion. A la recherche des "Big Five" je ne les rencontrais pas. Vers 16h30 j'établis mon bivouac à l'entrée du parc au Zion Campsite par une température de +38°C à l'intérieur de la cellule de mon camping-car.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img
img


 Le tracé GPS de la route
 de Tarangire NP, Zion Campsite à Arusha, Masai Camp
 Du 2019/03/28 au 2019/03/28

Arusha, Masai Camp

Je quittais le Zion Campsite dès 6h00 pour être très tôt à Arusha pour faire de l'approvisionnement en nourriture et le plein en gazole en évitant les embouteillages de début de journée. Je retournais au Masai Camp où j'avais mes habitudes sachant qu'il n'y avait aucun touriste.

img
Arusha, Clock Tower
img



 Le tracé GPS de la route
 de Arusha, Masai Camp à Ngorongoro Crater, Simba A Camp
 Du 2019/03/29 au 2019/03/29

Ngorongoro Crater, Simba A Campsite

Vendredi 29 mars je franchissais la porte du Masai Camp dès 6h00 pour arriver dans la matinée à l'entrée du Ngorongoro Crater, ici. Là encore étant seul les formalités d'entrée furent promptement exécutées en présentant les documents du Tarangire NP. La piste qui utilise le bord de la caldeira est souvent de bonne qualité avec parfois des parties en tôle ondulée. La descente dans le cratère s'effectue par la Seneto descent road. Pour décrire le Ngorongoro Crater j'utiliserai l'image d'une bassine dont le fond est à 1750 mètres et les bords en moyenne à 2350 mètres d'altitude. Bien sûr la bassine n'est pas exactement cylindrique ; la nature n'est pas un géomètre. La surface du fond de la caldeira est estimée à 264 kilomètres carrés. Il n'y a que trois voies pour accéder au fond, deux en descente et une en montée. Ainsi le fond du cratère est un immense enclos de pâturage où évoluent les animaux sauvages dont des prédateurs. La présence d'eau, lacs, rivières et marécages assurent l'herbage et le breuvage des animaux herbivores pouvant utilement être dévorés par les carnivores. Je passais 6 bonnes heures à l'explorer en ayant la chance de voir un lion et 6 lionnes repus après avoir festoyé et, vautrés près de la piste parfois les pattes en l'air ! Comme le montre la galerie ci-dessous j'aperçus bien d'autres animaux et volatiles. J'établis mon bivouac au Simba A campsite où j'eus la visite d'un couple de français en solitaires avec un voyagiste. La nuit fut paisible à 2320 mètres d'altitude avec malgré tout un orage vers 2h00 du matin.

click la photo pour ouvrir la galerie

img
img






 Le tracé GPS de la route
 dans de le cratère
 Du 2019/03/29 au 2019/03/29
img
img










 Le tracé GPS de la route
 de Ngorongoro Cratère à Serengeti NP, Tumbili Camp
 Du 2019/03/30 au 2019/03/31

Serengeti National Park

Le samedi matin dès potron-minet je partis pour le Serengeti National Park, ici, où j'arrivais en fin de matinée après avoir parcouru la piste très souvent en tôle ondulée rendant la progression fastidieuse et pénible. Après avoir sélectionné un camping pour être seul pendant deux nuits, le Tumbili à 1525 mètres d'altitude, je décidais de me reposer en achevant la mise en page de ma visite du Ngorongoro Crater et en préparant le circuit du lendemain. Un orage violent éclata vers 16h00.

Dimanche 31 mars je parcourais le vaste Serengeti National Park pendant plus de 10h00 à petite vitesse sur des pistes souvent boueuses pour traquer les animaux sauvages. Les herbivores sont en grands nombres à paître dans ces riches pâturages. Par contre les prédateurs sont difficiles à dénicher parfois à l'ombre sous les arbres comme le couple nonchalamment coucher tendrement avant de s'accoupler. Bien qu’annoncée la pluie ne se manifesta point. Je rentrais au bivouac pour me mettre au travail à la mise en page de mon site Internet.

click la photo pour ouvrir la galerie

img img
img